Hyperkaliémie : de 2 à 3 % en population générale et de 1 à 10 % chez les patients hospitalisés.jarun011 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les spécialités LOKELMA poudre pour suspension buvable sont indiquées dans le traitement de l'hyperkaliémie chez l'adulte :
Ce médicament est formulé à base de cyclosilicate de zirconium sodique, un nouveau principe actif qui capte de façon hautement sélective le potassium dans le tractus gastro-intestinal en échange d'hydrogène et de sodium. L'ensemble est éliminé dans les selles.
Un SMR important et une ASMR mineure
Dans son avis du 24 avril 2024 [1], la Commission de la transparence (CT) a analysé les données issues de quatre études d'évaluation de LOKELMA (ZS-003 versus placebo, ZS-004 non comparative, ZS-005 non comparative et DIALIZE versus placebo) et d'une étude d'extension (ZS004E), réalisées chez des patients en hyperkaliémie.
Les résultats sont en faveur :
- de l'efficacité de LOKELMA par rapport au placebo sur la réduction et la normalisation de la kaliémie en phase de correction ainsi que sur la prévention des récidives d’hyperkaliémie en phase d’entretien ;
- d'un profil de tolérance jugé acceptable malgré la survenue fréquente d’événements indésirables liés à des œdèmes.
La CT souligne également que selon un avis d'expert, « le goût insipide de LOKELMA et l’absence de sorbitol dans sa composition pourraient favoriser respectivement l’observance et la tolérance chez les patients traités ».
Elle relève l'absence de comparaison directe de LOKELMA par rapport aux résines échangeuses de cations.
La CT conclut que LOKELMA apporte un service médical rendu (SMR) important dans l’indication de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle de prise en charge de l'hyperkaliémie chez l'adulte.
Il s'agit d'un traitement de première intention de l'hyperkaliémie chez l'adulte.
En pratique
Cette spécialité se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau :
- le contenu du sachet doit être versé dans environ 45 mL d'eau et remué ;
- la préparation obtenue est insipide et doit être bue alors qu'elle est encore trouble. La poudre ne se dissout pas ;
- si un dépôt de poudre est observé, il faut à nouveau remuer le mélange et si nécessaire, rincer le verre avec plus d'eau pour s'assurer de la prise complète du contenu.
LOKELMA peut être administré au cours ou en dehors des repas ; il est conseillé de suivre ce traitement à la même heure chaque jour.
Une posologie pour corriger l'hyperkaliémie et une autre pour l'entretien
En phase de correction de l'hyperkaliémie, la dose initiale recommandée de LOKELMA est de 10
Lorsque la normokaliémie est atteinte, la posologie d'entretien correspond à la dose minimale efficace de LOKELMA permettant de prévenir la récidive de l'hyperkaliémie :
- la dose initiale de 5 g 1 fois par jour est recommandée, avec une augmentation possible jusqu'à 10 g 1 fois par jour, ou une diminution jusqu'à 5 g un jour sur deux, selon les besoins, afin de maintenir un taux normal de potassium ;
- en traitement d'entretien, la dose quotidienne à utiliser ne doit pas dépasser 10 g 1 fois par jour.
En règle générale, la normokaliémie est atteinte en 24 à 48 heures (1 à 2 jours, d'où l'intérêt de disposer de boîtes de 3 sachets de 10 g). Si les patients présentent toujours une hyperkaliémie après 48 heures, la même posologie peut être poursuivie pendant 24 heures supplémentaires. Si la normokaliémie n'est pas atteinte après 72 heures de traitement, d'autres approches thérapeutiques doivent être envisagées.
Les doses doivent être adaptées chez les patients hémodialysés.
Surveillance des patients et consignes à rappeler
La kaliémie doit être surveillée régulièrement pendant le traitement.
LOKELMA doit être mélangée à de l'eau plate. Il ne faut pas utiliser d'eau gazeuse.
Cette spécialité peut modifier l'absorption de certains médicaments et réduire leur efficacité. Un délai de 2 heures doit être respecté entre la prise de LOKELMA et de ces médicaments (tacrolimus, antifongiques, antiviraux anti-VIH, inhibiteurs de tyrosine kinase).
En cas de fatigue, de faiblesse musculaire ou de crampes, d'œdème (au niveau des pieds et des chevilles) ou de constipation, il est recommandé de consulter le médecin.
Identité administrative
Liste I
LOKELMA 5 g, boîte de 30 sachets, CIP 3400930148075, prix public TTC = 188,98 euros [2]
LOKELMA 10 g, boîte de 3 sachets, CIP 3400930148099, prix public TTC = 19,17 euros [2]
LOKELMA 10 g, boîte de 30 sachets, CIP 3400930148105, prix public TTC = 188,98 euros [2]
Remboursable à 65 % [3]
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire AstraZeneca
[1] Avis de la Commission de la transparence – LOKELMA (HAS, 24 avril 2024)
[2] Arrêté du 20 janvier 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 22 janvier 2026, texte 9)
[3] Avis relatifs aux prix de LOKELMA (Journal officiel du 22 janvier 2026, texte 123)
[4] Arrêté du 20 janvier 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 22 janvier 2026, texte 10)
4 minutes
Ajouter un commentaire



Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.