Octocog alfa

Mise à jour : 11 Juin 2014

Mécanisme d'action

L'octocog alfa est une glycoprotéine biologiquement équivalente à la glycoprotéine du facteur VIII présente dans le plasma humain, constituée de 2332 acides aminés avec un poids moléculaire approximatif de 280 kD.

Lorsqu'il est perfusé à un patient hémophile, l'octocog alfa se lie dans la circulation sanguine au facteur von Willebrand endogène. Le facteur VIII activé agit comme cofacteur du facteur IX activé, accélérant la conversion du facteur X en facteur X activé. Le facteur X activé convertit la prothrombine en thrombine. La thrombine convertit ensuite le fibrinogène en fibrine, ce qui aboutit à la formation d'un caillot.

L'hémophilie A est une maladie de la coagulation sanguine, héréditaire liée au sexe, due à la diminution de l'activité du facteur VIII provoquant des accidents hémorragiques au niveau des articulations, des muscles ou des organes internes, spontanés ou provoqués par des traumatismes accidentels ou chirurgicaux. Le taux plasmatique en facteur VIII est augmenté grâce au traitement substitutif, ce qui permet de corriger temporairement le déficit en facteur VIII et les tendances hémorragiques.


Cas d'usage

L'octocog alfa est utilisé dans la prise en charge d'hémophilies A.



Médicaments contenant la substance active en association (0)