Ruptures de stock et remises à disposition en ville et à l'hopital

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 4462 lecteurs


Les spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement, voire d'une rupture de stock complète en ville et à l'hôpital : 
  • DIPROSTENE suspension injectable en seringue pré-remplie (bétaméthasone phosphate disodique et bétaméthasone dipropionate) : persistance des tensions et distribution contingentée en ville ;
  • RILUTEK 50 mg comprimé pelliculé (riluzole) : rupture de stock pour une durée indéterminée et recours recommandé aux alternatives (génériques de riluzole) ;
  • SINEMET (lévodopa/carbidopa) : seule la présentation SINEMET LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée reste indisponible ;
  • GENOTONORM 5,3 mg et 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en stylo pré-rempli GOQUICK (somatropine) : rupture de stock jusqu'à mi-janvier 2020. Aucun nouveau traitement ne doit être entrepris avec ces présentations. Un report de prescription vers les autres présentations de GENOTONORM ou les autres spécialités de somatropine est conseillé ; 
  • VAMINOLACT solution pour perfusion en flacon de 100 mL et de 1 000 mL (mélange d'acides aminés) : risque de rupture de stock et importation d'unités de VAMINOLACT en provenance d'autres pays européens.

À l'inverse, les spécialités COLCHIMAX comprimé pelliculé sécable (colchicinemétilsulfate de tiémoniumpoudre d'opium) et NORLEVO 1,5 mg comprimé (lévonorgestrel) sont remises à disposition normale. 
Le médicament contre l'épilepsie DEPAKINE 200 mg comprimé gastro-résistant (valproate de sodium) est à nouveau disponible à l'hôpital. En ville, la remise à disposition est progressive et la distribution est contingentée. 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Selon les dernières informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les médicaments suivants font l'objet de tensions ou de ruptures pour les uns et de remises à disposition pour les autres :

DIPROSTENE : distribution normale à l'hôpital, contingentée en ville
Le corticoïde injectable DIPROSTENE suspension injectable en seringue pré-remplie (bétaméthasone phosphate disodique et bétaméthasone dipropionate) fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plusieurs mois. 
Au cours des dernières semaines, la situation semble s'être améliorée avec :
  • la reprise d'une distribution normale sur le marché hospitalier depuis le 3 octobre 2019. Le contingentement mis en place en octobre est levé (notre article du 24 juillet 2019) ;
  • une distribution contingentée sur le marché de ville via des dotations aux grossistes-répartiteurs.

Sclérose latérale amyotrophique : rupture de stock en RILUTEK, pour une durée indéterminée
Le médicament à base de riluzole,
 RILUTEK 50 mg comprimé pelliculé (cf. Encadré 1) fait l'objet d'une rupture de stock sur l'ensemble du marché français, en ville et à l'hôpital. Cette situation est consécutive à des problématiques industrielles et devrait se prolonger pendant plusieurs mois. Aucune date de remise à disposition n'est annoncée. 

Le laboratoire disposant d'un stock résiduel très limité, les unités restantes doivent être réservées aux seuls patients présentant une contre-indication aux excipients des génériques de RILUTEK.

Dans les autres cas, le recours aux alternatives doit être envisagé : 

Encadré 1 - Indication thérapeutique du riluzole
Le riluzole est indiqué pour prolonger la durée de vie ou pour retarder le recours à la ventilation mécanique assistée chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Maladie de Parkinson : une seule présentation de SINEMET toujours indisponible
Dans le traitement de la maladie de Parkinson (cf. VIDAL Reco "Maladie de Parkinson"), l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fait le point sur l'approvisionnement des spécialités de lévodopa/carbidopa.

Fin décembre 2020, la distribution est normale pour 3 présentations de SINEMET sur 4 :

La distribution est normale également pour l'ensemble des dosages du générique LEVODOPA CARBIDOPA TEVA :
  • LEVODOPA CARBIDOPA TEVA 100 mg/10 mg et 250 mg/25 mg comprimé sécable,
  • LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 100 mg/25 mg et 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée.

Endocrinologie : rupture de stock de la présentation en stylo GOQUICK GENOTONORM 5,3 mg et 12 mg et mesures provisoires
Les présentations de somatropine GENOTONORM 5,3 mg et 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en stylo pré-rempli GOQUICK (cartouche bicompartimentée) sont indisponibles jusqu'à mi-janvier 2020 : 
GENOTONORM 5,3 mg : boîtes de 1 cartouche (3400949741823) et de 5 cartouches (3400949741991) en stylo pré-rempli GOQUICK ;
GENOTONORM 12 mg : boîtes de 1 cartouche (3400949742073) et de 5 cartouches (3400949742134) en stylo pré-rempli GOQUICK.
 
  • Mesures provisoires : pas d'initiation de traitement avec ces présentations
Dans ce contexte et pendant toute la durée de la rupture, il est recommandé de ne pas initier de traitement avec ces présentations pour de nouveaux patients.
Un stock limité réservé uniquement à des dépannages urgents pour les patients en cours de traitement est disponible sur demande auprès du service client Pfizer.

 
  • Autres présentations de GENOTONORM et alternatives
Pour les traitements nécessitant de plus faibles posologies, les présentations de la gamme GENOTONORM MINIQUICK (boîte de 7 seringues préremplies) sont distribuées normalement en pharmacie : 0,6 mg, 0,8 mg, 1 mg, 1,2 mg, 1,4 mg, 1,6 mg, 1,8 mg et 2 mg.

De même, les présentations GENOTONORM 5,3 mg et 12 mg poudre et solvant pour solution injectable en cartouche bicompartimentée (CIP 3400934975509 et
CIP 3400934199691) à utiliser avec le dispositif d'injection réutilisable GENOTONORM PEN sont également disponibles.

Enfin, après évaluation au cas par cas, les prescripteurs peuvent se reporter vers les alternatives thérapeutiques :
  • soit le biosimilaire de GENOTONORM, OMNITROPE ;
  • soit les autres spécialités de somatropine.

VAMINOLACT solution pour perfusion (flacon de 100 mL et de 1 000 mL) : risque de rupture de stock et dépannage auprès d'autres marchés européens
La solution de nutrition parentérale VAMINOLACT solution pour perfusion (solution d'acides aminés) est actuellement disponible en quantité très limitée, avec pour conséquence un risque de rupture de stock. 

Cette situation concerne 2 présentations sur 3 : 
  • le flacon en verre de 100 mL : remise à disposition prévue au cours de l'année 2020, sans précision supplémentaire, 
  • le flacon en verre de 1 000 mL : remise à disposition en janvier 2020.  

En attendant la remise à disposition normale de ces présentations et afin d'éviter une indisponibilité totale, des unités de la spécialité VAMINOLACT initialement destinées à d'autres marchés européens sont distribuées en France : 
  • Unités initialement destinées au marché hollandais pour remplacer VAMINOLACT en flacon de 100 mL : VAMINOLACT Infusievloeistof/Solution pour perfusion - Flacon de 100 mL (boîte de 10 flacons) ;
  • Unités initialement destinées aux marchés grec et norvégien pour remplacer VAMINOLACT en flacon de 1 000 mL : 
    • Vamin Infant solution pour perfusion en flacon de verre de 500 mL (boîte de 10) ;
    • Vaminolac solution pour perfusion en flacon de verre de 500 mL (boîte de 10).

Les spécialités importées sont identiques à la version française, en termes d'indications (cf. Encadré 2), de contre-indications, et de posologie. 
 
Encadré 2 - Indication thérapeutique de VAMINOLACT
Nutrition parentérale chez le nouveau-né à terme, le prématuré, le nourrisson et l'enfant, lorsque l'alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.
Apport azoté (acides aminés de la série L).

Remises à disposition normale : COLCHIMAX, DEPAKINE, NORLEVO
Les ruptures de stock des spécialités suivantes sont terminées : 
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - RILUTEK (sur le site de l'ANSM, 16 décembre 2019) Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - GENOTONORM (sur le site de l'ANSM, 23 décembre 2019) Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - VAMINOLACT (sur le site de l'ANSM, 17 décembre 2019) Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - VAMINOLACT flacon de 1 000 mL (sur le site de l'ANSM, 17 décembre 2019)

COLCHIMAX, comprimé pelliculé sécable - Remise à disposition (ANSM, 23 décembre 2019)

DEPAKINE 200 mg, comprimé gastro-résistant - Remise à disposition (ANSM, 24 décembre 2019)

NORLEVO 1,5 mg, comprimé - Remise à disposition (ANSM, 26 décembre 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News