Épilepsie : remise à disposition de GARDENAL 50 mg comprimé

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 13 janvier 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1139 lecteurs
Après plusieurs mois de perturbations, la distribution de l'antiépileptique GARDENAL 50 mg comprimé (phénobarbital) a repris normalement en pharmacie, depuis le 10 janvier 2022.
Une crise épileptique consiste en la présence transitoire de signes et/ou symptômes dus à une activité neuronale excessive ou synchrone anormale dans le cerveau (illustration).

Une crise épileptique consiste en la présence transitoire de signes et/ou symptômes dus à une activité neuronale excessive ou synchrone anormale dans le cerveau (illustration).

 
Résumé
L'antiépileptique GARDENAL 50 mg comprimé (phénobarbital) est remis à disposition normale sur le marché français, en ville et à l'hôpital depuis le 10 janvier 2022. 


Après plusieurs mois de distribution perturbée (cf. notre article du 31 août 2021), l'antiépileptique à base de phénobarbital GARDENAL 50 mg comprimé (cf. Encadré 1) est remis à disposition normale dans les pharmacies de ville et à l'hôpital, depuis le 10 janvier 2022. 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de GARDENAL

Soit en monothérapie, soit en association à un autre traitement antiépileptique (cf. VIDAL Recos « Épilepsie de l'adulte » et « Épilepsie de l'enfant ») :
  • traitement des épilepsies généralisées : crises cloniques, toniques, tonicocloniques ;
  • traitement des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.

Du fait de la remise à disposition de la spécialité française, le dispositif d'importation proposé sur le marché de ville, avec une version italienne de GARDENAL 50 mg, cesse. 

La gamme GARDENAL comprimé disponible entièrement
Les autres dosages de la gamme GARDENAL comprimé (100 mg et 10 mg) sont disponibles normalement, selon les informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En particulier, GARDENAL 100 mg comprimé est remis à disposition depuis octobre 2021 (cf. notre article du 7 octobre 2021). 


Pour aller plus loin
REMISE A DISPOSITION - Gardenal 50 mg comprimé, boîte de 30 comprimés (ANSM, actualisation du 10 janvier 2022)

 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster