Point sur la disponibilité de spécialités exclusivement hospitalières

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 885 lecteurs


L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a publié des informations sur la disponibilité des médicaments hospitaliers suivants : 
  • en hématologie : persistance des tensions pour le format 20 g de CLAIRYG 50 mg/mL solution pour perfusion (immunoglobuline humaine normale) ;
  • en imagerie médicale/radiopharmacie : reprise progressive de la distribution de PULMOCIS 2 mg trousse pour préparation radiopharmaceutique ;
  • en oncologie : persistance de la rupture de stock en PACLITAXEL KABI 6 mg/mL solution à diluer pour perfusion - flacon de 100 mL ; 
  • en infectiologie : tensions à prévoir en 2020 pour PIPERACILLINE PANPHARMA 1 g et PIPERACILLINE PANPHARMA 4 g poudre pour solution injectable IM et IV (pipéracilline sodique) et mise en place d'un contingentement ;
  • en toxicologie : remise à disposition normale de FERRIPROX 100 mg/mL solution buvable (défériprone).
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les dernières informations publiées sur le site de l'ANSM, les spécialités hospitalières suivantes font l'objet de tensions/ruptures d'approvisionnnement pour certaines et de remises à disposition pour d'autres :
 
CLAIRYG 50 mg/mL solution pour perfusion : approvisionnement tendu pour le format 20 g
Les tensions d'approvisionnement persistent pour le format 20 g de CLAIRYG 50 mg/mL solution pour perfusion (immunoglobuline humaine normale) (notre article du 12 septembre 2019).
Dans ce contexte, il est possible de pallier cette situation avec le format 10 g de ce même médicament.
La remise à disposition normale est prévue pour fin décembre 2019.


PULMOCIS 2 mg : remise à disposition progressive et renforcement du marché français
Signalée en octobre dernier (notre article du 7 novembre 2019), la rupture de stock de PULMOCIS 2 mg trousse pour préparation radiopharmaceutique (macroagrégats d'albumine humaine plasmatique) est terminée. La distribution a repris de façon progressive depuis le 12 novembre 2019. 
En complément, des unités PULMOCIS 2 mg initialement destinées à l'exportation sont mises à disposition pour renforcer le marché français.


PACLITAXEL KABI 6 mg/mL solution à diluer pour perfusion - flacon de 100 mL : distribution contingentée pour plusieurs mois
Depuis plusieurs mois, dans un contexte de tensions générales pour les spécialités de paclitaxel, l'antinéoplasique PACLITAXEL KABI 6 mg/mL solution à diluer pour perfusion fait toujours l'objet de perturbations (notre article du 20 juin 2019) :
  • pour le flacon de 100 mL (600 mg) : la rupture de stock persiste. La date de remise à disposition est reportée à juillet 2020 ;
  • la distribution du flacon de 25 mL (150 mg) est contingentée, avec une remise à disposition normale prévue en semaine 48 (semaine du 25 novembre 2019).

PIPERACILLINE PANPHARMA : approvisionnement sous tension en prévision et mesures de contingentement anticipées
Les spécialités antibiotiques PIPERACILLINE PANPHARMA 1 g et PIPERACILLINE PANPHARMA 4 g poudre pour solution injectable IM et IV (pipéracilline sodique) devraient subir prochainement un nouvel épisode de tension : 
  • à compter du 23 décembre pour PIPERACILLINE PANPHARMA 1 g ;
  • à compter du 30 avril 2020 pour PIPERACILLINE PANPHARMA 4 g. 
Cette situation est prévue pour une durée indéterminée, suite à l'arrêt provisoire de production du fabricant de principe actif.

Une distribution contingentée pour assurer la mise à disposition de la seule spécialité de pipéracilline seule injectable
Il n'existe pas d'autres spécialités de pipéracilline seule disponible sur le marché français. 

Pour maintenir un approvisionnement durable, un contingentement quantitatif est d'ores et déjà mis en place. Ce contingentement doit permettre d'honorer les commandes de manière appropriée au niveau national.

Dans ce contexte, le laboratoire et l'ANSM rappellent :
  • l'importance d'étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées ;
  • l'importance de réserver les unités disponibles uniquement dans les situations pour lesquelles il n'existe pas d'alternative. 

FERRIPROX 100 mg/mL solution buvable : reprise de la distribution
La solution buvable FERRIPROX 100 mg/mL (défériprone, chélateur de fer) est remise à disposition normale fin novembre 2019, après plus d'un mois de rupture (notre article du 10 octobre 2019).

Pour aller plus loin
CLAIRYG 50 mg/ml, solution pour perfusion - Tension d'approvisionnement (ANSM, 22 novembre 2019)

PULMOCIS 2 mg trousse pour préparation radiopharmaceutique - Remise à disposition (ANSM, 21 novembre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - PULMOCIS (sur le site de l'ANSM, 28 octobre 2019)

PACLITAXEL KABI 6 mg/ml, solution à diluer pour perfusion – Rupture de stock (ANSM, 25 novembre 2019)

PIPERACILLINE PANPHARMA 1 g et PIPERACILLINE PANPHARMA 4 g, poudre pour solution injectable (I.M., I.V.) – Tension d'approvisionnement (ANSM, 25 novembre 2019)

Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - PIPERACILLINE PANPHARMA (sur le site de l'ANSM, 22 novembre 2019)

FERRIPROX 100 mg/ml, solution buvable - Remise à disposition (ANSM, 26 novembre 2019)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-12-05

Archives des Vidal News