eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

DUPIXENT (dupilumab) : extension du remboursement, nouvelle présentation et nouveau dosage

- Date de publication : 25 Novembre 2020
1
2
3
4
5
3.7
(3 notes)
vu par 1 lecteur
L'anticorps monoclonal DUPIXENT (dupilumab) bénéficie de plusieurs nouveautés : 
Le dupilumab est un anticorps monoclonal se fixant sur la sous-unité alpha du récepteur de l'interleukine 4 dont il inhibe la voie, ainsi que celle de l'interleukine 13 (illustration).

Le dupilumab est un anticorps monoclonal se fixant sur la sous-unité alpha du récepteur de l'interleukine 4 dont il inhibe la voie, ainsi que celle de l'interleukine 13 (illustration).


La spécialité DUPIXENT 300 mg solution injectable en seringue préremplie (boîte de 2 seringues - CIP 3400930116647) est désormais remboursable et agréée aux collectivités dans les indications thérapeutiques suivantes : 
  • Dermatite atopique de l'adolescent :
    • traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adolescent âgé de 12 ans et plus qui nécessite un traitement systémique ;
    • jusqu'à présent, seule la population adulte bénéficiait du remboursement dans le traitement de la dermatite atopique (cf. Encadré 1).
  • Asthme :
    • traitement de fond additionnel de l'asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction du monoxyde d'azote expiré (FeNO) élevée, chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés à dose élevée associés à un autre traitement de fond de l'asthme ;
    • jusqu'à présent, cette indication obtenue en mai 2019 n'était pas prise en charge. 

À la date du 18 novembre 2020, seule l'indication "traitement de la polypose nasosinusienne" reste non remboursable (cf. Encadré 2). Pour cette indication, la Commission de la Transparence a rendu un avis favorable le 16 septembre 2020. Pour être applicable, un arrêté doit être publié au Journal officiel

Pour rappel, DUPIXENT est un médicament d'exception. La prescription doit être en conformité avec la FIT (fiche d'information thérapeutique) publiée au Journal officiel du 17 novembre 2020 (version en vigueur). 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de DUPIXENT 300 mg solution injectable en seringue préremplie et stylo prérempli
  • Dermatite atopique : traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte et de l'adolescent âgé de 12 ans et plus qui nécessitent un traitement systémique (cf. VIDAL Reco "Dermatite atopique de l'adulte").
  • Asthme : traitement de fond additionnel de l'asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction de monoxyde d'azote expiré (FeNO) élevée, chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés à dose élevée associés à un autre traitement de fond de l'asthme (cf. VIDAL Recos "Asthme de l'adulte" et "Asthme de l'enfant : traitement de fond").
  • Polypose nasosinusienne (PNS) : traitement additionnel aux corticostéroïdes par voie nasale chez les adultes présentant une polypose nasosinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques et/ou la chirurgie. 

Encadré 2 - Périmètre de remboursement de DUPIXENT 300 mg (seringue préremplie et stylo prérempli) dans le traitement de la dermatite atopique de l'adulte
Dans le traitement de la dermatite atopique de l'adulte, le périmètre de remboursement de DUPIXENT 300 mg est plus restreint que celui de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) :
  • traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte qui nécessite un traitement systémique en cas d'échec, d'intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine. 

Focus sur l'extension de prise en charge de DUPIXENT dans la dermatite atopique de l'adolescent
L'indication dans le traitement de la dermatite atopique chez l'adolescent de 12 à 17 ans a été octroyée à DUPIXENT le 1er août 2019.


En France, cette indication a bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte par extension d'indication accordée à partir du 7 octobre 2019 (à DUPIXENT 300 mg et 200 mg).

Suite à son évaluation médico-économique (avis du 11 mars 2020), la Commission de la Transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du SMR modérée (ASMR III) dans cette indication.

