Disponibilité de spécialités de ville et hospitalières : LYTOS, CLAMOXYL injectable, ANANDRON, LAROSCORBINE injectable et THYROZOL

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1355 lecteurs


Selon les informations communiquées par l'ANSM* en semaine 42, le bisphosphonate à base d'acide clodronique, LYTOS 520 mg comprimé pelliculé, est toujours indisponible. Des unités en provenance d'Autriche et de République Tchèque sont importées pour approvisionner les marchés de ville et de l'hôpital, dans l'attente d'une remise à disposition annoncée pour la fin de l'année 2020. 

En infectiologie, l'antibiotique injectable 
CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable/pour perfusion sans solvant IM-IV (amoxicilline) est remis à disposition normale en ville, mais la distribution reste contingentée à l'hôpital. 

Enfin, l'ANSM a annoncé (avec plus ou moins de retard) la remise à disposition normale des spécialités suivantes : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

LYTOS 520 mg comprimé pelliculé : dépannage auprès des marchés autrichiens et tchèques
Malgré la mise en place d'une contingentement en septembre (cf. notre article du 3 septembre 2020), le bisphosphonate LYTOS 520 mg comprimé pelliculé
(clodronate de sodium anhydre) est désormais en rupture de stock, en ville et à l'hôpital (cf. Encadré 1 et VIDAL Recos "Cancer de la prostate", "Hypercalcémie" et "Myélome multiple"). 

La remise à disposition normale est prévue pour la fin de l'année 2020. 

 
Encadré 1 - Indications de LYTOS
  • Traitement palliatif des ostéolyses d'origine maligne avec ou sans hypercalcémie, en complément du traitement spécifique de la tumeur.
  • Traitement des hypercalcémies malignes en relais de la forme injectable. Dans les cas d'hypercalcémie, le traitement doit être associé à une réhydratation optimale. 
 
  • Dépannage via le dispositif d'importation
En attendant le retour à la normale, des unités d'une spécialité identique, dénommée LODRONAT 520 mg, en provenance d'autres pays européens sont importées en France :
- en provenance d'Autriche pour approvisionner le circuit hospitalier : LODRONAT 520 mg Filmatabletten (boîte de 30) ;
- en provenance de République Tchèque pour approvisionner les officines de ville, via les grossistes répartiteurs : LODRONAT 520 mg, potahované tablety (boîte de 60). Cette spécialité est conditionnée en boîte de 60 comprimés, alors que la spécialité LYTOS habituellement distribuée en France n'en contient que 30. Le code CIP 3400928099884 doit être utilisé pour commander LODRONAT et facturer les boîtes délivrées. 

Pour les patients, les modalités d'administration et la posologie de LODRONAT sont identiques à celles de LYTOS 520 mg comprimé pelliculé. 

Les unités importées ne sont pas sérialisées. Il est recommandé aux pharmaciens (ville et hôpital) de ne pas tenter de décommissionner les unités lors de leur délivrance, sous peine de déclencher une alerte dans la base de sérialisation française.

CLAMOXYL 1 g injectable : distribution normale en ville, contingentée à l'hôpital
Après plusieurs semaines de tensions (cf. notre article du 3 septembre 2020), l'antibiotique injectable CLAMOXYL 1 g poudre pour solution injectable/pour perfusion sans solvant IM-IV (amoxicilline) est distribué normalement sur le marché de ville.
À l'hôpital, la distribution est contingentée.

Les remises à disposition : LAROSCORBINE injectable, ANANDRON 150 mg et THYROZOL
L'ANSM a par ailleurs annoncé la remise à disposition complète et normale des spécialités suivantes :

Pour aller plus loin
LYTOS 520 mg, comprimé pelliculé - Rupture de stock (ANSM, 12 octobre 2020)
Lettre d'information aux pharmaciens hospitaliers - LYTOS (sur le site de l'ANSM, 8 octobre 2020)
Lettre d'information aux pharmaciens d'officine - LYTOS (sur le site de l'ANSM, 8 octobre 2020)
Lettre d'information aux patients - LYTOS (sur le site de l'ANSM, 8 octobre 2020)

CLAMOXYL 500mg, 1g et 2 g, poudre pour solution injectable/ pour perfusion (IM-IV) - Tension d'approvisionnement (ANSM, 13 octobre 2020)

LAROSCORBINE 1g/5ml, solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 14 octobre 2020)

ANANDRON 150 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 14 octobre 2020)

THYROZOL 5 mg,10 mg et 20 mg – Remise à disposition (ANSM, 14 octobre 2020)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News