#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : ruptures de stock et remises à disposition

Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM, les spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement ou de ruptures de stock : 
David Paitraud 27 février 2020 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a récemment communiqué sur la disponibilité des médicaments suivants, commercialisés en ville et à l'hôpital :

Contraception d'urgence : NORLEVO en difficulté
Moins de 2 mois après sa remise à disposition normale (notre article du 2 janvier 2020), le contraceptif d'urgence NORLEVO 1,5 mg comprimé (lévonorgestrel) subit un nouvel épisode de tensions  d'approvisionnement (cf. VIDAL Reco "Contraception") ; le risque de rupture de stock n'est pas écarté.
Aucune date de remise à disposition normale n'est communiquée.

EUTHYRAL (lévothyroxine/liothyronine) : indisponible jusqu'à fin mars 2020 
L'association des deux hormones thyroïdiennes L-T4 et L-T3
EUTHYRAL 100µg/20µg comprimé sécable (lévothyroxine sodique/liothyronine sodique) fait l'objet d'une rupture de stock jusqu'à fin mars 2020 (cf. Encadré 1).
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de EUTHYRAL
  • Hypothyroïdies d'origine centrale ou périphérique (cf. VIDAL Reco "Hypothyroïdie de l'adulte").
  • Circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH, à l'exclusion des cancers différenciés de la thyroïde.

Un stock de dépannage en quantité limitée est disponible pour répondre aux besoins des patients qui n'ont plus de traitement.
Les modalités provisoires de commande sont les suivantes :
  • pour l'hôpital : le grossiste répartiteur peut passer une commande du nombre d'unités strictement nécessaire dans cette période ;
  • en ville : le pharmacien doit contacter directement le service client par téléphone ou courriel, pour commander le nombre d'unités strictement nécessaires dans cette période.
Pendant cette période d'indisponibilité, il est demandé aux prescripteurs de reporter dans la mesure du possible toute initiation de traitements chez de nouveaux patients.

Il est également envisageable de recourir aux spécialités contenant séparément les principes actifs d'EUTHYRAL, en tenant compte des différences de dosages :
  • spécialité de lévothyroxine 100 µg,
  • spécialité de liothyronine (CYNOMEL) : le dosage de CYNOMEL en liothyronine est de 25 µg par comprimé, au lieu de 20 µg dans EUTHYRAL.

Hormone de croissance : les tensions gagnent la majorité de la gamme GENOTONORM 
Initialement limitées à GENOTONORM 5,3 mg et 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en stylo prérempli GoQuick, les tensions d'approvisionnement touchent désormais la majorité des présentations de GENOTONORM (somatropine), suite au report de prescription observé depuis plusieurs semaines (notre article du 2 janvier 2020). 

L'approvisionnement des spécialités suivantes de GENOTONORM est actuellement perturbé : 
  • GENOTONORM 5,3 mg, poudre et solvant pour solution injectable (somatropine), boîte de 1 cartouche bicompartimentée en verre dans stylo prérempli GoQuick (CIP 3400949741823)
  • GENOTONORM 5,3 mg, poudre et solvant pour solution injectable (somatropine), boîte de 5 cartouches bicompartimentées en verre dans stylo prérempli GoQuick (CIP 3400949741991)
  • GENOTONORM 12 mg, poudre et solvant pour solution injectable (somatropine) :
    • boîte de 1 cartouche bicompartimentée en verre dans stylo prérempli GoQuick (CIP 3400949742073),
    • boîte de 5 cartouches bicompartimentées en verre dans stylo prérempli GoQuick (CIP 3400949742134),
    • boîte de 1 cartouche bicompartimentée en verre (CIP 3400934199691) à utiliser avec le dispositif d'injection GENOTONORM PEN 12 ;
  • GENOTONORM MINIQUICK poudre et solvant pour solution injectable (somatropine), boîte de 7 cartouches bicompartimentées en verre dans une seringue préremplie :
    • 0,6 mg (CIP 3400934384417),
    • 0,8 mg (CIP 3400934384585),
    • 1,0 mg (CIP 3400934384646),
    • 1,8 mg (CIP 3400934385018).

La présentation GENOTONORM 5,3 mg poudre et solvant pour solution injectable (boîte de 1 cartouche bicompartimentée en verre, CIP 3400934975509) à utiliser avec le dispositif d'injection GENOTONORM PEN 5,3 est pour sa part disponible.

Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 17 février 2020, le laboratoire recommande, dans ce contexte, de "ne pas initier de traitement pour de nouveaux patients pendant la durée de ces tensions d'approvisionnement".

Le laboratoire rappelle par ailleurs qu'il existe une spécialité biosimilaire (OMNITROPE) ainsi que d'autres spécialités disponibles à base de somatropine. Il convient pour le médecin prescripteur d'étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées pour les patients.

