PAXLOVID dans la COVID-19 : l'autorisation d'accès précoce en pratique

Par David Paitraud - Date de publication : 08 février 2022
1
2
3
4
5
3.5
(33 notes)
vu par 68666 lecteurs
Autorisé en accès précoce pour traiter une infection COVID-19 à risque, le médicament antiviral PAXLOVID comprimés (nirmatrelvir/ritonavir) est disponible à la prescription et à la commande par les pharmacies d'officine depuis le 3 février 2022, via une plateforme en ligne dédiée.  
Indiqué dans le traitement de la COVID-19 chez certains patients, PAXLOVID est le premier médicament à bénéficier d'une autorisation d'accès précoce en ville (illustration).

Indiqué dans le traitement de la COVID-19 chez certains patients, PAXLOVID est le premier médicament à bénéficier d'une autorisation d'accès précoce en ville (illustration).

 
Résumé
Comme annoncé par le ministère de la Santé en janvier 2022, l'antiviral PAXLOVID comprimé pelliculé (nirmatrelvir
/ritonavir) est disponible à la prescription et à la délivrance en France, dans le cadre de l'autorisation d'accès précoce, octroyée le 20 janvier 2022 par la Haute Autorité de santé (HAS) :
  • possibilité de prescription depuis le 3 février 2022 ;
  • premières livraisons dans les pharmacies de métropole et Corse depuis le 4 février 2022 (7 février en outre-mer). 
Ce médicament est indiqué pour traiter une infection COVID-19 (test antigénique ou RT-PCR positif) chez les adultes ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et étant à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la COVID-19. Le traitement doit être initié dans les 5 jours qui suivent l'apparition des symptômes de la COVID-19. 

Deux circuits de prescription/dispensation de PAXLOVID sont possibles : 
  • en établissement de santé ;
  • en ville, avec une prescription par le médecin traitant et une dispensation par le pharmacien d'officine. 

Pour établir la prescription et commander/délivrer le médicament, le médecin et le pharmacien doivent respectivement se connecter à la plateforme dédiée www.ap-paxlovid.com, via Pro Santé. L'authentification est réalisée à partir de la carte CPS/e-CPS (carte professionnel santé).

En ville, les livraisons sont assurées par les dépositaires de Santé publique France, dans un délai de 12 à 24 heures suivant la commande. Aucune livraison n'est réalisée le dimanche et les jours fériés. 

Un DGS Urgent publié le 2 février 2022 décrit les démarches à effectuer pour prescrire et établir l'ordonnance avec un code barre, commander et délivrer PAXLOVID. 

 

Suite à l'octroi d'une autorisation d'accès précoce en janvier 2022 (cf. notre article du 25 janvier 2022)la distribution de la spécialité PAXLOVID (nirmatrelvir 150 mg/ritonavir 100 mg) comprimés pelliculés a débuté en France début février 2022 : 
  • jeudi 3 février 2022 : première livraison de 10 000 boîtes PAXLOVID auprès des dépositaires de Santé publique France (SPF) en métropole et en Corse, et ouverture de la prescription via la plateforme en ligne www.ap-paxlovid.com ;
  • vendredi 4 février 2022 : réception des premières commandes dans les pharmacies d'officines de métropole (7 février en outre-mer).

PAXLOVID en pratique
PAXLOVID est indiqué dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et présentant un risque élevé d'évolution vers une forme grave de la COVID-19 (cf. Encadré ci-dessous).
Le traitement doit être initié dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. 

Encadré - Critères d'éligibilité au traitement par PAXLOVID
  • Âge > 18 ans
  • Test SARS-CoV-2 positif (RT-PCR ou antigénique)
  • Apparition des premiers symptômes attribuables à la maladie COVID-19 < 5 jours (initiation dans les 5 jours)
  • Patient ne nécessitant pas d'oxygénothérapie du fait de la COVID-19
  • Patient à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la COVID-19 (cf. notre article du 25 janvier 2022)
  • Absence de contre-indication au traitement
  • Risque d'interactions médicamenteuses évalué et instauration du traitement jugée possible par le prescripteur
  • Patient clairement informé des modalités de mise en place de ce traitement

Le schéma posologique recommandé correspond à une prise simultanée 2 fois par jour (à 12 heures d'intervalle) de :
  • 300 mg de nirmétralvir, soit 2 comprimés dosés à 150 mg ;
  • 100 mg de ritonavir, soit 1 comprimé dosé à 100 mg.
Les comprimés doivent être pris ensemble, avec ou sans nourriture.
Le traitement dure 5 jours.

PAXLOVID et interactions médicamenteuses
L'utilisation concomitante de PAXLOVID est contre-indiquée avec certains traitements. Un ajustement posologique ou une interruption temporaire de certains autres médicaments peut être envisagée pendant la durée du traitement antiviral.

Des contre-indications majeures sont associées au ritonavir, puissant inhibiteur du CYT3A. Le ritonavir peut augmenter les concentrations plasmatiques des médicaments métabolisés par le CYP3A (en particulier certains médicaments à marge thérapeutique étroite comme la colchicine), et exposer à un risque majoré d'effets indésirables.
À l'inverse, les puissants inducteurs du CYP3A exposent à un risque de perte d'efficacité du PAXLOVID et à l'apparition d'une résistance (par exemple, avec la rifampicine).

Outre le résumé des caractéristiques du produit (RCP), les prescripteurs et les dispensateurs peuvent se référer au tableau élaboré par la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT, mise à jour du 4 février 2022) : ce tableau présente les risques d'interaction de PAXLOVID avec d'autres médicaments, et les propositions thérapeutiques associées.


Contre-indications de PAXLOVID : insuffisance rénale et hépatique sévère
Outre les interactions médicamenteuses, le prescripteur doit également tenir compte des contre-indications de PAXLOVID avant de prescrire ce médicament : 
  • contre-indication chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) ;
  • contre-indication chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (DFGe < 30 mL/min), y compris les patients atteints d'insuffisance rénale terminale sous hémodialyse.
En cas d'insuffisance rénale modérée (DFGe > 30 mL/min et < 60 mL/min), la posologie de PAXLOVID doit être réduite à 150 mg de PF-07321332 (1 comprimé au lieu de 2) et à 100 mg de ritonavir (1 comprimé) 2 fois par jour pendant 5 jours. 

Enfants et femmes enceintes
PAXLOVID n'est pas indiqué en population pédiatrique (moins de 18 ans), la sécurité et l'efficacité n'étant pas établies. 


PAXLOVID n'est pas recommandé pendant la grossesse.
L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement par PAXLOVID et, par mesure de précaution, pendant 7 jours après la fin du traitement. 

PAXLOVID n'est pas recommandé chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.

L'efficacité des contraceptifs hormonaux combinés peut être réduite par le ritonavir. Il est recommandé d'utiliser une méthode contraceptive alternative efficace ou une méthode de contraception « barrière » supplémentaire pendant le traitement par PAXLOVID et jusqu'au cycle menstruel suivant l'arrêt du PAXLOVID. 

Une logistique assurée par Santé publique France
Deux canaux de prescription/dispensation de PAXLOVID sont mis en œuvre : 
  • par les établissements hospitaliers/pharmacies à usage intérieur (PUI) pour tous patients pris en charge au sein de l'établissement au cours d'un séjour ou d'une séance de traitement ;
  • par les médecins traitants/pharmaciens d'officine.
Ce médicament est distribué à titre gratuit aux établissements de santé et aux officines de pharmacie.

Premier médicament autorisé en accès précoce en ville
PAXLOVID est le premier médicament d'accès précoce autorisé à être prescrit et délivré en ville, ce qui implique une logistique inédite pour la prescription comme pour la délivrance. 
 
En ville, les officines sont livrées par les dépositaires de Santé publique France, dans un délai de 12h à 24h suivant la commande sur la plateforme, du lundi au samedi :
  • commande passée avant 11h : livraison dans la journée ;
  • commande passée avant 18h : livraison le lendemain matin (source USPO).  
Il n'y a pas de livraison les dimanches et jours fériés (selon l'Ordre des pharmaciens, une astreinte est mise en place le dimanche). 

Dans le cadre de la sérialisation (dispositif d'authentification des médicaments), les boîtes de médicaments seront décommissionnées avant la livraison aux pharmacies ; aucune opération supplémentaire n'est attendue de la part des pharmaciens.

Une cellule dédiée à l'accès précoce PAXLOVID

Pour aider les prescripteurs et les dispensateurs, le laboratoire Pfizer a mis en place 
une cellule dédiée dénommée Cellule accès précoce, accessible :
  • par mail : ap-paxlovid@pfizer.com
  • par téléphone : 0805 98 79 49

Modalités de prescription de PAXLOVID
PAXLOVID peut être prescrit par tous médecins à condition d'établir une prescription conforme au
protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD). 

