COSENTYX 150 mg en boîte de 2 unités : pris en charge dans la spondylarthrite ankylosante

Par David Paitraud - Date de publication : 11 mai 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 803 lecteurs
Jusqu'à présent limitée au conditionnement unitaire, la prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) de COSENTYX 150 mg solution injectable (sécukinumab) dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante  s'applique désormais à la boîte de 2 unités (seringues ou stylos préremplis). 
IRM des articulations sacro-iliaques d’un patient souffrant de spondylarthrite ankylosante (illustration).

IRM des articulations sacro-iliaques d’un patient souffrant de spondylarthrite ankylosante (illustration).

 
Résumé 
Les boîtes de 2 seringues préremplies et 2 stylos préremplis de COSENTYX 150 mg solution injectable (sécukinumab) sont désormais remboursables et agréées aux collectivités dans le traitement de la 
spondylarthrite ankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel, au même titre que les conditionnements unitaires. 

La décision d'étendre le périmètre de prise en charge à ces présentations tient compte d'une évolution des recommandations posologiques, validant, pour le traitement d'entretien, la dose de 300 mg de sécukinumab par mois en 1 injection ou 2 injections de 150 mg.


Les boîtes de 2 seringues préremplies et 2 stylos préremplis des spécialités à base de sécukinumab COSENTYX 150 mg solution injectable (cf. Encadré 1) sont désormais prises en charge dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante active (cf. VIDAL Reco « Spondylarthrite ankylosante ») chez l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel : 
  • remboursement en ville à 65 % [1] ;
  • agrément aux collectivités [2]. 

Encadré 1 - Présentations de COSENTYX 150 mg bénéficiant de l'extension de prise en charge 

Une prise en charge cohérente avec la posologie recommandée
Jusqu'à présent, la prise en charge du sécukinumab dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante était limitée :
  • aux conditionnements unitaires de COSENTYX 150 mg solution injectable en seringue préremplie ou stylo prérempli ;
  • à COSENTYX 300 mg solution injectable en seringue préremplie ou stylo prérempli (qui n'existent qu'en conditionnement unitaire). Ce dosage n'est commercialisé que depuis septembre 2021 (cf. notre article du 6 septembre 2021). 

Suite à une modification de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2019, la posologie de 150 mg par mois, recommandée initialement, a été complétée par une dose de 300 mg en traitement d'entretien en fonction de la réponse clinique (cf. Encadré 2).

Encadré 2 - Posologie recommandée de sécukinumab dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante
La dose recommandée est de 150 mg en injection sous-cutanée, administrée aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4 en traitement d'initiation, puis tous les mois en traitement d'entretien.

Selon la réponse clinique, la posologie peut être augmentée à 300 mg. Chaque dose de 300 mg est administrée en une injection sous-cutanée de 300 mg ou en deux injections sous-cutanées de 150 mg.

Conformément à ce nouveau libellé de l'AMM, la boîte de 2 seringues ou 2 stylos de COSENTYX 150 mg est désormais adaptée à la posologie du traitement de la spondylarthrite ankylosante, ce qui justifie d'étendre la prise en charge à ces présentations. Cette extension a fait l'objet d'un avis de la Commission de la transparence en novembre 2021 [3]. 
 
Conditions de prescription : médicament d'exception
COSENTYX est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.

La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie, rhumatologie, médecine interne ou pédiatrie.

COSENTYX est un médicament d'exception. 

Une nouvelle fiche d'information thérapeutique (FIT) [1] a été publiée au Journal officiel du 10 mai 2022 afin d'intégrer les boîtes de 2 seringues préremplies ou stylos préremplis de COSENTYX 150 mg dans le périmètre de remboursement. 

Pour aller plus loin

[1] Arrêté du 2 mai 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique (Journal officiel du 10 mai 2022 - texte 18)

[2] Arrêté du 2 mai 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 10 mai 2022 - texte 19)


[3] Avis de la Commission de la transparence - COSENTYX 150 mg, boîte de 2 (HAS, 24 novembre 2021)
 

Sources : JO (Journal officiel) , HAS (Haute Autorité de santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster