À propos de Olmésartan médoxomil
Mise à jour : 16 janvier 2013
Olmésartan médoxomil : Mécanisme d'action

L'olmésartan médoxomil est un antagoniste sélectif puissant des récepteurs de l'angiotensine II (type AT1) actif par voie orale. Il bloque tous les effets de l'angiotensine II faisant intervenir les récepteurs AT1 indépendamment de l'origine ou de la voie de synthèse de l'angiotensine II. L'antagonisme sélectif des récepteurs de l'angiotensine II (AT1) entraîne une augmentation des taux plasmatiques de rénine et des concentrations d'angiotensine I et II, et une baisse de la concentration plasmatique d'aldostérone.

L'angiotensine II est la principale hormone vasoactive du système rénine-angiotensine-aldostérone. Elle joue un rôle important dans la physiopathologie de l'hypertension en agissant au niveau des récepteurs de type 1 (AT1).

L'association de l’olmésartan à l’amlodipine, inhibiteur calcique, d’une part, ou à l’hydrochlorothiazide, diurétique thiazidique, d’autre part, a un effet antihypertenseur synergique, diminuant la pression artérielle de manière plus importante que chacun des composants administré seul.

Gammes contenant la substance
Fiche DCI Vidal

Les fiches DCI Vidal constituent une base de connaissances pharmacologiques et thérapeutiques, proposée aux professionnels de santé, en complément des documents réglementaires publiés.

+ Lire la politique éditoriale des Fiches DCI VIDAL

Olmésartan médoxomil 10 mg comprimé

Dernière modification : 25/02/2025 - Révision : 04/11/2024

ATC
C - SYSTEME CARDIOVASCULAIRE
C09 - MEDICAMENTS AGISSANT SUR LE SYSTEME RENINE-ANGIOTENSINE
C09C - INHIBITEURS DES RECEPTEURS DE L'ANGIOTENSINE II NON ASSOCIES
C09CA - INHIBITEURS DES RECEPTEURS DE L'ANGIOTENSINE II NON ASSOCIES
C09CA08 - OLMESARTAN MEDOXOMIL
Risque sur la grossesse et l'allaitementDopantVigilance
Grossesse (mois)Allaitement
123456789
RisquesXII

X Contre-indication absolue II Précaution

vigilance picto

Soyez prudent

INDICATIONS ET MODALITÉS D'ADMINISTRATION

OLMESARTAN MEDOXOMIL 10 mg cp

Indications

Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :

  • Hypertension artérielle

Posologie

Unité de prise
comprimé
  • olmésartan médoxomil : 10 mg
Modalités d'administration
  • Voie orale
  • Administrer avec une quantité suffisante de liquide
  • Administrer chaque jour à la même heure
  • Administrer indépendamment de la prise des repas
  • Ne pas mâcher
  • Tenir compte du délai d'action du traitement
Posologie
Patient de 6 an(s) à 18 an(s)
Poids < 35 kg
Hypertension artérielle
Traitement initial
  • 10 mg 1 fois par jour
Traitement ultérieur
  • Posologie à adapter en fonction de la réponse tensionnelle
  • Utiliser le dosage le plus adapté à la posologie
  • 10 à 20 mg 1 fois par jour
  • Posologie maximale: 20 mg par jour
Poids >= 35 kg
Hypertension artérielle
Traitement initial
  • 10 mg 1 fois par jour
Traitement ultérieur
  • Posologie à adapter en fonction de la réponse tensionnelle
  • Utiliser le dosage le plus adapté à la posologie
  • 10 à 40 mg 1 fois par jour
  • Posologie maximale: 40 mg par jour
Patient à partir de 18 an(s)
Patient quel que soit le poids
Hypertension artérielle
Traitement initial
  • 10 mg 1 fois par jour
Traitement ultérieur
  • Posologie à adapter en fonction de la réponse tensionnelle
  • Utiliser le dosage le plus adapté à la posologie
  • 10 à 40 mg 1 fois par jour
  • Posologie maximale: 40 mg par jour
Populations particulières

Modalités d'administration du traitement

  • Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans

INFORMATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ DU PATIENT

OLMESARTAN MEDOXOMIL 10 mg cp
Niveau de risque : X Critique III Haut II Modéré I Bas

Contre-indications

X Critique
Niveau de gravité : Contre-indication absolue
  • Grossesse
  • Hypersensibilité à l'un des composants
  • Obstruction des voies biliaires
X Critique
Niveau de gravité : Contre-indication relative
  • Sténose artérielle rénale

Précautions

II Modéré
Niveau de gravité : Précautions
  • Acidose métabolique
  • Allaitement
  • Cardiomyopathie obstructive
  • Décompensation cardiaque
  • Déshydratation
  • Diabète
  • Enfant de moins de 6 ans
  • Femme susceptible d'être enceinte
  • Hyperaldostéronisme primaire
  • Hypovolémie
  • Insuffisance cardiaque congestive sévère
  • Insuffisance hépatique modérée à sévère
  • Insuffisance rénale
  • Insuffisance vasculaire cérébrale
  • Ischémie myocardique
  • Pathologie provoquant une lyse cellulaire
  • Rétrécissement aortique
  • Rétrécissement mitral
  • Sujet à risque d'hyperkaliémie
  • Sujet de plus de 70 ans
  • Sujet noir
  • Transplantation rénale, antécédent récent (de)

Interactions médicamenteuses

  • Les informations fournies sur les interactions médicamenteuses résultent de la synthèse des sources consultées par l'équipe scientifique de Vidal
  • Elles ne reflètent pas systématiquement les informations portées par les RCP
  • Elles se veulent à visée pratique pour les professionnels de santé
  • L'absence d'une IAM dans la base Vidal ne doit jamais être interprétée comme une preuve d'innocuité
X Critique
Niveau de gravité : Contre-indication

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Aliskirène

Risques et mécanismesRisque majoré d'hyperkaliémie, d'insuffisance rénale, d'augmentation de la morbi-mortalité cardio-vasculaire par addition des effets des substances.
Conduite à tenirContre-indication : chez le patient diabétique ou insuffisant rénal.Association déconseillée : dans les autres cas.
III Haut
Niveau de gravité : Association déconseillée

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Diurétiques épargneurs de potassium (seuls ou associés) sauf spironolactone et éplérénone

Risques et mécanismesRisque majoré d'hyperkaliémie potentiellement fatale par addition des effets des substances. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé et l'insuffisant rénal.
Conduite à tenirSi l'association ne peut être évitée, surveiller les concentrations plasmatiques du potassium et contrôler la fonction rénale pendant l'association.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Lithium

Risques et mécanismesAugmentation des concentrations plasmatiques du lithium par diminution de sa clairance rénale, avec un risque majoré de ses effets indésirables.
Conduite à tenirSi l'association ne peut être évitée, surveiller les concentrations plasmatiques du lithium et adapter la posologie, si nécessaire pendant l'association et après son arrêt.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Potassium

Risques et mécanismesRisque majoré d'hyperkaliémie potentiellement fatale par addition des effets des substances pour une posologie de potassium > 1 mmol par prise. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé et l'insuffisant rénal.
Conduite à tenirSurveiller les concentrations plasmatiques du potassium et contrôler la fonction rénale pendant l'association. Evaluer la pertinence de l?apport potassique selon le contexte.

Médicaments, bradykinine et angio-oedème + Médicaments, bradykinine et angio-oedème

Risques et mécanismesRisque majoré d'angio-oedème d'origine bradykinique potentiellement fatal par addition des effets des substances.
Conduite à tenirAssurer une surveillance clinique étroite pendant l'association. Arrêter les traitements en cas d'angio-oedème et instaurer un traitement d'urgence. Maintenir le patient sous observation au moins 12 heures et jusqu'à complète disparition des symptômes.
II Modéré
Niveau de gravité : Précaution d'emploi

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Acide acétylsalicylique (doses antalgiques ou antipyrétiques)

Risques et mécanismesPour des doses antalgiques ou antipyrétiques (>= 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) : Insuffisance rénale aiguë chez le patient à risque (âgé, déshydraté, sous diurétiques, avec une fonction rénale altérée) par diminution de la filtration glomérulaire secondaire à une diminution de la synthèse des prostaglandines rénales. Par ailleurs, réduction de l'effet antihypertenseur.
Conduite à tenirHydrater le patient et contrôler la fonction rénale, notamment pendant l'association.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Acide acétylsalicylique (doses anti-inflammatoires)

Risques et mécanismesPour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (>= 1 g par prise et/ou >= 3 g par jour) : Insuffisance rénale aiguë chez le patient à risque (âgé, déshydraté, sous diurétiques, avec une fonction rénale altérée) par diminution de la filtration glomérulaire secondaire à une diminution de la synthèse des prostaglandines rénales. Par ailleurs, réduction de l'effet antihypertenseur.
Conduite à tenirHydrater le patient et contrôler la fonction rénale, notamment pendant l'association.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Acide acétylsalicylique (voie systémique)

Risques et mécanismesPour des doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique (>= 1 g par prise et/ou >= 3 g par jour) ou pour des doses antalgiques ou antipyrétiques (>= 500 mg par prise et/ou < 3 g par jour) : Insuffisance rénale aiguë chez le patient à risque (âgé, déshydraté, sous diurétiques, avec une fonction rénale altérée), par diminution de la filtration glomérulaire secondaire à une diminution de la synthèse des prostaglandines rénales. Par ailleurs, réduction de l'effet antihypertenseur.
Conduite à tenirHydrater le patient et contrôler la fonction rénale, notamment pendant l'association.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Anti-inflammatoires non stéroïdiens

Risques et mécanismesDiminution de la synthèse des prostaglandines par l'AINS, avec un risque majoré d'insuffisance rénale aiguë et une diminution de l'effet du diurétique. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé ou déshydraté.
Conduite à tenirHydrater le patient et contrôler la fonction rénale, notamment pendant l'association.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Diurétiques hypokaliémiants

Risques et mécanismesRisque majoré d'hypotension artérielle et/ou d'insuffisance rénale en cas de déplétion hydrosodée préexistante, lors de l'instauration ou de l'augmentation de la posologie de l'antagoniste de l'angiotensine II.
Conduite à tenirDans l'hypertension artérielle, lorsqu'un traitement diurétique préalable a pu entraîner une déplétion hydrosodée, il faut : - soit arrêter le diurétique avant de débuter le traitement par l'antagoniste de l'angiotensine II, et réintroduire un diurétique hypokaliémiant si nécessaire ultérieurement ; - soit administrer des doses initiales réduites d'antagoniste de l'angiotensine II et augmenter progressivement la posologie. Dans tous les cas : surveiller la fonction rénale (créatininémie) dans les premières semaines du traitement par l'antagoniste de l'angiotensine II.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Eplérénone

Risques et mécanismesRisque majoré d'hyperkaliémie potentiellement fatale par addition des effets des substances. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé et l'insuffisant rénal.
Conduite à tenir- Contrôle strict de la kaliémie et de la fonction rénale pendant l'association.- Pour l'éplérénone utilisée dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, ainsi qu'en cas d'hypokaliémie, surveiller les concentrations plasmatiques du potassium et contrôler la fonction rénale.

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Spironolactone

Risques et mécanismesRisque majoré d'hyperkaliémie potentiellement fatale par addition des effets des substances. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé et l'insuffisant rénal.
Conduite à tenirPour la spironolactone à des doses comprises entre 12,5 mg et 50 mg/jour, ainsi qu'en cas d'hypokaliémie, surveiller les concentrations plasmatiques du potassium et contrôler la fonction rénale.

Médicaments abaissant la pression artérielle + Tizanidine

Risques et mécanismesRisque majoré d'hypotension, notamment orthostatique, par addition des effets des substances. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé.
Conduite à tenir

Médicaments administrés par voie orale + Colestipol

Médicaments administrés par voie orale + Résines chélatrices

Médicaments administrés par voie orale + Topiques gastro-intestinaux, antiacides et adsorbants

Risques et mécanismesDiminution des concentrations plasmatiques du médicament ingéré simultanément par diminution de son absorption digestive, avec un risque de moindre efficacité.
Conduite à tenirRespecter un intervalle d'au moins 2 heures entre les traitements, si possible.
I Bas
Niveau de gravité : A prendre en compte

Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II + Inhibiteurs de l'enzyme de conversion

Risques et mécanismesRisque majoré de diminution de la fonction rénale, voire insuffisance rénale aiguë, d'hyperkaliémie, d'hypotension et de syncopes par addition des effets des substances.
Conduite à tenirIl revient au professionnel de santé d'évaluer l'opportunité clinique de cette association.

Antihypertenseurs sauf alpha-bloquants + Alphabloquants à visée urologique (sauf doxazosine)

Antihypertenseurs sauf alpha-bloquants + Antihypertenseurs alpha-bloquants (sauf doxazosine)

Antihypertenseurs sauf alpha-bloquants + Doxazosine

Médicaments abaissant la pression artérielle + Médicaments à l'origine d'une hypotension orthostatique

Médicaments abaissant la pression artérielle + Nésiritide

Risques et mécanismesRisque majoré d'hypotension, notamment orthostatique, par addition des effets des substances. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé.
Conduite à tenirIl revient au professionnel de santé d'évaluer l'opportunité clinique de cette association.

Hyperkaliémiants + Hyperkaliémiants

Risques et mécanismesRisque majoré d'hyperkaliémie potentiellement fatale par addition des effets des substances. Ce risque est plus prononcé chez le patient âgé et l'insuffisant rénal.
Conduite à tenirIl revient au professionnel de santé d'évaluer l'opportunité clinique de cette association.

Médicaments administrés par voie orale + Laxatifs (type macrogol)

Risques et mécanismesDiminution des concentrations plasmatiques du médicament ingéré simultanément par diminution de son absorption digestive, avec un risque de moindre efficacité.
Conduite à tenirRespecter un intervalle d'au moins 2 heures après la prise du laxatif, voire jusqu'à la réalisation de l'examen.

Interactions alimentaires, phytothérapeutiques et médicamenteuses

  • Interaction alimentaire : aliments riches en potassium

Grossesse et allaitement

Contre-indications et précautions d'emploi
Grossesse (mois)Allaitement
123456789
RisquesXII

X Contre-indication absolue II Précaution

Fertilité et Grossesse

  • Info du patient : consulter son médecin en cas de projet ou de suspicion de grossesse
  • Médicament foetotoxique

Risques liés au traitement

  • Risque d'angioedème intestinal
  • Risque d'hyperkaliémie
  • Risque de diarrhée chronique sévère

Traitement à arrêter définitivement en cas de...

  • Traitement à arrêter en cas d'apparition d?angioedème
  • Traitement à arrêter en cas de diarrhée chronique sévère due à une hypersensibilité retardée

Information des professionnels de santé et des patients

  • Info du patient :ce trt peut altérer la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Effets indésirables

SystèmesFréquence de moyenne à élevée (≥1/1 000)Fréquence basse (<1/1 000)Fréquence inconnue
ANOMALIE DES EXAMENS DE LABORATOIRE
  • Hyperuricémie (Fréquent)
  • Urémie (augmentation) (Fréquent)
  • CPK (augmentation) (Fréquent)
  • Hypertriglycéridémie (Fréquent)
  • Enzymes hépatiques (augmentation) (Fréquent)
  • Hypercréatininémie (Rare)
  • Hyperkaliémie (Rare)
  • DERMATOLOGIE
  • Urticaire (Peu fréquent)
  • Exanthème (Peu fréquent)
  • Eruption cutanée (Peu fréquent)
  • Dermatite allergique (Peu fréquent)
  • Prurit (Peu fréquent)
  • DIVERS
  • Douleur thoracique (Fréquent)
  • Syndrome pseudogrippal (Fréquent)
  • Douleur (Fréquent)
  • Oedème de la face (Peu fréquent)
  • Oedème périphérique (Fréquent)
  • Asthénie (Peu fréquent)
  • Fatigue (Fréquent)
  • HÉMATOLOGIE
  • Thrombopénie (Peu fréquent)
  • HÉPATOLOGIE
  • Hépatite auto-immune
  • IMMUNO-ALLERGOLOGIE
  • Réaction anaphylactique (Peu fréquent)
  • Angioedème (Rare)
  • ORL, STOMATOLOGIE
  • Vertige (Peu fréquent)
  • Epistaxis (Fréquent)
  • Sensation de vertige (Fréquent)
  • Pharyngite (Fréquent)
  • Rhinite (Fréquent)
  • PSYCHIATRIE
  • Léthargie (Rare)
  • SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
  • Hypotension artérielle (Peu fréquent)
  • Angor (Peu fréquent)
  • Malaise (Peu fréquent)
  • SYSTÈME DIGESTIF
  • Douleur abdominale (Fréquent)
  • Nausée (Fréquent)
  • Dyspepsie (Fréquent)
  • Vomissement (Peu fréquent)
  • Diarrhée (Fréquent)
  • Gastroentérite (Fréquent)
  • Entéropathie (Très rare)
  • Angioedème intestinal
  • SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE
  • Dorsalgie (Fréquent)
  • Arthrite (Fréquent)
  • Douleur musculaire (Peu fréquent)
  • Douleur osseuse (Fréquent)
  • Rhabdomyolyse (Cas isolés)
  • Spasme musculaire (Rare)
  • SYSTÈME NERVEUX
  • Céphalée (Fréquent)
  • SYSTÈME RESPIRATOIRE
  • Bronchite (Fréquent)
  • Toux (Fréquent)
  • UROLOGIE, NÉPHROLOGIE
  • Infection des voies urinaires (Fréquent)
  • Hématurie (Fréquent)
  • Insuffisance rénale aiguë (Rare)
  • Insuffisance rénale (Rare)
  • Voir aussi les substances

    Olmésartan médoxomil

    Chimie
    IUPAC4-(1-hydroxy-1-méthyléthyl)-2-propyl-1-[4-[2-(1H-tétrazol-5-yl)phényl]benzyl]-1H-imidazole-5-carboxylate de (5-méthyl-2-oxo-1,3-dioxol-4-yl)méthyle
    Synonymesolmesartan medoxomil
    Posologie
    Defined Daily Dose (WHO)
    Oral:20 mg