La prise en charge de l’anxiété

Mis à jour : Mardi 10 Décembre 2019

Quelle attitude adopter en cas d'anxiété ?

    Il est recommandé de consulter un médecin si :
  • l'anxiété a des répercussions importantes sur la vie sociale ou professionnelle ;
  • l'anxiété s'accompagne d'idées noires, d'insomnies ou de lassitude dès le matin ;
  • l'anxiété dure plus de quatre à cinq jours, ou si elle revient fréquemment ;
  • cette anxiété mène à un abus d'alcool, de drogues ou de médicaments ;
  • les symptômes physiques (palpitations, insomnies, nausées, etc.) deviennent insupportables ;
  • vous craignez de perdre le contrôle de vos émotions ou vous ressentez le besoin de parler de votre anxiété.

Si l'anxiété est passagère, provoquée par une raison identifiable et ponctuelle ou si elle est connue et ancienne, il est possible de s’automédiquer.

Comment diagnostique-t-on l’anxiété ?

Le diagnostic d’anxiété est posé lorsque le malade se plaint de soucis excessifs, chroniques et incontrôlables depuis plus de six mois et qu’il présente au moins trois des six symptômes suivants : fatigue, irritabilité, difficultés à se concentrer, troubles du sommeil, douleurs musculaires, agitation ou surexcitation.

L’anxiété est souvent mal prise en charge, parce que les personnes concernées hésitent à consulter. Elles pensent que leur anxiété exacerbée est un trait de leur personnalité, qu’elles doivent la subir et qu’il n’y a pas de remède. La majorité des personnes souffrant d’angoisse déclare avoir toujours éprouvé cette inquiétude excessive.

Comment évoluent les troubles anxieux ?

Si les troubles anxieux ne sont pas traités, ils peuvent évoluer vers la dépression. L’anxiété non traitée peut aussi entraîner alcoolisme, dépendance aux drogues ou tentatives de suicide. Des complications à long terme sont possibles, entraînant par exemple un risque accru d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de cancer ou de diabète. De plus, l’anxiété généralisée favorise l’apparition d’autres troubles anxieux, phobie simple ou phobie sociale, troubles paniques, troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Quels sont les traitements de l’anxiété ?

Le traitement de l’anxiété repose sur la psychothérapie, en association éventuelle avec des médicaments si les symptômes sont trop difficiles à supporter. Les troubles anxieux peuvent être traités par plusieurs types de médicaments : des anxiolytiques et certains antidépresseurs. Ces médicaments ne doivent être prescrits que dans les cas où les troubles anxieux deviennent invalidants et entravent la vie quotidienne. Le traitement de fond des troubles anxieux repose essentiellement sur les psychothérapies.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster