Disponibilité des spécialités en ville et à l'hôpital : CHAMPIX, LAROSCORBINE injectable et LEVOTHYROX

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 24 juin 2021
1
2
3
4
5
5.0
(1 note)
vu par 3172 lecteurs
Entre le 17 et le 24 juin 2021, l'ANSM a communiqué sur l'état de disponibilité en ville et à l'hôpital des spécialités CHAMPIX, LAROSCORBINE injectable et LEVOTHYROX.
 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Résumé : 
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM*, l'approvisionnement des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital, est actuellement perturbé : 
  • CHAMPIX comprimé pelliculé (varénicline) : rupture de stock de l'ensemble des spécialités (kit d'initiation, CHAMPIX 0,5 mg et CHAMPIX 1 mg) ; 
  • LAROSCORBINE injectable (acide ascorbique) : arrêt provisoire de la distribution en ville et contingentement à l'hôpital. 
À l'inverse, les spécialités LEVOTHYROX 88 µg, 112 µg et 137 µg comprimé sécable (lévothyroxine) sont remises à disposition normale.

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

En semaine 25 (17 au 24 juin 2021), l'ANSM a signalé des perturbations pour 4 spécialités distribuées en ville et à l'hôpital, ainsi que la remise à disposition de 3 dosages au sein de la gamme LEVOTHYROX.

Sevrage tabagique : indisponibilité totale de CHAMPIX
Initialement limitée au kit d'initiation de CHAMPIX 
0,5 mg et 1 mg comprimé pelliculé (cf. notre article du 27 mai 2021), la rupture de stock touche désormais l'ensemble des spécialités de la gamme (varénicline) :  CHAMPIX est la seule spécialité à base de varénicline proposée en France (cf. VIDAL Reco "Sevrage tabagique"). 

Aucune date de remise à disposition n'est annoncée. 
Dans ce contexte et pendant toute la période de rupture de stock, la vente et l'exportation du médicament par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite.


LAROSCORBINE solution injectable : fermeture du circuit de ville
Un nouvel épisode de tensions d'approvisionnement en LAROSCORBINE 1g/5mL solution injectable (acide ascorbique) est annoncé jusqu'au 13 août 2021.

Ce médicament, indiqué en prévention de l'avitaminose C en nutrition parentérale exclusive, fait actuellement l'objet de besoins spécifiques en service de réanimation, suite à la pandémie de COVID-19. 

Dans ce contexte, les mesures suivantes sont mises en œuvre :
  • fermeture du circuit de distribution vers le marché de ville, sauf en cas de commandes urgentes, 
  • à l'hôpital, la distribution est maintenue, mais contingentée, avec un maximum de commandes limité à 216 unités. Il est demandé de réserver l'emploi de LAROSCORBINE injectable aux seuls hôpitaux qui en feraient la demande pour la prise en charge des patients en réanimation.
Enfin, lorsque la situation le permet, la forme injectable doit être remplacée par de la vitamine C per os

LEVOTHYROX : tous les dosages à nouveau disponibles
Après plusieurs semaines d'approvisionnement perturbé (cf. notre article du 18 mars 2021), les spécialités à base de lévothyroxine, LEVOTHYROX 88 µg, LEVOTHYROX 112 µg et LEVOTHYROX 137 µg comprimés sécables sont remises à disposition normale depuis le 22 juin 2021.

Pour aller plus loin
CHAMPIX 0,5 mg et 1 mg , comprimé pelliculé, CHAMPIX 0,5 mg, comprimé pelliculé et CHAMPIX 1 mg, comprimé pelliculé - Rupture de stock (ANSM, 23 juin 2021)
LAROSCORBINE 1g/5ml , solution injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 23 juin 2021)

Lettre aux grossistes répartiteurs (sur le site de l'ANSM, 21 juin 2021)

LEVOTHYROX 88, 112 et 137 µg, comprimé sécable - Remise à disposition (ANSM, 23 juin 2021)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster