#Médicaments #Nouvelle spécialité

Gamme TRIMBOW : nouvelle spécialité en poudre pour inhalation en dispositif NEXThaler, pour traiter la BPCO

TRIMBOW 88 µg/5 µg/9 µg poudre pour inhalation en dispositif NEXThaler est une nouvelle spécialité au sein de la gamme TRIMBOW (béclométasone, formotérol, glycopyrronium), indiquée pour la prise en charge de la  bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
David Paitraud 08 février 2022 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(2 notes)
Publicité
Représentation en 3D du système respiratoire humain (illustration).

Représentation en 3D du système respiratoire humain (illustration).

 
Résumé
La gamme TRIMBOW compte désormais une nouvelle spécialité, TRIMBOW 88 µg/5 µg/9 µg poudre pour inhalation en dispositif NEXThaler (dipropionate de béclométasone, fumarate de formotérolbromure de glycopyrronium), indiquée dans le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l'association d'un corticostéroïde inhalé (CSI) et d'un bêta-2-agoniste de longue durée d'action (LABA) ou par l'association d'un LABA et d'un antagoniste muscarinique de longue durée d'action (LAMA).

TRIMBOW 88 µg/5 µg/9 µg poudre pour inhalation en dispositif NEXThaler s'ajoute à TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé, déjà commercialisé. 

Le dispositif NEXThaler est prêt à l'emploi ; il est déclenché par l'inspiration.
Il contient 120 doses, soit la quantité suffisante pour 30 jours de traitement à la posologie de 2 inhalations 2 fois par jour. 

TRIMBOW 88 µg/5 µg/9 µg poudre pour inhalation en dispositif NEXThaler est remboursable à 30 % en ville et agréé aux collectivités, uniquement dans la BPCO sévère (non remboursable dans la BPCO modérée). Son prix public s'élève à 53,79 euros TTC (1 inhalateur de 120 doses).

La prise en charge est subordonnée à une prescription initiale par un médecin pneumologue. 

La gamme de la triple association fixe TRIMBOW (dipropionate de béclométasonefumarate de formotérolbromure de glycopyrronium) s'agrandit avec la nouvelle spécialité : 
TRIMBOW en dispositif NEXThaler est indiqué dans le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO - cf. VIDAL Reco "BPCO") modérée à sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l'association d'un corticostéroïde inhalé (CSI) et d'un bêta-2-agoniste de longue durée d'action (LABA) ou par l'association d'un LABA et d'un antagoniste muscarinique de longue durée d'action (LAMA).

TRIMBOW en dispositif NEXThaler versus TRIMBOW en flacon pressurisé
TRIMBOW en dispositif NEXThaler s'ajoute à TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé, commercialisé en France depuis 2018.

Les principales différences entre TRIMBOW en dispositif NEXThaler et TRIMBOW  en flacon pressurisé sont résumées dans le tableau ci-dessous.

 
Tableau - Principales différences entre TRIMBOW en dispositif NEXThaler et TRIMBOW en flacon pressurisé
Gamme TRIMBOW TRIMBOW en dispositif NEXThaler TRIMBOW en flacon pressurisé
Indication thérapeutique BPCO BPCO
Asthme
(cf. notre article du 1er février 2022)
Présentation galénique poudre pour inhalation solution pour inhalation
Dispositif d'inhalation inhalateur NEXThaler flacon pressurisé
Dose de dipropionate de béclométasone  (à la sortie de l'embout buccal) 88 µg 87 µg
 
Évaluation médico-économique : SMR modéré dans la BPCO sévère
Dans son avis du 7 juillet 2021, la Commission de la transparence (CT) a attribué à TRIMBOW en dispositif NEXThaler un service médical rendu (SMR) modéré dans le traitement continu de la BPCO sévère, sans amélioration du SMR par rapport à TRIMBOW en flacon pressurisé (ASMR V).
Le SMR est jugé insuffisant dans la BPCO modérée, indication dans laquelle la CT considère que ce médicament n'a pas de place.

Les études pivots
À l'appui de son évaluation de TRIMBOW en dispositif NEXThaler, la CT a pris en compte les études suivantes : 
  • l'étude CCD-05993BA1-01 réalisée chez des sujets en bonne santé, ayant évalué la pharmacocinétique du dipropionate de béclométasone (DBP), de son métabolite actif le 17 monopropionate de béclométasone, du fumarate de formotérol (FF) et du bromure de glycopyrronium (BG), en comparant TRIMBOW en dispositif NEXThaler à la formulation en solution pour inhalation en flacon pressurisé. Les critères de jugement principaux étaient l'exposition systémique totale relative (Cmax) et la disponibilité pulmonaire relative (ASC0-t) ;
  • l'étude de phase II TRI-D, de non-infériorité sur 4 semaines, croisée, multicentrique, randomisée, en double aveugle, avec double placebo et contrôlée contre comparateurs actifs (DPB/FF/BG solution pour inhalation en flacon pressurisé) et de supériorité versus une association à dose fixe de DPB et de FF dihydraté 100/6 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé, sur des paramètres de la fonction pulmonaire.

Place de TRIMBOW en dispositif NEXThaler dans la stratégie thérapeutique
Sur la base des données disponibles au moment de son évaluation, la CT a estimé que, comme TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé, TRIMBOW 88 µg/5 µg/9 µg poudre pour inhalation en dispositif NEXThaler représente une alternative thérapeutique chez les patients atteints de BPCO sévère :
  • non traités de façon satisfaisante par l'association d'un CSI et d'un LABA ou par l'association d'un LABA et d'un LAMA ;
  • et qui continuent à avoir des exacerbations. 

TRIMBOW en dispositif NEXThaler en pratique
La posologie de TRIMBOW en dispositif NEXThaler est de 2 inhalations 2 fois par jour (posologie correspondant également à la dose maximale).

L'inhalateur NEXThaler est prêt à l'emploi : il contient 120 doses et est muni d'un compteur de doses (dans le sens décroissant). 

Une fois le couvercle retiré, la libération de la dose est déclenchée par l'inspiration. Après une expiration lente et profonde, le patient doit inspirer vigoureusement et profondément par la bouche. 

TRIMBOW en dispositif NEXThaler est conditionné dans un sachet ; il est conseillé de noter la date d'ouverture du sachet sur une étiquette accolée sur la boîte. 

Identité administrative
  • Liste I
  • Sachet de 1 inhalateur de 120 doses prêt à l'emploi, CIP 340093022468
  • Remboursable à 30 % (cf. Encadré ci-dessous - Journal officiel du 19 janvier 2022, texte 18, et du 26 janvier 2022, texte 29)
  • Prix public TTC = 53,79 euros
  • Agrément aux collectivités (cf. Encadré ci-dessous - Journal officiel du 19 janvier 2022, texte 19, et du 26 janvier 2022, texte 29)
  • Laboratoire Chiesi

Encadré - Conditions de prise en charge de TRIMBOW en dispositif NEXThaler
Traitement continu de la BPCO sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l'association d'un corticostéroïde inhalé et d'un bêta-2-agoniste de longue durée d'action ou par l'association d'un bêta-2-agoniste de longue durée d'action et d'un antagoniste muscarinique de longue durée d'action.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - TRIMBOW 88 µg/5 µg/9 µg poudre pour inhalation (HAS, 7 juillet 2021)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster