La phytothérapie dans le traitement de l'anxiété

Mis à jour : Mardi 10 Décembre 2019

Il est normal de ressentir de l’anxiété la veille d’un examen ou lorsque l’on se trouve face à un problème ponctuel. Tant que ces troubles demeurent passagers et ne constituent pas un handicap dans la vie quotidienne, ils peuvent être soulagés par des règles d’hygiène de vie et la prise de plantes sédatives (calmantes).

Quelles plantes pour soulager une anxiété légère ?

phytothérapie

Les plantes proposées ont essentiellement des propriétés sédatives (calmantes). Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes. On les trouve le plus souvent sous forme de médicaments ou d’extraits en gélules, en comprimés ou telles quelles en infusions.

La valériane pour soulager une anxiété légère

La valériane a montré une certaine efficacité dans les troubles du sommeil liés à l’anxiété. Mais son action n’est pas immédiate : une dose unique reste sans effet et ce n’est qu’après deux à quatre semaines d’utilisation que ses bénéfices se font ressentir.

La passiflore pour soulager une anxiété légère

L’utilisation de la passiflore pour calmer les manifestations de l’anxiété comme les troubles du sommeil et les palpitations repose essentiellement sur la tradition. La passiflore est proposée en infusion de feuilles ou en poudre séchée de feuilles et de fleurs ; elle est souvent associée à l’aubépine, qui possède également des propriétés sédatives. Les mécanismes d’action sont mal connus.

Le houblon pour soulager une anxiété légère

Les inflorescences du houblon contiennent une huile essentielle très parfumée et des composés oxygénés qui sont à l’origine des effets sédatifs de cette plante.

La mélisse pour soulager une anxiété légère

Des extraits de feuilles de mélisse ont montré une activité sédative (calmante) au cours d’études chez les animaux. Mais les substances responsables de ces effets n’ont pas été formellement identifiées.

Les autres plantes pour soulager une anxiété légère

Le coquelicot (Papaver rhoeas), l’eschscholtzia (Eschscholtzia californica) ou la camomille allemande (Matricaria recutita) auraient des vertus sédatives. On les trouve généralement associés à d’autres plantes ou substances dans des médicaments ou compléments alimentaires.

Existe-t-il des risques à soulager une anxiété légère avec des plantes ?

Du fait de leur effet sédatif, les plantes utilisées pour réduire les effets de l’anxiété légère peuvent provoquer une baisse de la vigilance dans la journée et se révéler dangereuses pour les personnes conduisant un véhicule ou une machine-outil.

L’utilisation de la mélisse et de la valériane demande des précautions particulières. Elles peuvent interagir avec de nombreux médicaments et augmenter les effets des autres plantes. De même, mieux vaut éviter de consommer des boissons alcoolisées.

Du fait de leur teneur en tanins, la mélisse et la valériane ne doivent pas être prises avec des médicaments ou des compléments alimentaires destinés à apporter du fer. De plus, la valériane ne doit pas être utilisée chez les personnes qui souffrent de troubles du foie.

En l’absence d’amélioration après quatre semaines de traitement, mieux vaut contacter votre médecin afin d’envisager un autre type de traitement.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster