Si l’excès de poids s’explique par une alimentation déséquilibrée et une insuffisance d’activité physique régulière, l’obésité, elle, résulte de facteurs plus complexes. Potentiellement grave par ses complications cardiovasculaires et métaboliques et par les difficultés psychiques et sociales qu’elle peut occasionner, l’obésité requiert des mesures spécifiques et personnalisées pour soutenir les patients dans leur désir de perdre du poids. Différents types de thérapies sont envisageables pour répondre à chaque cas particulier.
Qu'est-ce que l'obésité ?
L’obésité est une forme sévère de surpoids considérée aujourd’hui comme un trouble médical grave, et qui découle de multiples facteurs : génétiques, comportementaux et sociaux. Les déséquilibres alimentaires et la sédentarité sont responsables de l’excès de masse grasse qui caractérise l’obésité. Des facteurs psychologiques contribuent parfois à l’obésité. Anxiété, dépression, stress ou traumatisme peuvent provoquer un mécanisme de compensation incitant à une prise excessive d’aliments. Il n’existe toutefois pas de profil psychologique type pour les personnes obèses.
Selon une enquête épidémiologique de 2020, 18 % des Français adultes (de 18 ans et plus) sont en situation d'obésité, dont 4 % en obésité sévère et 2 % en obésité massive (voir définitions ci-dessous). Le pourcentage d’obésité est plus élevé chez les personnes qui vivent dans une situation socio-économique difficile.
Comment diagnostique-t-on l'obésité ?
Le diagnostic de l’obésité se fait par l’intermédiaire du calcul de l’indice de masse corporelle (IMC, voir encadré), à partir du poids et de la taille du patient. Il est important de détecter un excès de poids le plus tôt possible pour agir rapidement. Si le surpoids s’installe dans la durée, le risque d’obésité sera plus élevé, et le retour à la normale plus difficile.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un IMC supérieur à 30 kg/m2 définit l’obésité. Lorsqu’il est compris en 30 et 34,9, on parle d’obésité modérée (grade I). Entre 35 et 39,9, il s’agit d’une obésité sévère (grade II). Au-delà de 40, l’obésité est dite massive (grade III). À noter, pour les personnes d’origine asiatique, l’obésité est diagnostiquée dès que l’IMC est supérieur ou égal à 25.
En France, les recommandations publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2022 proposent une nouvelle classification de la sévérité de l'obésité qui prend en compte certes l'IMC, mais aussi 6 autres paramètres cliniques (dits « de phénotypage ») :
- les autres maladies présentes (comorbidités) ;
- le retentissement de l’obésité sur la qualité de vie ;
- les troubles psychologiques ;
- les causes de l’obésité ;
- les troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie) ;
- l’histoire de la prise en charge de l’obésité (nombre de prises en charge avec échec ou non).
Cette classification définit 5 stades de sévérité de l’obésité réunis en 3 niveaux (situation non complexe, complexe ou très complexe). La prise en charge médicale est adaptée au stade où se trouve la personne obèse.
Comment calculer l’IMC ? |
---|
L’indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en mètres) : par exemple, un adulte mesurant 1,75 m et pesant 70 kg possède un IMC de 70/(1,75 x 1,75) = 22,9 kg/m2. Mais l’IMC n’est pas seulement le reflet de l’excès de graisse dans le corps et son évaluation doit être nuancée selon les caractéristiques de la morphologie et de la musculature. Pour une plus grande précision, il peut être associé à la mesure au pied à coulisse de l’épaisseur des plis de peau à certains endroits du corps. |
Quelles sont les complications de l’obésité ?
L’obésité est grave par ses complications. Elle augmente le risque de maladies métaboliques (diabète de type 2, accumulation de graisse dans le foie), de syndrome des ovaires polykystiques, de maladie rénale chronique, de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, problèmes cardiaques, par exemple), de syndrome d’apnée du sommeil, d’arthrose ou d’insuffisance veineuse.
L'obésité peut entraîner des difficultés sociales, relationnelles, familiales ou professionnelles et provoquer de la discrimination et de la stigmatisation. Cause ou conséquence, les problèmes psychologiques sont fréquents.
La mortalité, toutes causes confondues, augmente nettement à partir d’un IMC de 28, plus particulièrement chez les personnes âgées de 50 à 60 ans.
SantéBD, Obésité
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Aucune prise en charge sécurité sociale sur les diéteticiennes qui est le minima pour la prise en charge de cette pathologie, pourquoi?
L'obesite est un un vrai fleau qui empoisonne la vie de certains obeses comme moi
y-a t il maintenan un traitement ? Je me le demande