PALMIER DE FLORIDE MYLAN : annulation de l'AMM, arrêt des prescriptions et des dispensations

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 24 juin 2021
1
2
3
4
5
2.3
(4 notes)
vu par 4888 lecteurs
Suite à l'annulation de l'AMM de PALMIER DE FLORIDE MYLAN gélule par décision du Conseil d'État, l'ANSM demande aux médecins de ne plus prescrire cette spécialité et aux pharmaciens de ne plus la dispenser. 
 
Serenoa repens est une espèce de palmiers nains (illustration).

Serenoa repens est une espèce de palmiers nains (illustration).


Résumé :
L'autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament PALMIER DE FLORIDE MYLAN gélule (extrait mou du fruit de Serenoa repens) a été annulée par décision du Conseil d'État
Cette décision fait suite à un recours du laboratoire Pierre Fabre, qui commercialise la spécialité PERMIXON. L'AMM de de PALMIER DE FLORIDE MYLAN repose sur les données d'extraction de PERMIXON, alors que les procédés sont différents. 
Selon cette même démarche, le Conseil d'État avait prononcé l'annulation des AMM du PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN en 2020, et plus récemment de PRODINAN en avril 2021 (qui a retrouvé son AMM en mai 2021). 

En pratique, en l'absence d'AMM, la spécialité PALMIER DE FLORIDE MYLAN ne doit plus être prescrite ni dispensée en France. 


Par décision du Conseil d'État du 28 mai 2021, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la spécialité à base d'extrait mou du fruit de Serenoa repens, PALMIER DE FLORIDE MYLAN gélule (boîtes de 60 et de 180) octroyée en octobre 2018 est annulée (cfEncadré 1).
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de PALMIER DE FLORIDE MYLAN
PALMIER DE FLORIDE MYLAN est un médicament à base de plantes indiqué chez l'homme adulte dans le traitement des troubles mictionnels modérés liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (cfVIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate").

Une décision administrative, ne remettant pas en cause la sécurité du médicament
Cette décision fait suite à un recours déposé par le laboratoire Pierre Fabre qui commercialise PERMIXON 160 mg gélule (extrait du fruit de Serenoa repens).

Selon le laboratoire Pierre Fabre, le dossier d'AMM déposé par MYLAN repose sur les données bibliographiques de PERMIXON, alors que ces spécialités présentent un procédé d'extraction du principe actif différent (
cfTableau I)

Sur la base de ce constat, le Conseil d'État confirme la non validité de l'AMM accordée à PALMIER DE FLORIDE MYLAN : les médicaments PERMIXON et PALMIER DE FLORIDE MYLAN ne peuvent être considérés comme identiques, ne permettant ainsi pas l'utilisation de la procédure d'usage médical bien établi fondée sur les données de PERMIXON.
 
Tableau I - Composition et mode d'extraction de PERMIXON
et de PALMIER DE FLORIDE MYLAN
  PERMIXON PALMIER DE FLORIDE MYLAN
Palmier de Floride Extrait du fruit de Palmier de Floride (Serenoa repens [W.BartramSmall) Extrait mou du fruit de Palmier de Floride (Serenoa repens [W.Bartram] Small)
Solvant d'extraction Hexane CO2 supercritique
Rapport drogue/extrait 7-11 : 1 6,5-9 : 1

Cette décision ne remet pas en cause la sécurité ou la qualité du médicament, précise l'ANSM dans son communiqué du 23 juin 2021

Sans AMM, plus de prescription ni délivrance possible du PALMIER DE FLORIDE MYLAN
En l'absence d'AMM valide, une spécialité pharmaceutique ne peut pas être commercialisée en France. 
Par conséquent, la spécialité PALMIER DE FLORIDE MYLAN ne doit plus être prescrite, ni dispensée (boîtes de 60 et 180 gélules). 


Le laboratoire MYLAN est chargé :
  • de faire cesser, sous un délai de 1 mois, la distribution des lots résiduels de PALMIER DE FLORIDE MYLAN présents dans le circuit de distribution à compter du 4 juin 2021,
  • et de procéder à leur reprise. 

Pas de rappels de lots auprès des patients
Aucun rappel de lots n'est évoqué auprès des patients.
Les consignes suivantes sont données aux patients en cours de traitement par PALMIER DE FLORIDE MYLAN :
  • consulter le médecin ou prendre conseil auprès du pharmacien pour envisager une alternative à base de Serenoa repens (cfEncadré 2) ;
  • ne pas arrêter le traitement.
 
Encadré 2 - Spécialités à base de palmier de Floride commercialisées en France (juin 2021)
PRODINAN n'est pas un générique de PERMIXON. Il ne peut pas être utilisé dans le cadre d'une substitution par le pharmacien, telle que prévue dans le code de la Santé Publique (article L.5125-23).

Comme une impression de déjà vu...
PALMIER DE FLORIDE MYLAN est la troisième spécialité visée par un recours du laboratoire Pierre Fabre auprès du Conseil d'État, pour les mêmes motifs (différence entre les procédés d'extraction et invalidité de l'AMM). 

En 2020, l'AMM de PALMIER DE FLORIDE BIOGARAN 160 mg a fait l'objet d'une annulation (cf. notre article du 14 janvier 2020). Elle n'est plus commercialisée en France. 

Plus récemment, l'AMM de PRODINAN a été annulée par décision du Conseil d'État (cf. notre article du 15 avril 202 actualisé le 27 avril 2021) avant d'être réhabilitée par la Cour administrative d'appel de Paris (cf. notre article du 19 mai 2021). Cette spécialité peut être prescrite et dispensée normalement. 


Pour aller plus loin
Le Conseil d'Etat annule l'autorisation de mise sur le marché du médicament Palmier de Floride Mylan, gélule (ANSM, 23 juin 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
JackyL Il y a 2 mois 0 commentaire associé

je prends ces gélules permixon depuis plusieurs années par ordonnance de mon médecin traitant donc, si j'ai bien compris, il faut consulter et voir ce qui remplace ce produit. N'est-il pas une histoire entre laboratoire OU simplement par sécurité pour les patients.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster