#Médicaments #Prise en charge

ANZUPGO : prise en charge dans l'eczéma chronique des mains et disponible en pharmacie de ville

Après avoir bénéficié pendant plusieurs mois du dispositif d'accès direct, la crème ANZUPGO 20 mg/g est désormais prise en charge dans le droit commun, à 65 % en ville. ANZUPGO est un traitement topique de l'eczéma chronique des mains chez l'adulte. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le delgocitinib est un inhibiteur pan-Janus kinase en crème qui réduit notamment l'inflammation.

Le delgocitinib est un inhibiteur pan-Janus kinase en crème qui réduit notamment l'inflammation.Kunlathida Petchuen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

À partir du 8 février 2026, ANZUPGO 20 mg/g crème (delgocitinib) sera pris en charge dans le droit commun : 

  • remboursement à 65 % en ville (547,82 euros le tube de 60 g) ;
  • agrément aux collectivités.

ANZUPGO est indiqué pour traiter l'eczéma chronique des mains (ECM) modéré à sévère chez les adultes pour lesquels les dermocorticoïdes sont inadéquats ou inappropriés.

Depuis juin 2025, ANZUPGO était mis à disposition dans le cadre du dispositif d'accès direct. Son inscription sur la liste des spécialités remboursables met fin à ce dispositif dérogatoire. 

ANZUPGO doit être prescrit par un dermatologue ou un allergologue.

Huit mois après sa mise à disposition via le dispositif d'accès direct (cf. notre article du 5 juin 2025), ANZUPGO 20 mg/g crème (delgocitinib) bénéficie d'une prise en charge dans le droit commun (applicable à compter du 8 février 2026) : 

  • remboursement à 65 % en ville [1] (cf. modalités de prescription dans le paragraphe « Identité administrative ») ;
  • agrément aux collectivités [2].

Son inscription sur la liste des spécialités remboursables rend possible la dispensation de ce médicament en pharmacie d'officine. 

ANZUPGO est indiqué dans le traitement de l'eczéma chronique des mains (ECM) modéré à sévère chez les adultes pour lesquels les dermocorticoïdes sont inadéquats ou inappropriés. 

Il fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Un nouveau principe actif inhibiteur des Janus kinases

ANZUPGO contient du delgocitinib, un inhibiteur pan-Janus kinase (JAKi) qui agit en réduisant l'inflammation et les réponses immunitaires.

Trois études principales de phase III ont démontré l'efficacité du delgocitinib appliqué 2 fois par jour sur les mains et les poignets atteints :

  • DELTA 1 et 2 [3] (cf. Encadré) démontrent la supériorité du delgocitinib par rapport au placebo, chez des adultes atteints d’un ECM modéré à sévère ayant un antécédent de réponse inadéquate ou inappropriée aux dermocorticoïdes (DC) :
    • en termes de disparition ou quasi-disparition des lésions à 16 semaines (critère de jugement principal) évaluée par l’investigateur avec le score IGA-CHE (Investigator Global Assessment - Chronic Hand Eczema),
    • sur l’ensemble des critères de jugement secondaires hiérarchisés à la semaine 16, notamment sur l’amélioration d’au moins 90 % d’un indice de sévérité de l’ECM (HECSI-90 [Hand Eczema Symptom Index]), sur l’amélioration du prurit et de la douleur rapportés par le patient (score HESD [Hand Eczema Symptom Diary]) ;
  • DELTAFORCE démontre la supériorité du delgocitinib 20 mg/g par rapport à l’alitrétinoïne chez des adultes atteints d’un ECM sévère ayant un antécédent de réponse inadéquate aux DC :
    • en termes de variation absolue du score HECSI (critère de jugement principal) à la semaine 12 par rapport à sa valeur initiale,
    • sur l’ensemble des critères de jugement secondaires hiérarchisés à la semaine 12 ou 24, notamment sur la réponse HECSI-90, l’amélioration du prurit et de la douleur rapportés par le patient (score HESD) ou sur la réponse IGA-CHE 0/1 avec une amélioration d’au moins 2 points.

Concernant le profil de tolérance, la CT note que celui du delgocitinib (marqué principalement par des réactions au site d’application) est plus favorable comparativement à l’alitrétinoïne (tératogène, risques psychiatriques rares).

Encadré - Résultats des études DELTA 1 et DELTA 2

Étude DELTA 1 :

  • Variation moyenne du score total HECSI (de 0 à 360) : -56,5 vs -21,3 soit une différence de -35,2 points (p < 0,001) ;
  • Variation moyenne du score total HESD (de 0 à 10) : -3,4 vs -1,9 soit une différence de -1,7 point (p < 0,001)
  • HECSI 90 : 50,2 % vs 25,9 %, soit une différence de 24,2 % (p < 0,001) ;
  • Réduction ≥ 4 points du HESD : 47,2 % vs 24,4 % soit une différence de 22,8 % (p < 0,001) ;

Étude DELTA 2 :

  • Variation moyenne du score total HECSI (0 à 360) : -58,9 vs -13,4 soit une différence de -45,5 points (p < 0,001) ;
  • Variation moyenne du score total HESD (0 à 10) : -3,2 vs -1,4 soit une différence de -1,9 point (p < 0,001) ;
  • HECSI 90 : 31,0 % vs 8,8 %, soit une différence de 22,2 % (p < 0,001) ;
  • Réduction ≥ 4 points du HESD total : 44,5 % vs 20,9 % soit une différence de 23,7 % (p < 0,001).

Des arguments en faveur d'une prise en charge par la collectivité

Sur la base de ces données d'efficacité et de tolérance, la Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable au remboursement en ville et à l'agrément aux collectivités d'ANZUPGO [4] :

  • service médical rendu (SMR) important ;
  • amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure.

ANZUPGO constitue un traitement de 2e ligne chez les adultes atteints d’ECM modéré à sévère, après échec, intolérance ou contre-indication aux dermocorticoïdes.

Selon la CT, la population cible d'ANZUPGO est estimée entre 100 000 et 170 000 patients en France.

En pratique

ANZUPGO se présente en crème prête à l'emploi.
La durée de conservation est de 1 an après la première ouverture du tube.

Application toutes les 12 heures sur les zones eczémateuses

Elle doit être appliquée en fine couche 2 fois par jour sur la peau affectée des mains et des poignets jusqu’à disparition totale ou quasi-disparition des lésions.
Un intervalle régulier de 12 heures doit être respecté entre chaque application.

En cas de réapparition des signes et symptômes de l'ECM (poussées), le traitement 2 fois par jour des zones affectées doit être repris selon les besoins.

ANZUPGO doit être interrompu si aucune amélioration n'est constatée après 12 semaines continues.

Si une autre personne applique la crème au patient, elle doit se laver les mains après l'application.

Respecter un délai avant et après l'application d'autres produits topiques

Il est recommandé d'éviter l'utilisation d'autres produits topiques immédiatement avant et après ANZUPGO.

L'emploi concomitant d'émollients dans les 2 heures précédant et suivant l'application du delgocitinib n'a pas été étudié.

Un examen régulier de la peau est recommandé

Un examen régulier de la peau est recommandé au site d'application chez tous les patients, particulièrement chez ceux présentant des facteurs de risque de cancer cutané.
Des cas de cancer cutané non-mélanome (CCNM), essentiellement des carcinomes basocellulaires, ont été rapportés chez des patients traités par des inhibiteurs de JAK en application topique. 

Identité administrative

Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en dermatologie ou en allergologie
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
Tube de 60 g, CIP 3400930303092, UCD 3400890043144
Remboursable à 65 % [1]
Prix public TTC = 547,82 euros [5]
Agrément aux collectivités [2]
Laboratoire Leo Pharma

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !