Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : 3 spécialités en tension d'approvisionnement

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
2.0
(1 note)
vu par 6111 lecteurs


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM*, les 3 spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement, nécessitant la mise en place de mesures pour assurer la continuité des traitements : 
  • en pneumologie : rupture de stock de TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (tobramycine) depuis plusieurs semaines, suite à une augmentation des ventes. Les pharmacies (PUI et officines) sont approvisionnées depuis le 10 avril 2020 avec des unités de la version tchèque de TOBI ;
  • en réanimation : tensions d'approvisionnement de LAROSCORBINE 1g/5mL solution injectable (vitamine C), du fait d'une utilisation accrue pour les patients COVID-19 en réanimation. Pour assurer la disponibilité de cette spécialité à l'hôpital, la distribution est assurée exclusivement auprès des établissements de santé et les commandes sont contingentées ;
  • en endocrinologie : rupture de stock de THYROZOL 5 mg et 20 mg comprimé pelliculé (thiamazole) et tensions d'approvisionnement de THYROZOL 10 mg comprimé pelliculé. Des recommandations sont faites pour préserver le stock du dosage à 10 mg, qui peut être utilisé pour pallier la rupture des autres dosages. 

*ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :

TOBI 300 mg/5 mL : des unités tchèques pour le marché français
La spécialité à base de tobramycine TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur est toujours indisponible sous sa version française. Cette situation est consécutive à des ventes supérieures aux prévisions.
Une remise à disposition est annoncée courant avril. 

Depuis plusieurs semaines, le marché français est dépanné avec des unités de la même spécialité, en provenance d'autres pays. Après les unités anglaises (notre article du 19 mars 2020), une nouvelle importation d'unités de TOBI, initialement destinées au marché tchèque, a été confirmée par l'ANSM et a débuté le 10 avril 2020.

Cette spécialité tchèque est strictement identique à la version française, et est issue du même lieu de fabrication et de contrôle.
Seule la langue de l'étiquetage diffère ; une contre-étiquette en français est donc apposée sur les boîtes importées. 

Lors de la commande ou de la dispensation de TOBI, les pharmaciens (hospitaliers et officinaux) doivent utiliser le code UCD 3400892270302 et le
code CIP 3400936572324 de la spécialité française pour la spécialité tchèque.

Vitamine C injectable : LAROSCORBINE sous tension en lien avec l'épidémie  COVID-19
La spécialité injectable de vitamine C LAROSCORBINE 1g/5mL solution injectable fait l'objet de tensions d'approvisionnement, en raison de l'épidémie de COVID-19.  

En effet, selon les informations fournies par le laboratoire, plusieurs centres hospitaliers ont rapporté le caractère indispensable de ce médicament pour les patients COVID-19 en réanimation.
 
Pour répondre à cette demande imprévue, l'ANSM a donc recommandé :
  • de prioriser l'utilisation à l'hôpital de LAROSCORBINE injectable,
  • et, au sein des établissements de santé, de réserver strictement l'usage de LAROSCORBINE injectable aux seuls patients en ayant absolument besoin.

Pour répondre à la demande de l'ANSM, le laboratoire a décidé de distribuer exclusivement LAROSCORBINE injectable à l'hôpital. Cette réorganisation du circuit de distribution est temporaire. 

En complément, le laboratoire émet les recommandations suivantes : 
  • substituer LAROSCORBINE injectable par de la vitamine C par voie orale, dans tous les cas où la situation de santé du patient le permet ;
  • pour les établissements qui en feront la commande, transmettre les besoins en LAROSCORBINE injectable pour une consommation de 5 jours maximum.
Une remise à disposition normale est annoncée pour fin juin 2020.   

THYROZOL : les dosages à 5 mg et 20 mg indisponibles, le dosage à 10 mg sous tension
La distribution de l'antithyroïdien THYROZOL (thiamazole) est perturbée :
- rupture de stock de THYROZOL 5 mg et 20 mg comprimé pelliculé jusqu'à mi-mai 2020 ;
- tension d'approvisionnement de THYROZOL 10 mg comprimé pelliculé.

Pour assurer la continuité des traitements de l'hyperthyroïdie en cours avec ce médicament, le dosage à 10 mg peut être utilisé pour remplacer :
- THYROZOL 20 mg : 2 comprimés de THYROZOL 10 mg,
- THYROZOL 5 mg : le comprimé de THYROZOL 10 mg est sécable en 2 parties égales. 

Néanmoins, cette solution reste fragile étant donné le stock limité de THYROZOL 10 mg et le laboratoire conseille de n'effectuer les délivrances de THYROZOL que pour 1 mois de traitement.
 
  • Un stock de dépannage en cas d'indisponibilité chez le grossiste
En outre, le laboratoire a constitué un stock de dépannage de THYROZOL 10 mg, afin de répondre exclusivement aux besoins des patients qui n'ont plus de traitement.
En cas d'indisponibilité de THYROZOL auprès des grossistes-répartiteurs (quel que soit le dosage), les pharmaciens doivent se rapprocher du service relation clientèle du laboratoire Merck Serono (04 72 78 24 44 ou src@merckgroup.com).

 
  • Remplacement par une alternative : attention à l'absence d'équivalence
Le laboratoire rappelle que les posologies des anti-thyroïdiens ne sont pas équivalentes entre les différentes classes thérapeutiques ; en cas de changement de traitement, la dose devra donc être ajustée au cas par cas, en fonction de l'état clinique et du dosage hormonal du patient.

Une remise à disposition normale de la gamme THYROZOL est prévue fin juin 2020.

Pour aller plus loin
TOBI 300 mg/5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur - Rupture de stock (ANSM, 10 avril 2020)

Lettre du laboratoire aux pharmaciens d'officine - TOBI (sur le site de l'ANSM, 26 mars 2020)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - TOBI (sur le site de l'ANSM, 26 mars 2020)
Lettre du laboratoire aux patients, avec notice - TOBI (sur le site de l'ANSM, 26 mars 2020)

LAROSCORBINE 1g/5ml, solution injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 16 avril 2020)
Lettre aux professionnels de santé - LAROSCORBINE injectable (sur le site de l'ANSM, 15 avril 2020)

THYROZOL 5 mg et 20 mg – Rupture de stock THYROZOL 10 mg – Tension d'approvisionnement (ANSM, 16 avril 2020)
Lettre du laboratoire aux endocrinologues et pharmaciens d'officine (sur le site de l'ANSM, 17 avril 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News