La remise à disposition de GENOTONORM est prévue à compter de début avril 2020.

URAPIDIL STRAGEN LP : remise à disposition en ville du dosage 30 mg reportée à fin avril 2020 
En cardiologie, la remise à disposition normale en ville d'URAPIDIL STRAGEN LP 30 mg gélule à libération prolongée (urapidil) est reportée à fin avril 2020, au lieu de janvier (notre article du 19 décembre 2019).
Ce dosage est distribué normalement sur le marché hospitalier et les collectivités.

Pour URAPIDIL STRAGEN LP 60 mg, la distribution a repris normalement sur l'ensemble des marchés, ville et hôpital. 

TOBI : la spécialité importée EST en rupture de stock
Depuis fin janvier, des unités anglaises de l'antibiotique aminoside à base de tobramycineTOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (cf. Encadré 1), étaient importées en France pour pallier la rupture de stock de cette spécialité française (notre article du 30 janvier 2020). 
La spécialité anglaise TOBI fait à son tour l'objet d'une rupture de stock et par conséquent, cette option provisoire ne permet plus d'alimenter le marché français.

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de TOBI 
TOBI est indiqué chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus pour le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

L'ANSM recherche une nouvelle source d'importation. 
La remise à disposition de TOBI est annoncée à compter de mars 2020.

Aucune nouvelle information n'a été communiquée pour la version TOBI PODHALER, également en rupture de stock et remplacée provisoirement par des unités anglaises de TOBI PODHALER.

MYSOLINE 250 mg comprimé sécable (primidone) : remise à disposition sous contingentement
Indisponible depuis le mois d'août (notre article du 12 décembre 2019), la spécialité anti-épileptique MYSOLINE 250 mg comprimé sécable (primidone) est remise à disposition depuis le 10 février 2020, avec un maintien de la distribution contingentée sur les marchés ville et hopital (cf. VIDAL Recos "Épilepsie de l'adulte" et "Épilepsie de l'enfant").

Dans ce contexte d'amélioration de l'approvisionnement, les initiations de traitement avec la spécialité MYSOLINE 250 mg comprimé sécable sont à nouveau permises. 


ORAMORPH 20 mg/1 mL solution buvable (morphine) : importation d'une spécialité espagnole pour pallier la rupture de stock
La spécialité antalgique ORAMORPH 20 mg/1 mL solution buvable en flacon compte-gouttes de 20 mL (sulfate de morphine) est actuellement indisponible à l'hôpital. 
Pour maintenir l'approvisionnement du marché français, des unités de la spécialité ORAMORPH 20 mg/mL solucion oral en frasco (1 flacon de 20 mL) initialement destinées à l'Espagne sont importées depuis le 27 février 2020 dans les pharmacies à usage intérieur.
La spécialité espagnole est identique à la spécialité française.
Une remise à disposition est annoncée pour 
mai 2020

Les autres dosages d'ORAMORPH (10 mg/5 mL et 100 mg/5 mL solution buvable en récipient unidose) ne sont pas concernés par cette situation. 

Pour aller plus loin
NORLEVO 1,5 mg comprimé - Tension d'approvisionnement (ANSM, 17 février 2020)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - NORLEVO (sur le site de l'ANSM, 17 février 2020)

EUTHYRAL 100µg/20µg, comprimé sécable – Rupture de stock (ANSM, 18 février 2020)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 18 février 2020)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens d'officine (sur le site de l'ANSM, 18 février 2020)
Lettre d'information du laboratoire aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 18 février 2020)

GENOTONORM 5,3 mg et 12 mg, poudre et solvant pour solution injectable (somatropine), cartouche bicompartimentée en verre dans stylo pré-rempli GoQuick – GENOTONORM 12 mg, poudre et solvant pour solution injectable, cartouche bicompartimentée en verre à utiliser avec le dispositif d'injection GENOTONORM PEN 12, GENOTONORM MINIQUICK 0,6, 0,8, 1, 1,8 mg poudre et solvant pour solution injectable (somatropine), boite de 7 cartouches bicompartimentées en verre dans une seringue pré-remplie - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 18 février 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - GENOTONORM (sur le site de l'ANSM, 17 février 2020)

URAPIDIL STRAGEN LP 30 mg et 60 mg, gélule à libération prolongée - Tensions d'approvisionnement / Remise à disposition (ANSM, 21 février 2020)

TOBI 300 mg/5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur - Rupture de stock (ANSM, 25 février 2020)


ORAMORPH 20 mg/1 ml, solution buvable – Rupture de stock (ANSM, 27 février 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ORAMORPH (sur le site de l'ANSM, 27 février 2020)

MYSOLINE 250 mg, comprimé sécable - Remise à disposition (ANSM, 21 février 2020)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster