
En cas de sécheresse importante de l'œil et de trouble de la cicatrisation de la cornée.buradaki / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
AbbVie a cessé lundi 30 juin 2025 la commercialisation de sa pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis, a fait savoir mardi 1er juillet 2025 l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui recommande de réserver les stocks à certains patients prioritaires en attendant d'identifier des alternatives à plus long terme.
Ce cicatrisant oculaire est indiqué en cas de sécheresse importante de l'œil et en traitement complémentaire en cas de trouble de la cicatrisation de la cornée.
L'arrêt de commercialisation a été décidé « pour des raisons liées à la fabrication », a indiqué l'ANSM, qui affirme être « très fortement mobilisée, en lien avec les représentants d'associations de patients et les professionnels de santé, pour identifier des alternatives immédiates et à plus long terme afin de permettre aux patients pour lesquels ce médicament est indispensable d'y avoir accès ».
En attendant, l'agence demande aux médecins de réserver la prescription de Vitamine A Dulcis aux patients ne répondant pas aux traitements de première intention et souffrant des troubles suivants :
- syndromes secs sévères ;
- cicatrisations résistantes et compliquées de la cornée ;
- ulcères neurotrophiques ;
- anomalies de conformation des paupières.
Elle demande également aux médecins de « préciser sur l'ordonnance le nombre de tubes correspondant à la durée du traitement prescrit ».
Aux pharmaciens, elle demande de réserver la délivrance aux patients « présentant une ordonnance datant de moins d'un an et de leur dispenser la juste quantité dont ils ont besoin » afin « d'économiser autant que possible le stock restant ».
Pour les autres patients, l'agence recommande aux professionnels de santé de recourir à des alternatives, comme les produits à base d'acide hyaluronique ou de dexpanthénol. « Nous leur demandons aussi d'être particulièrement vigilants sur la composition de ces alternatives car certains composants peuvent parfois être mal tolérés chez les patients », a-t-elle averti.
L'ANSM recherche en parallèle « activement des médicaments ou des dispositifs médicaux similaires au sein de l'Union européenne (UE) qui pourraient être importés ou mis sur le marché en France ».
À plus long terme, elle souhaite trouver des « laboratoires susceptibles de reprendre la commercialisation de la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis ou de tout autre médicament similaire ».
D'après une dépêche publiée dans APMnews le 1er juillet 2025.
Commentaires

je vous demande si le produit est bien et efficace pourqoui l'arreter ?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?