#Dispositifs médicaux #Prise en charge #Prescription - Délivrance

Remplacement de VITAMINE A DULCIS : inscription sur la LPPR de dispositifs médicaux ophtalmiques

Des dispositifs médicaux sous forme de pommade ophtalmique avec ou sans vitamine A sont désormais inscrits sur la LPPR, pour le traitement de la sécheresse oculaire et des troubles de la cicatrisation cornéenne. Le remboursement sera applicable à partir du 26 février 2026. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des spécialités prises en charge pour les dispensations à l'officine et non achetées sur internet.

Des spécialités prises en charge pour les dispensations à l'officine et non achetées sur internet. Elena Pimukova / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Six mois après la publication de l'avis de projet d'inscription de pommades ophtalmiques sur la liste des produits et des prestations remboursables (LPPR), deux codes sont créés pour les produits suivants [1, 2] : 

  • pommade ophtalmique pour le traitement des sécheresses oculaires sévères ou des troubles de la cicatrisation cornéenne, formulée à base de vitamine A (250 UI/g), sans conservateur, en tube de 5 g :
    • code 1151534
    • tarif TTC = prix limite de vente = 5,80 euros
    • la prise en charge inclut les situations cliniques suivantes :
      • syndromes secs sévères,
      • cicatrisations résistantes et compliquées de la cornée,
      • ulcères neurotrophiques,
      • anomalies de conformation des paupières ;
  • pommade ophtalmique stérile sans vitamine A, sans conservateur, en tube de 5 g :
    • code 1145812
    • tarif TTC = prix limite de vente = 5,32 euros
    • la prise en charge inclut les syndromes secs sévères.

En France, trois dispositifs médicaux répondant à ces spécifications sont commercialisés :

Remboursement à partir du 26 février 2026

Conformément à l'arrêté d'inscription de ces pommades ophtalmiques, le remboursement (60 %) de ces produits est applicable à compter du treizième jour après la publication au Journal officiel, soit à partir du 26 février 2026.

La primo-prescription et le renouvellement de prescription peuvent être réalisés par tout médecin. Un suivi et un contrôle ophtalmologique doivent être initiés pour l'intégralité des patients.

La prise en charge de ces pommades ophtalmiques est permise pour les dispensations réalisées en pharmacie d'officine. Les produits achetés sur internet ne peuvent pas être pris en charge par l'Assurance maladie.

Des dispositifs médicaux en alternative à la pommade ophtalmique VITAMINE A DULCIS

Dans son avis du 7 octobre 2025 [3], la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) rappelle que la création des deux lignes génériques pour ces pommades ophtalmiques est motivée par l'arrêt de commercialisation de la pommade ophtalmique VITAMINE A DULCIS (cf. notre article du 3 juillet 2025), spécialité pharmaceutique qui était remboursable dans le cadre du xérosis conjonctival et cornéen ainsi que dans le traitement d’appoint des troubles de la cicatrisation cornéenne.

Dès octobre 2025, les dispositifs médicaux VitA Nuit, Hydramed Night Sensitive et Xailin Night ont été identifiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour compenser cet arrêt de commercialisation et l’indisponibilité de ce seul médicament ophtalmique à base de vitamine A (cf. notre article du 14 octobre 2025).

« La création de deux nouvelles lignes génériques sur la LPPR vise à permettre une continuité de prise en charge de ces patients en impasse thérapeutique et sans alternative remboursable », note la Cnedimts.

Pour rappel, l'ANSM a également autorisé, de façon transitoire, l'importation d'une spécialité suisse Vitamine A Blache, disponible depuis début février auprès des grossistes répartiteurs (cf. notre article du 3 février 2026).

La prescription de cette spécialité est réservée aux patients souffrant des troubles suivants et qui ne répondent pas aux traitements de première intention :

  • syndromes secs sévères ;
  • cicatrisations résistantes et compliquées de la cornée ;
  • ulcères neurotrophiques ;
  • anomalies de conformation des paupières.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !