#Médicaments #Prise en charge

Hypophosphatémie liée à l'X : extension de prise en charge de CRYSVITA chez les adolescents et les adultes

Le périmètre de prise en charge de CRYSVITA (burosumab) dans le traitement de l'hypophosphatémie liée à l'X inclut désormais les adolescents ayant terminé leur croissance et les adultes.
David Paitraud 10 mars 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'hypophosphatémie liée à l'X est une maladie génétique métabolique rare résultant d'une mutation dans le gène PHEX, située sur le chromosome X (illustration).

L'hypophosphatémie liée à l'X est une maladie génétique métabolique rare résultant d'une mutation dans le gène PHEX, située sur le chromosome X (illustration).

 
Résumé
L'anticorps monoclonal CRYSVITA (
burosumab) bénéficie d'une extension de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) dans le traitement de l'hypophosphatémie liée à l'X :
  • chez les adolescents ayant des signes radiographiques d'atteinte osseuse ayant terminé leur croissance osseuse et chez les adultes atteints de forme sévère réfractaire au traitement conventionnel ou de forme sévère compliquée ;
  • et chez les patients pédiatriques et les adolescents ayant débuté un traitement par CRYSVITA en période de croissance osseuse et pour lesquels une poursuite de traitement est nécessaire au-delà de la fin de cette période.
Cette extension permet d'adapter le périmètre de prise en charge au nouveau libellé d'indication de CRYSVITA qui inclut désormais les adolescents ayant terminé leur phase de croissance et les adultes, en plus des enfants et adolescents en période de croissance (indication initiale). 

Depuis le 1er juillet 2022, ces populations bénéficiaient d'une prise en charge en accès précoce afin de permettre la continuité du traitement par CRYSVITA.

L'anticorps monoclonal à base de burosumabCRYSVITA solution injectable (cfEncadré ci-dessous), bénéficie d'une extension de remboursement (au taux de 65 %) et d'agrément aux collectivités dans le traitement de l'hypophosphatémie liée à l'X :
  • chez les adolescents ayant des signes radiographiques d'atteinte osseuse ayant terminé leur croissance osseuse et chez les adultes atteints de forme sévère réfractaire au traitement conventionnel ou de forme sévère compliquée ;
  • et chez les patients pédiatriques et les adolescents ayant débuté un traitement par CRYSVITA en période de croissance osseuse et pour lesquels une poursuite de traitement est nécessaire au-delà de la fin de cette période.
Cette extension de prise en charge s'applique aux trois dosages de CRYSVITA :  
Encadré - Indication thérapeutique de CRYSVITA 
CRYSVITA est un anticorps monoclonal (burosumab) indiqué dans le traitement de l'hypophosphatémie liée à l'X (maladie rare) chez les enfants et adolescents âgés de 1 an à 17 ans présentant des signes radiographiques d'atteinte osseuse et chez les adultes.

D'une prise en charge en accès précoce à une prise en charge pérenne
Modification du périmètre de l'AMM initial
En octobre 2020 (cfnotre article du 15 octobre 2020), CRYSVITA a été mis à disposition en ville. Le périmètre de remboursement était limité au « traitement de l'hypophosphatémie liée à l'X avec signes radiographiques d'atteinte osseuse chez les enfants âgés de un an et plus et les adolescents en phase de croissance osseuse, atteints de forme sévère réfractaire au traitement conventionnel ou de forme sévère compliquée ».


Ce périmètre de remboursement correspondait au libellé d'indication initiale de CRYSVITA, dans lequel n'étaient inclus : 
  • ni les adultes ; 
  • ni les adolescents ayant terminé leur phase de croissance.

Selon la nouvelle indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue en septembre 2020, les populations pouvant bénéficier de CRYSVITA sont :
  • les enfants âgés de plus de 1 an ;
  • les adolescents sans aucune précision sur le stade de croissance ;
  • les adultes.
L'extension d'indication concerne donc les adolescents ayant terminé leur croissance osseuse et les adultes.

Une prise en charge en accès précoce depuis le 1er juillet 2022
Au 1er juillet 2022, une prise en charge en accès précoce a été accordée à CRYSVITA (cf. notre article du 29 juillet 2021) pour permettre une continuité de traitement dans les groupes de patients suivants :
  • les patients déjà traités par burosumab (dans le cadre de l'indication pédiatrique) et pour lesquels une interruption de traitement n'est pas envisageable, car présentant une maladie active malgré un traitement conventionnel, une contre-indication ou une intolérance au traitement conventionnel :
    • patients devenant « adulte » administrativement parlant avant le remboursement officiel de l'indication adulte ;
    • patients adolescents (< 18 ans) terminant leur croissance, car ces patients n'étaient pas compris dans l'AMM initiale qui précisait « en phase de croissance » ;
  • les patients adultes symptomatiques (douleurs, raideurs, fatigue, etc.) et présentant une maladie active avec atteinte structurale (pseudo-fractures, fractures, arthrose précoce, enthésopathies, etc.) avec altération majeure de leur qualité de vie (sujet jeune avec aide technique, arrêt d'activité professionnelle, prise de poids, etc.) voire nécessitant une intervention chirurgicale orthopédique (afin d'assurer une bonne consolidation osseuse) malgré un traitement conventionnel ou en cas de contre-indication ou d'intolérance au traitement conventionnel.

SMR important et ASMR mineure
L'extension d'indication de CRYSVITA a fait l'objet d'une évaluation médico-économique par la Commission de la transparence (CT). Dans un avis du 2 juin 2021, elle a attribué à CRYSVITA dans le traitement de l'hypophosphatémie liée à l'X des formes sévères réfractaires au traitement conventionnel ou des formes sévères compliquées : 
  • un service médical rendu (SMR) important :
    • chez les adolescents ayant des signes radiographiques d'atteinte osseuse ayant terminé leur croissance osseuse et chez les adultes ;
    • et chez les patients pédiatriques et les adolescents ayant débuté un traitement par CRYSVITA (burosumab) en période de croissance osseuse et pour lesquels une poursuite de traitement est nécessaire au-delà de la fin de cette période ;
  • un SMR insuffisant dans les autres situations cliniques.

La CT a également attribué à CRYSVITA une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie de prise en charge de l'hypophosphatémie liée à l'X chez les adolescents ayant terminé la phase de croissance osseuse ayant des signes radiographiques d'atteinte osseuse et chez les adultes.

Pour définir sa position chez les adultes et chez les adolescents ayant terminé leur croissance, la CT s'est appuyée principalement sur l'étude de phase III de supériorité UX023-CL303 (1) contrôlée, randomisée, en double aveugle, versus placebo (cf. Figure ci-dessous), conduite chez des patients adultes majoritairement avec mutation PHEX (95,5 %), ainsi que sur son étude d'extension en ouvert, ayant comporté 2 phases, de 48 semaines et 53 semaines respectivement (
2) : le burosumab a été supérieur au placebo après 24 semaines de traitement, en termes de phosphatémie moyenne supérieure à la limite inférieure de la normale (critère de jugement principal), mesurée au milieu de chaque cycle d'administration : 92,6 % versus 7,6 % des patients en faveur du groupe traité par burosumab (p < 0,0001).
 
Figure  - Schéma de l'étude UX023-CL303 (1)
 
Conditions de prescription de CRYSVITA pour garantir la prise en charge
Pour ouvrir droit à la prise en charge (remboursement à 65 % et agrément aux collectivités), les conditions de prescription de CRYSVITA doivent être respectées : 
  • prescription initiale hospitalière réservée aux spécialistes en pédiatrie,  endocrinologie, diabète et nutrition, néphrologie ou rhumatologie.

Pour aller plus loin 
Arrêté du 1er mars 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - CRYSVITA (Journal officiel du 8 mars 2022, texte 14)
Arrêté du 1er mars 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - CRYSVITA (Journal officiel du 8 mars 2022, texte 15)


Avis de la Commission de la transparence - CRYSVITA (HAS, 2 juin 2021)

Les études pivots

(1) Insogna KL, Briot K, Imel EA, et al. A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Phase 3 Trial Evaluating the Efficacy of Burosumab, an Anti-FGF23 Antibody, in Adults With X-Linked Hypophosphatemia: Week 24 Primary Analysis. J Bone Miner Res., 2018; 33(8): 1383-93.
(2) Portale AA, Carpenter TO, Brandi ML, et al. Continued Beneficial Effects of Burosumab in Adults with X-Linked Hypophosphatemia: Results from a 24-Week Treatment Continuation Period After a 24-Week Double-Blind Placebo-Controlled Period. Calcif Tissue Int., 2019; 105:271-284.

Sur VIDAL.fr

CRYSVITA : remboursement provisoire au titre de l'accès précoce, pour deux sous-groupes de patients adultes (29 juillet 2021)
Hypophosphatémie liée à l'X : passage en ville de l'anticorps monoclonal CRYSVITA (15 octobre 2020)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster