Arthrose et rhumatismes

Mis à jour : Mercredi 09 Novembre 2022

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L'arthrose, également appelée rhumatismes, est un vieillissement des articulations lié à leur usure. Elle résulte de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. L'utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l'apparition de l’arthrose. L’obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Les femmes sont trois fois plus touchées par l’arthrose que les hommes.

L’arthrose est-elle une maladie fréquente ?

Arthrose de la jambe

L'arthrose est la maladie des articulations la plus répandue en France. Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose cervicale (responsable de maux de nuque), l’arthrose lombaire (responsable de mal de dos), l’arthrose des doigts (responsable de déformations), l’arthrose de la hanche et du genou mais également celle de l’épaule, du coude, du poignet ou des chevilles. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes. C’est un réel problème de santé public, qui représente une des principales causes de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Les symptômes de l’arthrose sont des douleurs et des raidissements des articulations. Les douleurs sont plus intenses au réveil, jusqu'à ce que les articulations s’échauffent, ou après un exercice plus soutenu qu'à l’ordinaire. La maladie évolue par poussées, des épisodes douloureux alternant avec des périodes d’accalmies. Les formes d’arthrose les plus fréquentes sont l’arthrose du cou, du dos, des doigts, de la hanche et du genou mais elle peut également toucher l’épaule, du coude, du poignet ou des chevilles.

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

L'arthrose est probablement une maladie résultant de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. L'utilisation excessive de certaines articulations pour des motifs sportifs ou professionnels, pendant de nombreuses années, favorise l'apparition de la maladie. L’obésité y contribue en surchargeant les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Néanmoins, l'arthrose apparaît également chez des personnes qui ne présentent aucun de ces facteurs de risque.

Arthrite ou arthrose ?
Il ne faut pas confondre arthrite et arthrose. L’arthrite aiguë est généralement due à une infection due à des bactéries. Elle se traduit par une violente inflammation, de la fièvre, et nécessite un traitement d’urgence. L’articulation est rouge, chaude, enflée et très douloureuse. L’arthrite chronique évolue sur de longues périodes. Elle est souvent d’origine auto-immune (le système immunitaire agresse les cartilages articulaires) : c’est le cas par exemple de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite ankylosante.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Actualités liées 15
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster