Le tabac augmente le risque de survenue d'une maladie cardiovasculaire (artérite, accident vasculaire, infarctus du myocarde, etc.) ou d'un cancer (de la langue, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie et d'autres). Il est considéré comme cause de la majorité des cancers du poumon. C'est un facteur de risque du diabète de type 2. Il est directement responsable de la bronchite chronique et de l'insuffisance respiratoire chronique. Il est dangereux chez la femme enceinte.
Il convient d'attirer l'attention des fumeurs sur le fait que, lors de l'arrêt, des symptômes de sevrage peuvent émerger : envie impérieuse de fumer, irritabilité, colère, anxiété, faim, difficulté de concentration, humeur dépressive, insomnie/troubles du sommeil, ainsi que des symptômes somatiques comme constipation, toux. La grande majorité de ces symptômes disparaît en moins d'un mois, voire moins d'une semaine si l'abstinence est maintenue.
Différentes aides permettent d'envisager plus sereinement l'arrêt de la consommation de tabac, en prévenant le risque de prise de poids et les symptômes de sevrage.
L'utilisation de substituts nicotiniques dans les lieux dans lesquels il est interdit de fumer (abstinence temporaire) peut constituer une opportunité de débuter le processus d'arrêt et une aide à la prise en charge.
L'Agence nationale de santé publique présente des documents utiles aux patients :