La CT s'est appuyée sur les résultats :
  • d'une étude de supériorité du dupilumab par rapport au placebo, menée chez des adolescents de 12 à 17 ans ayant une dermatite atopique modérée à sévère et nécessitant un traitement systémique (étude de phase III - R668-AD-1526). Dans cette étude, deux co-critères de jugement principaux ont été retenus avec une évaluation de la sévérité des lésions après 16 semaines de traitement ;
  • d'une étude d'extension de l'étude précédente (R668-AD-1434, OLE). 
La posologie utilisée dans ces études correspond aux recommandations de l'AMM.
Les résultats démontrent la supériorité de DUPIXENT par rapport au placebo : 
  • pour le score IGA* 0 ou 1 : réduction > ou = à 2 points (24,4 % versus 2,4 %, p < 0,0001) et,
  • pour la réponse EASI-75** : 41,5 % versus 8,2 %, p < 0,0001.

* Score IGA (Investigator's Global Assessment) : score d'évaluation globale par l'investigateur de la sévérité des lésions selon une échelle de 0 à 4 (état le plus sévère). Un score IGA de 0 correspond à l'absence de lésions (patient blanchi), tandis qu'un score de 1 correspond à un patient quasiment blanchi. 
** EASI 75 : amélioration > ou = 75 % du score EASI (Eczema Area and Severity Index), qui est un score composite d'étendue et de sévérité de l'eczéma évaluées par l'investigateur selon une échelle validée de 0 à 72 (état le plus altéré). Une variation de 6,6 est considérée comme la différence minimale cliniquement importante. 


En outre, la CT justifie l'attribution d'une ASMR modérée en raison de l'absence d'alternatives médicamenteuses pour la prise en charge des adolescents atteints de dermatite atopique nécessitant un traitement systémique ; la ciclosporine est uniquement indiquée à partir de 16 ans et les immunosuppresseurs sont utilisés hors AMM dans cette indication. 

Dermatite atopique chez l'adolescent : posologie de DUPIXENT 
Dans le traitement de la dermatite atopique chez l'adolescent de 12 à 17 ans, la posologie recommandée est déterminée en fonction du poids : 
  • poids inférieur à 60 kg : dose de charge de 400 mg (2 injections de DUPIXENT 200 mg), puis 200 mg toutes les 2 semaines ; 
  • poids supérieur à 60 kg : dose de charge de 600 mg (2 injections de DUPIXENT 300 mg), puis 300 mg toutes les 2 semaines. 
Un nouveau dosage de DUPIXENT à 200 mg de dupilumab est mis à disposition pour répondre aux exigences posologiques de cette nouvelle indication (cf. infra). 

Focus sur l'extension de prise en charge dans l'asthme
La CT a rendu un avis le 11 décembre 2019 portant sur l'inscription de DUPIXENT 200 mg et l'extension de DUPIXENT 300 mg seringue préremplie dans le traitement de l'asthme, dont les conclusions sont : 
  • un SMR important ;
  • une ASMR mineure.

La CT s'est appuyée sur les résultats de 3 études randomisées en double aveugle versus placebo et d'une étude de suivi de tolérance :
  • l'étude DRI12544 de phase IIb, randomisée en double aveugle versus placebo : il s'agit d'une étude de détermination de dose chez des patients présentant un asthme modéré à sévère non contrôlé ;
  • 2 études de phase III, randomisées, en double aveugle versus placebo :
    • étude QUEST chez des adultes et adolescents souffrant d'asthme modéré à sévère non contrôlé malgré un traitement par dose moyenne ou élevée de corticostéroïdes inhalés associé à un autre traitement de fond de l'asthme ;
    • étude VENTURE chez des adultes et adolescents souffrant d'asthme sévère corticodépendant.
  • l'étude de suivi TRAVERSE, à long terme, en ouvert, incluant les patients des études DRI12544, QUEST et VENTURE.

Ces études ont permis de démontrer l'efficacité de DUPIXENT en comparaison au placebo (et dans la population en ITT, c'est-à-dire plus large que celle de l'AMM), sur les critères suivants :
  • dans la réduction des exacerbations d'asthme chez des patients ayant un asthme sévère non corticodépendant ;
  • pour réduire les doses quotidiennes de corticoïdes oraux chez des patients nécessitant une corticothérapie orale en continu.

