Les médicaments de l’anxiété

Mis à jour : Mardi 10 Décembre 2019

Quels médicaments contre les troubles anxieux ?

Les troubles anxieux peuvent être traités par plusieurs types de médicaments : certains antidépresseurs, les anxiolytiques (essentiellement benzodiazépines et buspirone) et d’autres médicaments (prégabaline). Les premiers anxiolytiques (tranquillisants) utilisés étaient des médicaments sédatifs puissants qui soulageaient l’anxiété en réduisant l’état de vigilance du patient. L’angoisse diminuait au prix d’une somnolence plus ou moins permanente. Depuis une trentaine d’années, des médicaments mieux ciblés sont apparus. Ils soulagent les symptômes anxieux sans entraîner de tels effets indésirables.

Les médicaments ne doivent être prescrits que dans les cas où les troubles anxieux deviennent invalidants et entravent la vie quotidienne. Le traitement de fond des troubles anxieux repose essentiellement sur les psychothérapies.

Les antidépresseurs

Certains médicaments antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et de la noradrénaline (IRSNA) sont prescrits dans certaines formes invalidantes d’anxiété : anxiété généralisée évoluant depuis plus de 6 mois, troubles paniques, phobie sociale. Ce sont désormais les médicaments prescrits en priorité. Leur efficacité contre l’anxiété n’est pas immédiate ; il faut au moins deux à quatre semaines pour en ressentir les effets bénéfiques. Une durée de traitement d’au moins six mois semble nécessaire pour une guérison durable. L’arrêt du traitement se fait progressivement pour éviter d’éventuels effets indésirables liés à cet arrêt.

La duloxétine (CYMBALTA et génériques) peut être responsable de troubles hépatiques et expose à un risque suicidaire. Les autorités de santé estiment que sa balance bénéfice risque est défavorable dans le traitement de l’anxiété généralisée. Les médicaments à base de duloxétine ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie dans cette indication.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Les benzodiazépines anxiolytiques

Les benzodiazépines anxiolytiques agissent en augmentant la capacité de relaxation et en diminuant les manifestations physiques de l’anxiété. Leur action est rapide. Elles ne peuvent pas constituer un traitement de fond. Elles ne doivent être utilisées que pour de courtes durées (douze semaines au maximum) et à la dose efficace la plus faible possible, en raison du risque de dépendance. Le traitement est revu régulièrement par le médecin. L’arrêt du traitement se fait très progressivement pour éviter les réactions de sevrage, même en cas de prises de courte durée.
Il est fréquent de ressentir une somnolence en début de traitement. Attention, il est préférable d’éviter de conduire lorsque l’on prend ces médicaments.
Les benzodiazépines anxiolytiques sont susceptibles de déclencher des réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, ou des troubles de la mémoire (amnésie antérograde).

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Les autres anxiolytiques

La buspirone est un anxiolytique qui semble plus efficace sur les signes psychiques de l’anxiété que sur les symptômes physiques. Deux à trois semaines peuvent être nécessaires pour ressentir ses effets. La durée du traitement varie en fonction du type d’anxiété traitée. Il entraînerait moins de risques de dépendance, de troubles de la mémoire et de somnolence que les benzodiazépines.

L’hydroxyzine (ATARAX et ses génériques) est un anxiolytique de la famille des antihistaminiques. Il est indiqué dans les manifestations mineures de l’anxiété. Son principal effet indésirable est un effet sédatif. Il expose à un risque de troubles du rythme cardiaque qui imposent des restrictions d’utilisation dans certains cas. La durée de prescription est limitée à 12 semaines.

L’étifoxine (STRESAM) est un anxiolytique ayant une action différente de celle des benzodiazépines. Il est plutôt destiné à soulager les manifestations psychosomatiques de l’anxiété.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Anxiolytiques : buspirone
Autres anxiolytiques
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Un médicament antiépileptique

Une substance habituellement prescrite contre l’épilepsie, la prégabaline (Lyrica), a montré une efficacité dans le traitement des symptômes du trouble anxieux généralisé.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Autres traitements de l'anxiété

Certains neuroleptiques sont également indiqués pour traiter certains états anxieux, notamment en cas d'échec des autres traitements habituellement utilisés.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Bien utiliser les médicaments de l’anxiété

Il est important de respecter la posologie et les conditions de prise préconisées par le médecin. En règle générale, le traitement est mis en place par augmentation progressive de la posologie. L’objectif est d’identifier la dose efficace minimale pour limiter les effets indésirables et le risque d’accoutumance. Les personnes âgées sont souvent sensibles à des doses plus faibles. Il est inutile et dangereux de prendre simultanément deux anxiolytiques.

Le traitement par benzodiazépine ne doit pas durer plus de quelques semaines (en général entre quatre et six semaines). Il doit être ensuite réévalué par le médecin en fonction de la situation et des effets de la prise en charge psychothérapeutique. L’arrêt du traitement se fait par réduction progressive des doses.

La prise d’un médicament anxiolytique implique que l’on ne boive pas d’alcool. La combinaison de ces deux substances peut en effet entraîner des troubles du comportement, de la mémoire, et augmenter les risques d’accident. C’est pourquoi il est déconseillé de conduire ou d’utiliser des outils potentiellement dangereux.

Les risques d’interactions entre les anxiolytiques et d’autres médicaments sont importants. Pour cette raison, il est indispensable de signaler la prise d’anxiolytiques à son pharmacien ou à tout nouveau médecin consulté.

Que faire en cas de grossesse ou d’allaitement ?

En cas de grossesse, il ne faut jamais prendre d’anxiolytiques sans en parler au préalable à son médecin. Mieux vaut s’abstenir de tout usage de benzodiazépines pendant le premier trimestre. Pendant l’allaitement, il est indispensable de consulter son médecin avant de prendre ce type de médicaments.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster