Disponibilités à l'hôpital : ARACYTINE, PAMIDRONATE DE SODIUM, FOSFOCINE, BACTRIM et BCG-MEDAC

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1358 lecteurs


L'approvisionnement du marché hospitalier est perturbé pour les spécialités suivantes : 
Un retour progressif de l'antibactérien FOSFOCINE 1 g et 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine) est amorcé, se traduisant par une levée progressive du contingentement appliqué depuis 2015. Le laboratoire a d'ores et déjà relevé le seuil limite des commandes. 

Enfin, actuellement sous contingentement, le médicament de BCG thérapie BCG MEDAC poudre et solvant pour suspension pour administration intra-vésicale devrait être remis progressivement à disposition à compter de fin octobre 2019.
 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les dernières informations communiquées par l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), l'approvisionnement des spécialités suivantes fait l'objet de perturbations à l'hôpital :

PAMIDRONATE DE SODIUM HOSPIRA 9 mg/mL : approvisionnement sous tension jusqu'à fin novembre 2019
L'approvisionnement du bisphosphonate injectable PAMIDRONATE DE SODIUM HOSPIRA 9 mg/mL solution à diluer pour perfusion (flacon de 10 mL) est actuellement tendu, normalement jusqu'à fin novembre 2019 (cf. VIDAL Recos "Cancer du sein", "Hypercalcémie", "Myélome multiple"). 
En attendant, le laboratoire applique un contingentement pour la distribution du stock résiduel. 


ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable : des unités de la spécialité belge CYTOSAR en dépannage
Depuis plusieurs mois, l'antinéoplasique ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable  (cytarabine) est indisponible (cf. VIDAL Recos "Leucémie myéloïde chronique" et "Leucémie aiguë de l'adulte")
Une remise à disposition normale est prévue fin octobre 2019.

Dans ce contexte, le laboratoire PFIZER met de nouveau à disposition des unités de la spécialité belge CYTOSAR 100 mg solution injectable.
Cette spécialité importée se présente sous forme de solution injectable prête à l'emploi, contenant la même quantité de cytarabine par flacon qu'ARACYTINE 100 mg.

Du fait de sa présentation sous forme de solution injectable, CYTOSAR a une durée de conservation plus courte : 18 mois au lieu de 5 ans avant reconstitution pour ARACYTINE. CYTOSTAR doit être conservée entre 15 et 25 °C à l'abri de la lumière.

 
  • Consignes à destination des pharmaciens d'officine 
Chaque unité importée est accompagnée d'une copie du RCP (résumé des caractéristiques du produit) de CYTOSAR, et d'un courrier d'information à remettre au patient lors de la délivrance en ville d'unités de CYTOSAR.

Un formulaire de contingentement pour les pharmaciens d'officine est disponible sur le site de l'ANSM, pour toute demande d'unités CYTOSAR belges. Ces unités sont distribuées à titre gracieux.

BACTRIM injectable : contingentement de la distribution jusqu'en novembre 2019
L'association antibiotique BACTRIM solution injectable pour perfusion (sulfaméthoxazole et triméthoprime) fait l'objet de tensions d'approvisionnement. 
Dans ce contexte, la distribution est contingentée sur le marché des établissements de santé depuis fin septembre 2019.
Une remise à disposition est annoncée pour début novembre 2019.


FOSFOCINE 1 g et 4 g injectable (fosfomycine) : vers une amélioration complète
Au terme de près de 4 années de perturbation, l'approvisionnement de l'antibactérien FOSFOCINE 1 g et 4 g IV poudre pour solution pour perfusion (fosfomycine - respectivement CIP 3400921791150 et 3400921791211) devrait reprendre normalement dans les prochaines semaines. 
Le laboratoire Sanofi-aventis a d'ores et déjà annoncé une reprise progressive de la distribution depuis le 1er octobre 2019, et une levée progressive du contingentement strict (pour les patients sans alternatives) appliqué depuis décembre 2015.

Le laboratoire reste néanmoins vigilant dans le pilotage des stocks, afin d'honorer de manière homogène les commandes au niveau national : dans un premier temps, le seuil de distribution applicable par établissement est fixé à hauteur de 140 % de la commande précédente de l'établissement : au-delà de ce seuil, les demandes de dépannages individuels restent possibles. 
En outre, il n'est plus nécessaire de fournir l'ordonnance et l'antibiogramme lors des commandes de FOSFOCINE. 

Pour rappel, les difficultés d'approvisionnement en FOSFOCINE étaient liées à des changements dans la production.


BCG-MEDAC : remise à disposition annoncée pour fin octobre 2019
Depuis le 2 octobre 2019, le médicament de BCG thérapie BCG MEDAC poudre et solvant pour suspension pour administration intra-vésicale fait l'objet d'un contingentement à l'hôpital, en réponse à des tensions d'approvisionnement liées notamment à l'arrêt de commercialisation d'IMMUCYST le 9 juillet 2019 (notre article mis à jour le 6 août 2019). 

Selon les dernières informations relayées par l'ANSM, BCG-MEDAC devrait être remis à disposition progressivement à compter de fin octobre 2019. 

Pour aller plus loin
PAMIDRONATE DE SODIUM HOSPIRA 9 mg/ml solution à diluer pour perfusion, boîte de 1 flacon de 10 ml – Tension d'approvisionnement (ANSM, 15 octobre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - PAMIDRONATE DE SODIUM HOSPIRA (sur le site de l'ANSM, 15 octobre 2019)

ARACYTINE 100 mg poudre et solvant pour solution injectable - ARACYTINE 2 g, poudre pour solution pour perfusion (I.V.) – Rupture de Stock (ANSM, 10 octobre 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - ARACYTINE 100 mg (sur le site de l'ANSM, 8 octobre 2019)
Lettre d'information du laboratoire PFIZER à remettre aux patients recevant CYTOSAR (sur le site de l'ANSM, 8 octobre 2019) 
Formulaire de commande des unités importées à l'attention des pharmaciens officinaux (sur le site de l'ANSM)

BACTRIM solution injectable pour perfusion - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 octobre 2019)
Edit du 22/10/19
Lettre d'information du laboratoire ROCHE en date 15 octobre 2019 à l'attention des pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 22/10/19)
RCP en français de la spécialité BACTRIM, solution injectable pour perfusion  (sur le site de l'ANSM, 22/10/19) /Fin Edit


FOSFOCINE 1 g et 4 g I.V. poudre pour solution pour perfusion - Tension d'approvisionnement (ANSM, 11 octobre 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - FOSFOCINE (ANSM, 17 septembre 2019)

BCG MEDAC poudre et solvant pour suspension pour administration intra-vésicale - Rupture de stock (ANSM, 16 octobre 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News