
La vitamine A est réservée à certains troubles ne répondant pas à un traitement de 1re intention.megaflopp / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
En réponse à l'arrêt de commercialisation de la pommade ophtalmique VITAMINE A DULCIS (cf. notre article du 3 juillet 2025), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise l'importation de la spécialité
La mise à disposition en France est assurée par le laboratoire Chauvin et
- des grossistes répartiteurs pour les pharmacies de ville ;
- du laboratoire Chauvin pour les pharmacies hospitalières.
Conditions de prescription et de délivrance de la spécialité importée
Comme pour la VITAMINE A DULCIS, la prescription de Vitamine A Blache doit être réservée à certaines situations thérapeutiques (cf. Encadré), en seconde intention.
Le prescripteur doit préciser sur l’ordonnance le nombre de tubes correspondant à la durée du traitement prescrit.
La délivrance est soumise à prescription médicale obligatoire :
- dispensation réservée aux patients présentant une ordonnance datant de moins d'un an ;
- dispensation de la juste quantité nécessaire, conformément aux indications portées par le médecin sur
Les modalités de prise en charge sont les mêmes que pour VITAMINE A DULCIS.
Depuis juillet 2025 afin de permettre aux patients qui souffrent de troubles ophtalmiques très sévères d’avoir accès au stock restant de VITAMINE A DULCIS, la prescription est réservée aux patients souffrant des troubles suivants et qui ne répondent pas aux traitements de première intention :
|
Plusieurs dispositifs médicaux pour remplacer VITAMINE A DULCIS
Outre la spécialité importée, les dispositifs médicaux (VitA Nuit avec vitamine A, Xailin Night sans vitamine A et sans conservateur) restent des solutions possibles pour remplacer la VITAMINE A DULCIS dans le traitement des patients souffrant des troubles listés dans l'encadré.
De plus, l'ANSM annonce la mise à disposition d'un
Des approvisionnements progressifs sont prévus par les fabricants.
À ce jour, ces dispositifs médicaux ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie (non inscrits sur la liste des produits et des prestations remboursables [LPPR]).
Pour les autres indications avec ou sans conservateur
Pour les patients qui ne relèvent pas des indications de la vitamine A listées dans l'encadré, d'autres produits peuvent être prescrits selon la situation thérapeutique, dont certains sont pris en charge sur prescription par un ophtalmologue.
Avant de prescrire ou de délivrer, l'ANSM demande aux professionnels de santé de prendre connaissance de la composition de ces produits, et notamment de la présence de conservateurs qui peuvent être mal tolérés par les patients.
[1] Arrêt de commercialisation de Vitamine A Dulcis (pommade ophtalmique) : nouvelles alternatives (ANSM, 14 octobre 2025)
[2] Arrêt de commercialisation de VITAMINE A DULCIS (ANSM, mis à jour le 24 juillet 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.