Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1810 lecteurs


L'ANSM* fait le point sur la disponibilité en ville et à l'hôpital des spécialités suivantes : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a récemment communiqué sur la disponibilité des médicaments suivants :

VACCIN pneumococcique PNEUMOVAX : approvisionnement tendu
Des tensions d'approvisionnement du vaccin pneumococcique PNEUMOVAX solution injectable en seringue préremplie (polyosides de Streptococcus pneumoniae - 23 sérotypes) sont signalées, pour une durée indéterminée. 
Dans ce contexte, la distribution est contingentée sur le marché de ville et des collectivités.
Cette situation de tension en PNEUMOVAX est récurrente depuis plusieurs mois et a été prise en compte dans la version 2019 des recommandations vaccinales (cf. Encadré 1 et VIDAL Reco "Vaccinations").

Encadré 1 - Priorisation des populations en situation de tension en PNEUMOVAX
Les tensions récentes de PNEUMOVAX pouvant être durables, la HAS a défini les personnes devant prioritairement recevoir ce vaccin. Il s'agit :
  • des enfants à risque élevé d'infection à pneumocoque (IP) qui, après vaccination par le vaccin VPC13, doivent recevoir une dose de vaccin VPP23 à l'âge de 2 ans ;
  • des populations à risque élevé d'IP non antérieurement vaccinées et dont la maladie ou la comorbidité justifiant la vaccination a été nouvellement diagnostiquée.
Pour les autres populations à risque élevé d'IP (populations diagnostiquées avant 2017 ou antérieurement vaccinées), la dose de VPP23 pourra être reportée à la fin de la période de pénurie.
Pour les personnes à risque élevé d'IP ayant reçu la séquence VPC13-VPP23 et devant recevoir une dose de VPP23 cinq ans après la première injection de VPP23, cette revaccination peut être reportée à la fin de la période de pénurie.

Mucoviscidose : reprise de l'importation des unités anglaises de TOBI (tobramycine)
Après quelques semaines d'interruption, la distribution des unités TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (tobramycine), initialement destinées au marché anglais, a repris. Ce dispositif exceptionnel permet de pallier la rupture de stock de la version française de cet antibiotique aminoside (cf. VIDAL Reco "Antibiotiques, antiviraux (traitement par)"). 

Selon les informations de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), une remise à disposition de la spécialité française TOBI est annoncée à compter de fin mars 2020. 

Remise à disposition de BURINEX injectable
L'ANSM annonce la remise à disposition normale de la spécialité de cardiologie BURINEX 2 mg/4 mL IV solution injectable en ampoule (bumétanide) depuis fin février 2020 (cf. VIDAL Recos "Cirrhose", "HTA sévère et urgences hypertensives", "Insuffisance cardiaque aiguë" et "Insuffisance cardiaque chronique"). 

Pour aller plus loin
VACCIN-PNEUMOVAX, solution injectable en seringue préremplie, vaccin pneumococcique polyosidique - Tension d'approvisionnement (ANSM, 17 mars 2020)
TOBI 300 mg/5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur – Rupture de stock (ANSM, 18 mars 2020)

BURINEX 2 mg/4 ml IV, solution injectable en ampoule - Remise à disposition (ANSM, 6 mars 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News