DEXOCOL : nouveau collyre corticoïde, hybride de DEXAFREE, en flacon multidose

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 14 septembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1402 lecteurs
DEXOCOL est un collyre en solution à base de dexaméthasone, présenté en flacon multidose. Il est indiqué dans le traitement des états inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'œil. DEXOCOL est formulé sans conservateur. 
Les corticoïdes et en particulier la dexaméthasone restent indispensables pour traiter les pathologies inflammatoires sévères de la surface oculaire (illustration).

Les corticoïdes et en particulier la dexaméthasone restent indispensables pour traiter les pathologies inflammatoires sévères de la surface oculaire (illustration).

 
Résumé :
DEXOCOL 1 mg/mL collyre en solution est une spécialité à base de dexaméthasone, formulée sans conservateur. Ce collyre est conditionné en flacon multidose.

DEXOCOL est un hybride de DEXAFREE 1 mg/mL collyre en solution en récipient unidose, avec lequel il partage la même indication : le traitement des états inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'œil. Il s'en différencie par son conditionnement primaire (flacon multidose versus récipient unidose). 

La posologie recommandée est de 1 goutte 4 à 6 fois par jour dans l'œil concerné. La fréquence d'instillation peut être augmentée (toutes les heures) si médicalement nécessaire. 
Le traitement doit être arrêté progressivement et sa durée ne doit pas dépasser 14 jours. 

DEXOCOL est agréé aux collectivités et remboursable à 65 % (prix public TTC = 6,77 euros).

 
La spécialité DEXOCOL est un collyre corticoïde en solution, dosé à 1 mg/mL de dexaméthasone, indiqué dans le traitement des états inflammatoires non infectieux du segment antérieur de l'œil.

Flacon multidose versus récipient unidose
DEXOCOL est un hybride de DEXAFREE 1 mg/mL collyre en solution en récipient unidose, avec lequel il partage la même indication.
Comme sa spécialité de référence, DEXOCOL contient 1 mg/mL de déxaméthasone phosphate sodique, et est formulé sans conservateur. 

En revanche, DEXOCOL se présente en flacon multidose de 6 mL, alors que DEXAFREE se présente en récipient unidose de 0,4 mL.

Le flacon multidose de DEXOCOL est muni d'un embout Novélia permettant la conservation du collyre pendant 28 jours après la première utilisation, sans précautions particulières. 

De ORATORIA à DEXOCOL : SMR important
La Commission de la Transparence (CT) a examiné la demande de prise en charge de DEXOCOL sous son ancienne dénomination, ORATORIA.
Elle a attribué à DEXOCOL/ORATORIA un service médical rendu (SMR) important, sans amélioration du SMR par rapport à DEXAFREE.

DEXOCOL en pratique
Les corticoïdes topiques ne doivent jamais être prescrits pour une rougeur de l'œil non diagnostiquée. 
DEXOCOL doit être utilisé uniquement sous étroite surveillance ophtalmologique.

La posologie habituelle est de 1 goutte, 4 à 6 fois par jour, dans l'œil malade.

Dans les cas sévères, le traitement peut débuter par 1 goutte toutes les heures, suivi d'une réduction de la dose à 1 goutte toutes les 4 heures dès qu'une réponse favorable est observée.


La durée du traitement varie généralement de quelques jours à 14 jours au maximum.
Une réduction progressive de la posologie est recommandée pour éviter un effet rebond.

Consignes d'utilisation : maintenir la stérilité et éviter le passage systémique
DEXOCOL est une solution stérile, sans conservateur. La stérilité de la solution est garantie par un embout spécial et sous réserve d'un bon usage. Le lavage des mains avant instillation permet d'éviter une contamination de l'embout et du collyre.

Il est également conseillé aux patients : 
  • d'éviter le contact de l'embout du flacon avec l'œil ou les structures voisines car cela pourrait provoquer des lésions oculaires ;
  • de comprimer les voies lacrymales après instillation, pour réduire le passage systémique de la dexaméthasone. 

Identité administrative
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - ORATORIA, ancienne dénomination de DEXOCOL (HAS, 9 septembre 2020)

 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster