Disponibilité des spécialités de ville et hospitalières : DIAZÉPAM, COMTAN, ALUNBRIG

- Date de publication : 16 Décembre 2020
1
2
3
4
5
4.0
(3 notes)
vu par 69 lecteurs
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM* en semaine 51, la disponibilité des spécialités suivantes est actuellement perturbée en ville et à l'hôpital :
  • le marché des spécialités à base de diazépam 5 mg et 10 mg comprimé reste perturbé en ville. Pour compenser l'indisponibilité de DIAZÉPAM TEVA 5 mg et 10 mg (jusqu'en mars 2021), des unités de VALIUM ROCHE 10 mg initialement destinées à l'export seront distribuées en pharmacie à partir de début janvier 2021. Ces boîtes ne doivent pas être délivrées aux personnes malvoyantes, en raison de l'absence des mentions en braille sur le conditionnement ;
  • en neurologie, l'approvisionnement des spécialités à base d'entacapone, COMTAN 200 mg (boîte de 100) et ENTACAPONE MYLAN 200 mg comprimé pelliculé, est quasiment redevenu normal, à l'exception de la boîte de 60 comprimés de COMTAN, indisponible pour une durée indéterminée ;
  • en oncologie, l'antinéoplasique ALUNBRIG 30 mg comprimé pelliculé (brigatinib) est actuellement indisponible. La version belge est mise à disposition dans les pharmacies de ville pour pallier cette rupture. 

*Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

Spécialités à base de diazépam : état des lieux et mesures pour renforcer le marché français en 2021
Le marché des spécialités à base de diazépam per os reste perturbé (cf. nos articles du 3 septembre et du 8 octobre 2020).

Selon le dernier état d'approvisionnement rapporté le 11 décembre 2020 par l'ANSM, les dosages à 5 mg et 10 mg de diazépam font toujours l'objet de tensions, voire d'une rupture de stock, en ville :  
  • DIAZÉPAM TEVA 5 mg et 10 mg comprimé : rupture de stock, annoncée pour durer jusqu'en mars 2021 ;
  • DIAZÉPAM ARROW 10 mg comprimé sécable et VALIUM ROCHE 10 mg comprimé sécable (boîte de 30, modèle ville) : tensions d'approvisionnement en officine de ville ;
  • VALIUM ROCHE 10 mg comprimé sécable (boîte de 100, modèle hospitalier) et DIAZÉPAM ARROW 10 mg comprimé sécable (modèle hospitalier) : disponibilité normale à l'hôpital.
Le dosage à 2 mg de DIAZÉPAM TEVA comprimé est disponible normalement. 

VALIUM 10 mg en renfort : absence des mentions en braille sur le conditionnement
Dans ce contexte, le laboratoire Roche prévoit de mettre à disposition en officine, à compter de janvier 2021, des unités de VALIUM 10 mg initialement destiné au marché export.

Ces boîtes, destinées à l'export, ne présentent pas les mentions en braille embossé, à la différence des boîtes habituellement distribuées en France. Il est donc demandé aux pharmaciens d'officine : 
  • de réserver les boîtes françaises de VALIUM 10 mg aux patients malvoyants ;
  • de délivrer les boîtes de VALIUM 10 mg initialement destinées à l'export aux autres patients. 

COMTAN et générique MYLAN : remise à disposition partielle
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM, les spécialités à base d'
entacapone (cf. VIDAL Reco "Maladie de Parkinson") sont remises à disposition partiellement : 
  • COMTAN 200 mg comprimé pelliculé (entacapone) en boîte de 60 (CIP 3400930201985) : rupture de stock pour une durée indéterminée ;
  • COMTAN 200 mg comprimé pelliculé en boîte de 100 (CIP 3400930201992) : remise à disposition normale ;
  • ENTACAPONE MYLAN 200 mg comprimé pelliculé en boîte de 60 et de 100 : remise à disposition normale.

ALUNBRIG 30 mg (brigatinib) : rupture de stock pour 6 semaines et dépannage auprès du marché belge
Le dosage à 30 mg d'ALUNBRIG comprimé pelliculé (brigatinib) est indisponible depuis le 16 décembre 2020, pour une durée estimée à 6 semaines. Une remise à disposition est annoncée pour février 2021.

Recours à la version belge : consignes aux pharmaciens d'officine
Pour éviter toute interruption de traitement, le laboratoire Takeda est autorisé à mettre à disposition auprès des pharmacies d'officine, pendant toute la durée de la rupture, la version belge d'ALUNBRIG 30 mg comprimé pelliculé. La distribution débute à compter du 18 décembre 2020.

Les spécialités ALUNBRIG française et belge sont identiques, à l'exception des mentions légales propres à la France. Lors de la délivrance d'ALUNBRIG 30 mg version belge, le pharmacien doit remettre une notice en français au patient, ainsi que le courrier du laboratoire qui leur est destiné. 

Les autres dosages d'ALUNBRIG à 90 mg et 180 mg, ainsi que le kit d'initiation (90 mg + 180 mg) restent disponibles normalement.


Pour aller plus loin
DIAZÉPAM 5 mg et 10 mg comprimé - Tension d'approvisionnement et rupture de stock (ANSM, 11 décembre 2020)
Courrier du laboratoire Roche aux pharmaciens d'officine, grossistes-répartiteurs, médecins généralistes, gériatres (sur le site de l'ANSM, 11 décembre 2020)

COMTAN® 200 mg comprimé pelliculé, boîte de 60 Remise à disposition COMTAN® 200 mg comprimé pelliculé, boîte de 100 ENTACAPONE MYLAN 200 mg, comprimé pelliculé, boîte de 60 et boîte de 100 (ANSM, 16 décembre 2020)

ALUNBRIG 30 mg, comprimé pelliculé - Rupture de stock (ANSM, 17 décembre 2020)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens d'officine - ALUNBRIG 30 mg (sur le site de l'ANSM, 10 décembre 2020)
Lettre du laboratoire aux patients + notice ALUNBRIG 30 mg (sur le site de l'ANSM, 10 décembre 2020)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster