#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des spécialités hospitalières : ATRACURIUM HOSPIRA, ZERBAXA

Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM*, les spécialités hospitalières suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement :  *Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

 
David Paitraud 22 décembre 2020 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités hospitalières suivantes :

ATRACURIUM HOSPIRA : contingentement maintenu pour les ampoules de 2,5 mL
La spécialité ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (boîte de 5 ampoules de 2,5 mL - 25 mg/2,5 mL) fait toujours l'objet de tensions d'approvisionnement et d'une distribution contingentée (cf. notre article du 26 novembre 2020).

Pour mémoire, le bésilate d'atracurium injectable est indiqué comme adjuvant de l'anesthésie générale lors des interventions chirurgicales afin de relâcher les muscles striés et de faciliter l'intubation endotrachéale et la ventilation assistée. Il est également indiqué pour faciliter la ventilation assistée en unité de soins intensifs.

Selon les données relayées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) le 18 décembre 2020, cette présentation sera remise à disposition normale fin février 2021.

Les présentations par conditionnement de 5 ampoules de 50 mg/5 ml et de 1 flacon de 250 mg/25 ml restent disponibles normalement.

ZERBAXA 
0,1 g/0,5 g injectable : rupture de stock suite à un rappel de lots et à l'arrêt de la production
L'antibiotique ZERBAXA 0,1 g/0,5 g poudre pour solution à diluer pour perfusion (ceftolozane et tazobactam en association) a fait l'objet d'un rappel de lots le 18 décembre 2020, suite à l'identification d'une contamination bactérienne sur des lots non distribués (cf. notre article du 21 décembre 2020). 

La production de ZERBAXA est temporairement interrompue, le temps de mener les investigations nécessaires et de mettre en œuvre des actions correctives sur la ligne de production. 

Cette situation entraîne une rupture de stock sur le marché français et international pour une durée indéterminée. 

Pour aller plus loin
ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable - ampoule de 2,5 ml – Tension d'approvisionnement (ANSM, 18 décembre 2020)
ZERBAXA 0,1 g/0,5 g, poudre pour solution à diluer pour perfusion- Rupture de stock (ANSM, 21 décembre 2020)

Sur VIDAL.fr
ZERBAXA : RAPPEL DE TOUS LES LOTS, INTERRUPTION DE LA PRODUCTION ET ARRÊT DES TRAITEMENTS EN COURS (22 décembre 2020)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster