FIASP PUMPCART : nouvelle spécialité en cartouche préremplie pour pompe à insuline

- Date de publication : 04 mars 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 879 lecteurs
Une nouvelle spécialité en cartouche préremplie est disponible au sein de la gamme FIASP (insuline asparte), spécifiquement conçue pour l'administration par perfusion sous-cutanée continue d'insuline (PSCI) à l'aide d'une pompe à insuline : 
Comme les autres spécialités de la gamme, FIASP PUMPCART est indiqué dans le traitement du diabète de l'adulte, des adolescents et des enfants âgés de 1 an et plus.

Par rapport à la présentation en flacon, également utilisable en administration par PSCI, cette nouvelle spécialité en cartouche préremplie facilite les manipulations pour l'autoremplissage du réservoir de la pompe. 

FIASP PUMPCART
ne doit être utilisé qu'avec une pompe à perfusion d'insuline adaptée, telle que les pompes à insuline Accu-Chek Insight et YpsoPump. 

FIASP PUMPCART est agréé aux collectivités et remboursable à 65 %. Son prix public s'élève à 22,07 euros TTC la boîte de 5 (hors honoraires de dispensation). 
La formulation de l'insuline asparte de FIASP lui permet d'apparaître dans la circulation environ 4 minutes après son administration (illustration).

La formulation de l'insuline asparte de FIASP lui permet d'apparaître dans la circulation environ 4 minutes après son administration (illustration).


L'arsenal thérapeutique du diabète compte une nouvelle spécialité à base d'insuline asparteFIASP PUMPCART 100 U/mL solution injectable en cartouche, indiquée dans le traitement du diabète de l'adulte, des adolescents et des enfants âgés de 1 an et plus (cf. VIDAL Recos "Diabète de type 1" et "Diabète de type 2 : prise en charge initiale").

Cette nouvelle spécialité s'ajoute à celles déjà commercialisées au sein de la gamme FIASP (cf. Encadré 1).
Elle est destinée à l'administration par perfusion sous-cutanée continue d'insuline (PSCI) à l'aide d'une pompe adaptée à la perfusion d'insuline.
 
Encadré 1 - La gamme FIASP en mars 2021

Une alternative au flacon pour les patients diabétiques sous PSCI
FIASP PUMPCART se présente en cartouche de 1,6 mL de solution injectable à 100 UI/mL, soit 160 UI d'insuline asparte par cartouche.


Dans son avis du 9 septembre 2020, la Commission de la Transparence indique que  FIASP PUMPCART a pour objectif :
  • de limiter tous risques de mésusage pour les utilisateurs de pompes à insuline (dans le cadre d'une PSCI),
  • tout en maintenant les avantages d'une cartouche préremplie prête à l'emploi.
En pratique, FIASP PUMPCART évite les manipulations habituellement nécessaires pour l'auto-remplissage du réservoir de la pompe avec la forme flacon.

FIASP PUMPCART en pratique 
À n'utiliser qu'avec la pompe appropriée
La cartouche FIASP PUMPCART ne doit être utilisée qu'
avec une pompe à perfusion d'insuline conçue pour être utilisée avec cette cartouche, telle que les pompes à insuline Accu-Chek Insight et YpsoPump.

L'utilisation avec d'autres dispositifs expose le patient à des erreurs de doses et, par conséquent, à une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Si une administration au moyen d'une seringue ou une injection intraveineuse est nécessaire, la spécialité FIASP en flacon doit être prescrite.


Une formation à l'utilisation de la pompe et de la tubulure adaptée à la pompe est nécessaire pour tous les patients sous PSCI. 
Le site de perfusion doit être alterné dans la même zone pour réduire le risque de lipodystrophie.

Les patients sous PSCI doivent disposer d'un autre système d'administration d'insuline en cas de dysfonctionnement de la pompe.

Une couverture complète des besoins en insuline
L'administration de FIASP par PSCI permet de couvrir à la fois les besoins en insuline bolus (environ 50 %) et en insuline basale.

Conservation avant et après la première ouverture
FIASP PUMPCART est à conserver au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C.

Après la première ouverture, ou si le patient garde la cartouche PUMPCART sur lui en réserve (
dans l'emballage extérieur afin de la protéger de la lumière), la durée de conservation est de 2 semaines au maximum à une température ne dépassant pas 30 °C.
Par la suite, FIASP PUMPCART peut être utilisé jusqu'à 7 jours à une température ne dépassant pas 37 °C dans une pompe à perfusion d'insuline.

Identité administrative de FIASP PUMPCART

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - FIASP PUMPCART (HAS, 9 septembre 2020)

Sur VIDAL.fr
DE NOUVELLES INDICATIONS REMBOURSÉES ET AGRÉÉES AU COLLECTIVITÉS POUR PLUSIEURS MÉDICAMENTS (2 mars 2021)


 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , EMA (European Medicines Agency) , HAS (Haute Autorité de Santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster