Mise à jour : 03 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • TRIUMEQ
Famille du médicament : Association d'antirétroviraux

Dans quel cas le médicament TRIUMEQ est-il prescrit ?

Ce médicament est une association fixe de trois antirétroviraux actifs sur les virus de l'immunodéficience humaine (VIH) : deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (abacavir, lamivudine) et un inhibiteur d'intégrase (dolutégravir). En bloquant des enzymes du virus, ils empêchent sa reproduction dans les cellules infectées (diminution de la charge virale), sans toutefois permettre son élimination.

Il est utilisé dans le traitement de l'infection par le VIH chez les adultes et les enfants pesant au moins 14 kg.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TRIUMEQ

TRIUMEQ 5 mg/60 mg/30 mg : comprimé dispersible (jaune) ; boîte de 90 avec godet doseur gradué
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 320,81 €.
TRIUMEQ 50 mg/600 mg/300 mg : comprimé (violet) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 634,03 €.

Composition du médicament TRIUMEQ

p cp dispp cp
Dolutégravir5 mg50 mg
Abacavir60 mg600 mg
Lamivudine30 mg 300 mg
Excipients communs : Alcool polyvinylique partiellement hydrolysé, Amidon glycolate sodique, Cellulose microcristalline, Macrogol, Mannitol, Talc, Titane dioxyde
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Cellulose microcristalline silicifiée, Crospovidone, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Fraise arôme, Magnésium stéarate, Potassium acésulfame, Povidone, Povidone K 29/32, Silice colloïdale anhydre, Sodium stéarylfumarate, Sucralose

Contre-indications du médicament TRIUMEQ

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec un médicament contenant de la fampridine.

Attention

L'abacavir et le dolutégravir peuvent entraîner l'apparition d'une réaction d'hypersensibilité, potentiellement grave. Elle se traduit le plus souvent par une éruption cutanée et/ou de la fièvre. D'autres symptômes tels qu'un malaise, des douleurs musculaires, des manifestations respiratoires (difficulté à respirer, toux, mal de gorge) ou digestives (nausées, vomissements, diarrhée) sont également possibles. Devant tout symptôme d'allure anormale, prévenez rapidement votre médecin qui décidera de la conduite à tenir. Il est conseillé de garder avec vous les coordonnées de votre médecin traitant et la carte-patient mentionnant la prise de ce traitement.

Si ce médicament a été arrêté en raison d'une suspicion de réaction d'hypersensibilité, il ne doit jamais être repris par la suite. Il est préférable de rapporter les comprimés restants à la pharmacie pour éviter tout risque d'erreur. Un traitement par l'abacavir ou le dolutégravir est alors formellement contre-indiqué.

Le risque de réaction d'hypersensibilité liée à l'abacavir est augmenté chez les personnes porteuses du gène HLA-B (type 5701). Un test est pratiqué avant de débuter le traitement pour déterminer si vous êtes porteur du gène.

Une surveillance biologique renforcée (dosage des transaminases et des marqueurs de l'infection) est nécessaire en cas d'hépatite B ou C chronique associée à l'infection VIH ou en cas d'insuffisance hépatique.

La prise d'abacavir pourrait être associée à une augmentation du risque d'accidents cardiovascualires (tels qu'un infarctus du myocarde). Si vous fumez ou présentez d'autres facteurs de risque (hypertension artérielle, hyperlipidémie), informez-en votre médecin.

Des atteintes osseuses sont possibles avec les antirétroviraux, en particulier en cas de traitement corticoïde, d'obésité, de consommation excessive d'alcool ou de dépression du système immunitaire. Prenez un avis médical en cas de douleur de la hanche, du genou ou de l'épaule, de raideur articulaire ou des difficultés à vous déplacer.

Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du VIH à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament TRIUMEQ avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de la fampridine, utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques.

Il peut interagir avec certains anticonvulsivants (carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital, oxcarbazépine), les médicaments contenant de l'étravirine (sans inhibiteur de protéase boosté), de l'éfavirenz, de l'emtricitabine, de la néviparine, de la cladribine, de la rifampicine, de la metformine, du sorbitol et les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

De plus, il doit être pris à distance des antiacides contenant du magnésium ou de l'aluminium ; un délai d'au moins 2 heures après la prise de l'antiacide ou au moins 6 heures avant doit être respecté. De même, si ce médicament est pris à jeun, il ne doit pas être pris en même temps que les suppléments ou compléments multivitaminés contenant du calcium, du fer ou du magnésium.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Une étude a montré une légère augmentation du risque de malformations chez l'enfant à naître en cas d'utilisation du dolutégravir au début de la grossesse. Chez les femmes en âge de procréer, une contraception efficace est habituellement recommandée pendant le traitement.

Si vous envisagez une grossesse ou si une grossesse survient au cours du traitement, consultez rapidement votre médecin. Il évaluera le risque éventuel de la poursuite du traitement pendant votre grossesse. Attention, une interruption intempestive de votre traitement antirétroviral expose à un risque d'apparition de VIH résistants.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. De plus, l'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TRIUMEQ

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Les comprimés dispersibles à 5 mg/60 mg/30 mg sont destinés à l'enfant pesant entre 14 kg et 25 kg. Les comprimés de la prise quotidienne doivent être dispersés dans 20 ml d'eau. Ils ne doivent pas être mâchés, coupés ou écrasés. Pour réaliser la préparation, un godet doseur gradué est fourni avec le flacon. La solution obtenue doit être bue par l'enfant dans les 30 minutes qui suivent. Passé ce délai, la solution doit être jetée si elle n'a pas été administrée et une nouvelle solution doit être préparée. Lorsque l'enfant a bu la solution, il est recommandé d'ajouter 15 ml d'eau dans le godet doseur, d'agiter et lui faire boire le contenu.

Les comprimés à 50 mg/600 mg/300 mg sont destinés à l'adulte et l'enfant pesant 25 kg ou plus. Ils doivent être avalés avec une boisson, sans être coupés ou croqués.

Les comprimés ne sont pas interchangeables.

Posologie usuelle :

  • Adulte, adolescent et enfant pesant 25 kg ou plus : 1 comprimé à 50 mg/600 mg/300 mg par jour.

  • Enfant pesant de 20 kg à moins de 25 kg : 6 comprimés à 5 mg/60 mg/30 mg par jour, en une prise quotidienne.

  • Enfant pesant de 14 kg à moins de 20 kg : 5 comprimés à 5 mg/60 mg/30 mg par jour, en une prise quotidienne.

Si un arrêt ou une modification de la posologie de l'un des composants est nécessaire, chaque substance active est disponible seule sous forme de gélule et de comprimé.

Conseils

Le traitement doit être pris tous les jours : veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament.

En cas d'oubli d'une prise, s'il reste plus de 4 heures avant la prise suivante, prendre le comprimé dès que possible. S'il reste moins de 4 heures avant le prise suivante, ne pas prendre le comprimé et pousuivre à la dose habituelle.

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle). La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants) mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance des antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament TRIUMEQ

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : insomnie, maux de tête, nausées, diarrhée, fatigue.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : perte d'appétit, rêves anormaux, dépression, cauchemars, somnolence, torpeur, vertiges, vomissements, ballonnement, douleur abdominale, digestion difficille, éruption cutanée, démangeaisons, chute de cheveux, toux, douleur articulaire ou musculaire, faiblesse générale, réaction d'hypersensibilité (voir Attention).

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : idées suicidaires (en particulier chez les patients ayant des antécédents de dépression), hépatite.

Rares (moins de 0,1 % des patients) : pancréatite, insuffisance hépatique, atteinte musculaire.

Très rares (moins de 0,01 % des patients) : troubles de la sensibilité, fourmillements, acidose lactique (le risque est très faible, mais ne peut être exclu).

Une prise de poids ainsi qu'une augmentation des graisses et du taux de glucose dans le sang peut être observée au cours des traitements antirétroviraux.

Les analyses de sang peuvent révéler une augmentation des enzymes du foie (transaminases), une diminution du nombre de globules blancs ou des plaquettes sanguines, une anémie, une élévation de la créatine phosphokinase (avec parfois une faiblesse musculaire).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster