Hépatite A : remise à disposition du vaccin HAVRIX 1440 à partir de mi-juin 2018

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1409 lecteurs


Après 3 ans de rupture de stock, le vaccin contre l’hépatite A HAVRIX 1440 ADULTE est remis à disposition normalement dans les officines à partir de mi-juin 2018.

Dans les établissements de santé et les centres de vaccination, les unités importées sous forme de flacon monodose depuis fin 2017 restent disponibles dans les mois à venir jusqu'à écoulement des stocks.

 
Le schéma vaccinal classique contre l'hépatite A comporte 1 injection suivie d'un rappel 6 à 12 mois plus tard (illustration).

Le schéma vaccinal classique contre l'hépatite A comporte 1 injection suivie d'un rappel 6 à 12 mois plus tard (illustration).


Remise à disposition normale en ville après 3 ans de rupture de stock
HAVRIX 1440 ADULTE suspension injectable en seringue préremplie (Cf. Encadré 1) est remis à disposition normalement en ville à partir de mi-juin 2018.
 
Encadré 1 - HAVRIX 1440 ADULTE en bref
HAVRIX 1440 ADULT est indiqué dans l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A  chez les adultes de plus de 15 ans.

La vaccination contre l'hépatite virale A est recommandée pour les sujets qui présentent un risque d'exposition au virus de l'hépatite A.

Les personnes devant bénéficier de la vaccination sont déterminées en fonction des recommandations officielles (CfCalendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018).
 
HAVRIX 1440 ADULTE était absent du marché de ville depuis mars 2015 (Cf. en bas de page l'ensemble des articles publiés sur VIDAL.fr à ce sujet), en raison de tensions d'approvisionnement liées à des problèmes de production de la souche entrant dans la composition de ce vaccin. 
 
Pour préserver le stock disponible, l'utilisation avait été restreinte aux situations d'urgence, via un stock de sécurité mobilisable uniquement sur demande des autorités. 

Dispositif d'importation maintenu dans les collectivités
Depuis fin 2017, des unités d'HAVRIX 1440 destinées à l'export sont venues renforcer le marché  des établissements de santé et centres de vaccination français (notre article du 16 novembre 2017).
Ces unités, initialement destinées à d'autres marchés, se présentent en flacon monodose sans aiguille ni seringue à la différence des unités françaises présentées en seringue préremplie. 

La mise à disposition de ces unités importées reste en place au cours des prochains mois, jusqu'à écoulement des stocks.

Pour aller plus loin
VACCINS DE L'HEPATITE A ADULTES HAVRIX 1440 U/1ml ADULTES, suspension injectable en seringue pré-remplie - VAQTA 50 U/1 ml, suspension injectable en seringue pré-remplie - Remise à disposition (ANSM, 13 juin 2018)


En savoir plus : les articles publiés sur VIDAL.fr concernant la pénurie de vaccins contre l'hépatite A
Hépatite A : remise à disposition du vaccin VAQTA 50 (27 décembre 2017)

Sources : Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-08-02

Archives des Vidal News