Les éléments suivants doivent être vérifiés avant de réaliser la prescription : 
  • l'éligibilité du patient au traitement ;
  • l'absence de risque d'interactions médicamenteuses ou de contre-indications. 

Après s'être authentifié sur la plateforme www.ap-paxlovid.com via Pro santé connect, le prescripteur peut : 
  • effectuer la demande d'accès précoce ;
  • générer la prescription avec un code barre spécifique à la demande effectuée et un numéro permettant l'identification de la prescription pour un patient donné ;
  • orienter le patient vers le circuit de dispensation optimal (pour commencer le traitement le plus tôt possible), en prenant en compte le délai de 12h à 24h nécessaire pour la réception du traitement en pharmacie (hors dimanche et jours fériés).

Modalités de dispensation de PAXLOVID
Après s'est connecté à la plateforme
www.ap-paxlovid.com via Pro santé connect, le pharmacien d'officine doit :
  • scanner le code barre de l'ordonnance présentée par le patient ;
  • vérifier les critères d'éligibilité, dont la validité du test de détection du SARS-CoV-2 positif et le délai depuis le début des symptômes (inférieur à 5 jours) : la présentation d'une ordonnance mentionnant le code barre permet au pharmacien de s'assurer que l'éligibilité du traitement a été validée par le prescripteur ;
  • vérifier l'absence d'interactions médicamenteuses ;
  • saisir les informations pour la commande.

La commande ne peut être passée par le pharmacien qu'après présentation de l'ordonnance par le patient. 
À réception du médicament, le pharmacien doit : 
  • repérer le numéro d'identification du patient sur l'étiquette du colis et l'inscrire sur la boîte de traitement ;
  • contacter le patient pour une initiation sans délai ;
  • se connecter à la plateforme, scanner le code barre de l'ordonnance ou du bordereau de commande afin de reporter les informations du traitement délivré (date d'expiration, numéro de lot et de série).

Dernière étape, lors de la dispensation, le pharmacien doit : 
  • vérifier que le traitement est initié depuis moins de 5 jours après le début des symptômes ;
  • s'authentifier sur la plateforme pour scanner le code barre et renseigner la date de délivrance ainsi que le numéro de lot de la boîte.
Si le médicament n'est pas délivré, le pharmacien doit le mentionner sur le formulaire et conserver le médicament pour un autre patient.

Consignes pour les patients
Les consignes suivantes doivent être données au patient pour lequel PAXLOVID a été prescrit :
  • se rendre sans délai à la pharmacie pour tenir compte du délai de commande et recevoir le médicament dans les 5 jours qui suivent le début des symptômes ;
  • organiser une visite de suivi à J28 avec le médecin.

Identité administrative de PAXLOVID
  • Prescription médicale obligatoire (par tous médecins)
  • Médicament autorisé en accès précoce : prescription en conformité avec le PUT-RD
  • Boîte de 30, CIP 3400930245514, UCD 3400890019729
  • Remboursable à 65 % dans le cadre de l'autorisation d'accès précoce
  • Laboratoire Pfizer

Pour aller plus loin
Mise à disposition l'antiviral du laboratoire PFIZER : PAXLOVID® (association de PF-07321332 150 mg et ritonavir 100 mg, comprimés pelliculés) (DGS-Urgent n° 2022_22, 2 février 2022)
Covid-19 : mise à disposition du traitement PAXLOVID (Ordre des pharmaciens, 3 février 2022)
Fiche pharmacien - Commande et dispensation de PAXLOVID (ministère de la Santé, février 2022)
Fiche interactions médicamenteuses PAXLOVID (ministère de la Santé, février 2022)

RECOMMANDATIONS THÉRAPEUTIQUES DANS LE CADRE D'ASSOCIATIONS DE MÉDICAMENTS AVEC LE NIRMATRELVIR/RITONAVIR (PAXLOVID) (SFPT, février 2022)
Tableau récapitulatif sur les recommandations thérapeutiques (SFPT, actualisation du 4 février 2022)

PUT-RD : protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données - PAXLOVID 

Plateforme de l'accès précoce PAXLOVID : guide de saisie pharmacien (tutoriel)
Plateforme de l'accès précoce PAXLOVID : guide de connexion (tutoriel)


Sur VIDAL.fr
COVID-19 : autorisation d'accès précoce pour l'antiviral PAXLOVID comprimés (25 janvier 2022)

 

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster