Disponibilité des médicaments : les nouvelles ruptures de stock et remises à disposition

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
5.0
(1 note)
vu par 3191 lecteurs


L'approvisionnement des spécialités suivantes est actuellement perturbé :  Dans certaines situations, des solutions de remplacement provisoires ont été mises en place, de type contingentement ou importation de spécialités en provenance d'autres marchés européens. 

À l'inverse, après une période de rupture de stock, la distribution est redevenue normale pour les spécialités : 
Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).

Le laboratoire responsable de la commercialisation d'un médicament en France est l’interlocuteur privilégié des personnes souhaitant des informations complémentaires (illustration).


Les ruptures de stock : état des disponibilités et mesures palliatives
Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), des tensions d'approvisionnement et des ruptures de stock ont été signalées pour les spécialités suivantes :
  • En ville :
    • SURGESTONE comprimé (promégestone) : les difficultés d'approvisionnement touchent les 3 dosages de SURGESTONE (0,125 mg, 0,250 mg et 0,500 mg). La distribution est actuellement contingentée auprès des grossistes-répartiteurs via des dotations. Des dépannages sont possibles auprès des officines et des pharmacies à usage intérieur. Une remise à disposition est annoncée pour le mois de novembre 2019.
    • HEXATRIONE 2 % suspension injectable intra-articulaire (triamcinolone) : depuis le mois d'août, cette spécialité de rhumatologie est en rupture de stock suite à un problème sur la ligne de production (notre article du 5 septembre 2019). Comme annoncé, le laboratoire Ethypharm et l'ANSM ont déterminé une solution provisoire de remplacement. Des unités d'une spécialité de triamcinolone initialement destinée au Pays-Bas sont mises à disposition en France, uniquement auprès des pharmacies hospitalières : TRISPAN 20 mg/mL suspension injectable. TRISPAN est conditionné sous forme d'ampoule de 1 mL (au lieu de 2 mL pour HEXATRIONE) à la même quantité par mL d'hexacétonide de triamcinolone (20 mg). TRISPAN présente des différences avec HEXATRIONE, notamment en termes d'indication : TRISPAN n'a pas d'indication chez l'enfant de 1 à 3 ans, contrairement à HEXATRIONE 2 %. Il est recommandé d'être vigilant lors de la prescription, la délivrance et l'administration de cette spécialité importée. Un tableau comparatif entre ces spécialités est présenté dans le courrier ci-joint.
    • VACCIN TICOVAC 0,25 ml ENFANTS suspension injectable en seringue préremplie (vaccin de l'encéphalite à tiques) : la rupture de stock persiste (notre article du 5 septembre 2019). Pour dépanner le marché français, des unités d'un vaccin initialement destiné au marché belge sont mises à disposition depuis le 4 septembre 2019 auprès des pharmacies à usage intérieur, et des pharmacies de ville : vaccin FSME-IMMUN 0.25 ml Junior, suspension injectable en seringue préremplie, vaccin de la méningo-encéphalite à tiques (virus entier inactivé). Ce vaccin belge est identique à TICOVAC ENFANT : seul le nom et les éléments du conditionnement diffèrent. Les pharmaciens doivent remettre un courrier explicatif au patient lors de chaque dispensation de ce vaccin importé. Le vaccin TICOVAC ENFANT devrait être à nouveau disponible fin courant septembre 2019 (EDIT du 13 septembre : remise à disposition reportée à courant octobre 2019 /FIN EDIT). Il n'y a pas de rupture de stock de TICOVAC ADULTE.
 
  • À l'hôpital :

Les remises à disposition en ville et à l'hôpital
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a par ailleurs signalé la reprise de la distribution des spécialités suivantes :    
  • pour les spécialités hospitalières :
    • GAMMANORM 165 mg/mL immunoglobuline humaine normale pour injection sous-cutanée depuis mi-septembre 2019, après 2 mois de tension. Selon le laboratoire, les approvisionnements permettent de maintenir en 2019 la tendance du niveau de croissance annuelle de +15 %,
    • FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion : remise à disposition normale de toutes les présentations.

Pour aller plus loin
Rupture de stock en ville
VACCIN - TICOVAC 0,25 ml ENFANTS, suspension injectable en seringue préremplie -Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé) – Rupture de stock (ANSM, 1er août 2019, mise à jour le 6 septembre 2019 puis le 12 septembre 2019)

Lettre du laboratoire Pfizer aux pharmaciens de ville et hospitalier, et aux patients - TICOVAC (sur le site de l'ANSM, 13 août 2019)

HEXATRIONE 2 POUR CENT, suspension injectable (intra-articulaire) - Rupture de stock (ANSM, 9 septembre 2019)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - HEXATRIONE (sur le site de l'ANSM, 9 septembre 2019)

SURGESTONE 0.125 mg, comprimé - SURGESTONE 0,250 mg, comprimé - SURGESTONE 0,500 mg, comprimé - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 septembre 2019)
Lettre aux professionnels de santé (pharmaciens de ville, hospitaliers et grossistes répartiteurs) - SURGESTONE (sur le site de l'ANSM, 4 septembre 2019)

Ruptures de stock à l'hôpital
CLAIRYG 50 mg/ml, solution pour perfusion - Tension d'approvisionnement (ANSM, 9 septembre 2019)

UN-ALFA 2 microgrammes/1 ml, solution injectable IV en ampoule - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 septembre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - UN-ALFA 2 µg/1 mL (sur le site de l'ANSM, 10 septembre 2019) 

Remises à disposition en ville et à l'hôpital
ALPRESS L.P. 2,5 mg, comprimé osmotique à libération prolongée - Remise à disposition (ANSM, 6 septembre 2019)

QUESTRAN 4 g, poudre orale en sachet - Remise à disposition (ANSM, 6 septembre 2019)

GAMMANORM 165 mg/ml, immunoglobuline humaine normale pour injection sous-cutanée - Remise à disposition (ANSM, 10 septembre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - GAMMANORM (sur le site de l'ANSM, 10 septembre 2019)

FLUOROURACILE PFIZER 50 mg/ml, solution à diluer pour perfusion - Remise à disposition (ANSM, 12 septembre 2019)

Sur VIDAL.fr
ALPRESS 2,5 mg LP (prazosine) : approvisionnement tendu jusqu'en août 2019 (EDIT du 15 juillet 2019) (3 juillet 2019, actualisé le 15 juillet 2019)
QUESTRAN (colestyramine) : rupture de stock en ville et contingentement à l'hôpital (19 mars 2019)
Ruptures de stock et tensions d'approvisionnement signalées à l'hôpital entre le 19 et le 25 juillet 2019 (25 juillet 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News