eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Rassurer une personne anxieuse

Mis à jour : Mardi 10 Décembre 2019

Comment soutenir une personne souffrant d’anxiété ?

L’anxiété généralisée est une maladie qui bouleverse la vie de la personne atteinte, mais également, parfois, celle de son entourage. Les proches peuvent jouer un grand rôle en faisant preuve de compréhension, et en encourageant le patient à prendre régulièrement ses médicaments et à suivre une psychothérapie.

Accompagner et encourager

Comme dans toutes les maladies psychiques, il est primordial d’encourager la personne qui souffre d’anxiété généralisée à se faire soigner et à suivre une psychothérapie.

La solitude et l’inactivité aggravent l’anxiété généralisée. Si l’un de vos proches est atteint de cette maladie, sachez que votre présence attentive et votre investissement à ses côtés sont déjà bénéfiques pour lui. Même si cela ne vous paraît pas évident, votre patience et votre affection peuvent faire la différence et devenir un véritable soutien vers un mieux-être. Essayez de ne pas juger ni minimiser ses sentiments négatifs.

Se faire aider

Il est difficile de vivre avec une personne anxieuse. Son pessimisme, sa tendance à tout dramatiser peuvent rejaillir sur la famille entière. L’entourage peut se sentir découragé, avoir l’impression de se battre en permanence pour l’amener à voir la vie de façon positive. C’est un travail complexe qui peut nécessiter une aide. N’hésitez pas à consulter un psychothérapeute si vous sentez que vous perdez pied face à un proche souffrant de troubles anxieux, ou à contacter une association de patients pour exprimer les difficultés rencontrées dans un groupe de parole.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Contact webmaster