Le delgocitinib est un inhibiteur pan-Janus kinase en crème qui réduit notamment l'inflammation.Kunlathida Petchuen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
À partir du 8 février 2026, ANZUPGO 20 mg/g crème (delgocitinib) sera pris en charge dans le droit commun :
- remboursement à 65 % en ville (547,82 euros le tube de 60 g) ;
- agrément aux collectivités.
ANZUPGO est indiqué pour traiter l'eczéma chronique des mains (ECM) modéré à sévère chez les adultes pour lesquels les dermocorticoïdes sont inadéquats ou inappropriés.
Depuis juin 2025, ANZUPGO était mis à disposition dans le cadre du dispositif d'accès direct. Son inscription sur la liste des spécialités remboursables met fin à ce dispositif dérogatoire.
ANZUPGO doit être prescrit par un dermatologue ou un allergologue.
Huit mois après sa mise à disposition via le dispositif d'accès direct (cf. notre article du 5 juin 2025), ANZUPGO
- remboursement à 65 % en ville [1] (cf. modalités de prescription dans le paragraphe « Identité administrative ») ;
- agrément aux collectivités [2].
Son inscription sur la liste des spécialités remboursables rend possible la dispensation de ce médicament en pharmacie d'officine.
ANZUPGO est
Il fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Un nouveau principe actif inhibiteur des Janus kinases
ANZUPGO contient du delgocitinib, un inhibiteur pan-Janus kinase (JAKi) qui agit en réduisant l'inflammation et les réponses immunitaires.
Trois études principales de phase III ont démontré l'efficacité du delgocitinib appliqué 2 fois par jour sur les mains et les poignets atteints :
- DELTA 1 et 2 [3] (cf. Encadré) démontrent la supériorité du delgocitinib par rapport au
placebo, chez des adultes atteints d’un ECM modéré à sévère ayant un antécédent de réponse inadéquate ou inappropriée aux dermocorticoïdes (DC) :- en termes de
disparition ou quasi-disparition des lésions à 16 semaines (critère de jugement principal) évaluée par l’investigateur avec le score IGA-CHE (Investigator Global Assessment - Chronic Hand Eczema), - sur l’ensemble des critères de jugement secondaires hiérarchisés à la semaine 16, notamment sur l’amélioration d’au moins 90
% d’un indice de sévérité de l’ECM (HECSI-90 [Hand Eczema Symptom Index]), sur l’amélioration du prurit et de la douleur rapportés par le patient (score HESD [Hand Eczema Symptom Diary]) ;
- en termes de
- DELTAFORCE démontre la supériorité du delgocitinib 20 mg/g par rapport à l’alitrétinoïne
chez des adultes atteints d’un ECM sévère ayant un antécédent de réponse inadéquate aux DC :- en termes de variation absolue du score HECSI (critère de jugement principal) à la semaine 12 par rapport à sa valeur initiale,
- sur l’ensemble des critères de jugement secondaires hiérarchisés à la semaine 12 ou 24, notamment sur la réponse HECSI-90, l’amélioration du prurit et de la douleur rapportés par le patient (score HESD) ou sur la réponse IGA-CHE 0/1 avec une amélioration d’au moins 2 points.
Concernant le profil de tolérance, la CT note que celui du delgocitinib (marqué principalement par des réactions au site d’application) est plus favorable comparativement à l’alitrétinoïne (tératogène, risques psychiatriques rares).
|
Étude DELTA 1 :
Étude DELTA 2 :
|
Des arguments en faveur d'une prise en charge par la collectivité
Sur la base de ces données d'efficacité et de tolérance, la Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable au remboursement en ville et à l'agrément aux collectivités d'ANZUPGO [4] :
- service médical rendu (SMR) important
; - amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure.
ANZUPGO constitue un traitement de 2e ligne chez les adultes atteints d’ECM modéré à sévère, après échec, intolérance ou contre-indication aux dermocorticoïdes.
Selon la CT, la population cible d'ANZUPGO est estimée entre 100 000 et 170 000 patients en France.
En pratique
ANZUPGO se présente en crème prête à l'emploi.
La durée de conservation est de
Application toutes les 12 heures sur les zones eczémateuses
Elle doit être appliquée
Un intervalle régulier de 12 heures doit être respecté entre chaque application.
En cas de réapparition des signes et symptômes de l'ECM (poussées), le traitement 2 fois par jour des zones affectées doit être repris selon les besoins.
ANZUPGO doit être interrompu si aucune amélioration n'est constatée après 12
Si une autre personne applique la crème au patient, elle doit se laver les mains après l'application.
Respecter un délai avant et après l'application d'autres produits topiques
Il est recommandé d'éviter l'utilisation
L'emploi
Un examen régulier de la peau est recommandé
Un examen régulier de la peau est recommandé au site d'application chez tous les patients, particulièrement chez ceux présentant des facteurs de risque de cancer cutané.
Des cas de cancer cutané non-mélanome (CCNM), essentiellement des carcinomes basocellulaires, ont été rapportés chez des patients traités par des inhibiteurs de JAK en application topique.
Identité administrative
Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en dermatologie ou en allergologie
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
Tube de 60 g, CIP 3400930303092, UCD 3400890043144
Remboursable à 65 % [1]
Prix public TTC = 547,82 euros [5]
Agrément aux collectivités [2]
Laboratoire Leo Pharma
[1] Arrêté du 2 février 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – ANZUPGO (Journal officiel du 4 février 2026, texte 28)
[2] Arrêté du 2 février 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – ANZUPGO (Journal officiel du 4 février 2026, texte 29)
[3] Bissonnette R, Warren RB, Pinter A et al. Efficacy and safety of delgocitinib cream in adults with moderate to severe chronic hand eczema (DELTA 1 and DELTA 2): results from multicentre, randomised, controlled, double-blind, phase 3 trials. Lancet, 2024;404:10451:461-473. doi: 10.1016/S0140-6736(24)01027-4
[4] Avis de la Commission de la transparence – ANZUPGO (HAS, 26 mars 2025)
[5] Avis relatif aux prix d’ANZUPGO (Journal officiel du 4 février 2026, texte 118)
5 minutes
Ajouter un commentaire



Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.