eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Infections urinaires de la femme : SELEXID, nouveaux conditionnements adaptés aux posologies recommandées

- Date de publication : 26 Novembre 2020
1
2
3
4
5
5.0
(1 note)
vu par 1 lecteur
L'antibiotique SELEXID 200 mg comprimé pelliculé (pivmécillinam) est désormais proposé sous 2 nouveaux conditionnements, en boîtes de 20 et de 28 comprimés pelliculés, tandis que l'ancien conditionnement, en boîte de 12 unités, est arrêté et ne sera plus disponible à écoulement des stocks. 

Ces modifications permettent d'adapter le conditionnement aux recommandations posologiques dans le traitement de la cystite chez la femme adulte (2 comprimés 2 fois par jour pendant 5 ou 7 jours). 

Ces nouvelles présentations sont remboursables à 65 % et agréées aux collectivités. Leur prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 7,86 euros (boîte de 20) et 10,87 euros (boîte de 28).
Le pivmécillinam est un bioprécurseur du mécillinam qui agit surtout sur les organismes à Gram négatif de la famille des entérobactéries (illustration).

Le pivmécillinam est un bioprécurseur du mécillinam qui agit surtout sur les organismes à Gram négatif de la famille des entérobactéries (illustration).


De nouveaux conditionnements de SELEXID 200 mg comprimé pelliculé (pivmécillinam), en boîtes de 20 et de 28, sont désormais commercialisés en remplacement de la boîte de 12 (cf. Encadré 1).  Cet ancien conditionnement ne sera plus disponible à épuisement des stocks (ce qui est presque déjà le cas au 25 novembre 2020). 

Ce changement de conditionnement n'impacte pas la formulation en principe actif des comprimés pelliculés de cet antibiotique, à savoir 200 mg de pivmécillinam.

Encadré 1 - Indication thérapeutique de SELEXID
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Outre ce changement de conditionnement, les données de tolérance de SELEXID ont été actualisées pour intégrer de nouveaux effets indésirables : choc anaphylactique, hépatite cytolytique, néphropathie interstitielle aiguë immuno-allergique (cf. Monographie Vidal - Rubrique Effets indésirables). Leur fréquence est indéterminée : elle ne peut être estimée sur la base des données disponibles à ce jour.

Un nombre de comprimés par boîte ajusté à la posologie
Les nouveaux conditionnements de SELEXID en boîte de 20 et 28 comprimés correspondent aux posologies recommandées de SELEXID :
  • cystites aiguës non compliquées : 2 comprimés (soit 400 mg) 2 fois par jour pendant 5 jours, soit 20 comprimés pour toute la durée du traitement ;
  • cystites à risque de complication, incluant les cystites gravidiques, et bactériuries asymptomatiques gravidiques : 2 comprimés (soit 400 mg) 2 fois par jour pendant 7 jours, soit 28 comprimés pour toute la durée du traitement. 

Identité administrative 
Encadré 2 - Périmètre de remboursement de SELEXID
Traitement des infections urinaires communautaires uniquement en cas de cystite aiguë simple de la femme.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - SELEXID (HAS, 3 octobre 2018)

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster