Vaccins anti-hépatite A adultes : mise à disposition d'unités britanniques d’AVAXIM 160 U

Par -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 201 lecteurs



Les vaccins anti-hépatite A adultes font l'objet de fortes tensions d'approvisionnement en France, depuis mars 2015 pour HAVRIX 1440 U/1 mL et depuis février 2016 pour VAQTA 50 U/1 mL.

Dans ce contexte, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe, en accord avec l’ANSM, met à disposition auprès des collectivités (hôpitaux, cliniques, centres de vaccination), de façon exceptionnelle et transitoire, des unités d’AVAXIM 160 U suspension injectable en seringue préremplie initialement destinées au Royaume-Uni.

La distribution des vaccins anti-hépatite A étant contingentée, ces unités britanniques ne pourront pas être rétrocédées aux patients ambulatoires.

Durant cette période de pénurie, le schéma de vaccination à une seule dose reste recommandée et la seconde dose doit être reportée après la remise à disposition normale des vaccins anti-hépatite A.

Représentation en 3D de virus de l'hépatite A (illustration).


Mise à disposition d'unités d'AVAXIM 160 U initialement destinées au marché britanique
Les fortes tensions d'approvisionnement en vaccins anti-hépatite A en France (Cf. Tableau I) conduisent le laboratoire Sanofi Pasteur Europe, en accord avec l'ANSM, à mettre à disposition, de façon exceptionnelle et transitoire, des unités d'AVAXIM 160 U (vaccin hépatite A adulte) suspension injectable en seringue préremplie initialement destinées au Royaume-Uni.

 
Tableau I - Etat des lieux de l'approvisionnement en vaccins anti-hépatite A adultes
en France
HAVRIX 1440 U/1 mL o   Rupture de stock depuis mars 2015 
o   Date de remise à disposition normale indéterminée
VAQTA 50 U/1 ml o   Tensions d'approvisionnement depuis février 2016
o   Distribution contingentée sur le marché des collectivités
o   Rupture de stock sur le marché de ville  

Cette spécialité britannique est disponible uniquement auprès des collectivités (hôpitaux, cliniques, centres de vaccination).
La distribution des vaccins hépatite A étant contingentée, elle ne pourra pas être rétrocédée aux patients ambulatoires.

Quelques différences : en pratique 
Les éléments du conditionnement des unités importées du Royaume-Uni (étui, étiquetage et notice) étant rédigés en anglais, des copies du résumé des caractéristiques du produit (RCP) et de la notice, ainsi que de la lettre du laboratoire aux professionnels de santé, seront jointes à chaque commande livrée.

Les seringues de ces unités ne disposant pas d'aiguille, il sera par ailleurs nécessaire pour l'injection de prévoir une aiguille classique pour injection par voie intramusculaire.

Que recommande le HCSP ?
Début mars, le Haut Conseil de Santé publique (HCSP) a émis un avis où il maintenait ses recommandations de 2016 (notre article du 25 mai 2016) en termes de stratégie vaccinale contre les hépatites durant cette période de pénurie (notre article du 7 mars 2017).

Concernant l'hépatite A, le schéma de vaccination à une seule dose est donc toujours recommandé.
La seconde dose doit être reportée après la remise à disposition normale des vaccins, dont la date reste inconnue à ce jour.

En savoir plus
Lettre du laboratoire Sanofi Pasteur Europe à l'attention des professionnels de santé en date du 1er mars 2017 (sur le site de l'ANSM, 20 mars 2017)
Notice d'AVAXIM 160 U suspension injectable en seringue préremplie
Information rupture de stock de l'ANSM (20 mars 2017)
Pénurie des vaccins contre les hépatites A et B : les recommandations du HCSP (7 mars 2017)

HCSP : Vaccins contre les hépatites A et B : tensions d'approvisionnement (HCSP, 2 mars 2017)
Avis du HCSP en date du 19 mai 2016 : actualisation de l'avis du 15 juin 2015 relatif aux tensions d'approvisionnemnet en vaccins contre l'hépatite A (23 mai 2016)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-03-16