Asthme sévère : posologie recommandée de DUPIXENT
Dans le traitement de l'asthme sévère chez l'adulte et l'adolescent de 12 ans et plus, la posologie de DUPIXENT est de : 
  • 1 dose initiale de 600 mg (soit 2 injections de 300 mg), suivie d'une dose de 300 mg administrée toutes les 2 semaines, 
  • dans d'autres situations (sans précision dans le RCP), 1 dose initiale de 400 mg (soit 2 injections de 200 mg), suivie d'une dose de 200 mg administrée toutes les 2 semaines.

En cas de corticothérapie orale associée, la dose de corticostéroïdes pourra être diminuée lorsqu'une amélioration clinique avec le dupilumab est observée.

Trois nouveautés dans la gamme DUPIXENT
Pour permettre l'utilisation du dupilumab dans le traitement de la dermatite atopique chez l'adolescent et dans certaines situations d'asthme sévère, un nouveau dosage de DUPIXENT à 200 mg de dupilumab est mis à disposition : 

En outre, une nouvelle présentation de DUPIXENT 300 mg est également commercialisée, en complément de la seringue préremplie : 
Quelle que soit la présentation, DUPIXENT doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Une tolérance de 14 jours maximum à température ambiante (ne dépassant par 25 °C) est accordée. Dans ce cas, la date de sortie du réfrigérateur doit être indiquée sur le conditionnement de DUPIXENT. Au-delà de ce délai de 14 jours à température ambiante, DUPIXENT ne doit plus être utilisé. 
 
Encadré 3 - Gamme DUPIXENT en synthèse 
Indication thérapeutique Présentations concernées Remboursement
Dermatite atopique de l'adulte  DUPIXENT 300 mg, seringue préremplie et stylo prérempli Restreint aux adultes qui nécessitent un traitement systémique en cas d'échec, d'intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine
Dermatite atopique de l'adolescent  DUPIXENT 300 mg seringue préremplie et stylo prérempli, 
DUPIXENT 200 mg seringue préremplie et stylo prérempli
Identique à l'indication de l'AMM
Asthme sévère, adolescent et adulte DUPIXENT 300 mg seringue préremplie et stylo prérempli, 
DUPIXENT 200 mg seringue préremplie et stylo prérempli
Identique à l'indication de l'AMM
Polypose nasosinusienne DUPIXENT 300 mg seringue préremplie et stylo prérempli Non remboursable

Identité administrative Nouvelle présentation de DUPIXENT 300 mg en stylo prérempli
  • Stylo prérempli de 2 mL (150 mg/mL) muni d'une aiguille fixe, boîte de 2, CIP 3400930199190
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en pneumologie, en médecine interne ou en pédiatrie
  • Remboursement restreint dans la dermatite atopique de l'adulte (cf. Encadré 2)
  • Non remboursable dans la polypose nasale (en attente de publication au Journal officiel)
Nouveau dosage de DUPIXENT à 200 mg de dupilumab
  • Seringue préremplie de 1,14 mL (175 mg/mL) avec dispositif de protection d'aiguille munie d'une aiguille fixe, boîte de 2, CIP 3400930177709
  • Stylo prérempli de 1,14 mL (175 mg/mL) muni d'une aiguille fixe, boîte de 2, CIP 3400930177723
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie et en pédiatrie
Laboratoire Sanofi-Aventis

Pour aller plus loin
Arrêté du 10 novembre 2020 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique (Journal officiel du 17 novembre 2020 - texte 18)
Arrêté du 10 novembre 2020 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 17 novembre 2020 - texte 19)

Ensemble des avis de la CT relatifs à DUPIXENT - HAS
Avis du 27 mai 2020 relatif à DUPIXENT 300 mg stylo prérempli dans la dermatite atopique de l'adolescent (en complément de l'avis du 11 mars 2020)
Avis du 1er avril 2020 relatif à la mise à disposition d'une nouvelle présentation de DUPIXENT 300 mg stylo prérempli
Avis du 11 mars 2020 relatif à l'inscription de DUPIXENT 200 mg (seringue et stylo) et à l'extension d'indication de DUPIXENT 300 mg seringue préremplie dans la dermatite atopique de l'adolescent 
Avis du 11 décembre 2019 relatif à l'inscription de DUPIXENT 200 mg (seringue et stylo) et à l'extension d'indication de DUPIXENT 300 mg seringue préremplie dans l'asthme

 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster