#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance

Fin des tensions en RYTHMODAN 250 mg LP : les modalités de remplacement à l'officine sont abrogées

Constatant la remise à disposition normale de RYTHMODAN 250 mg LP, l'ANSM abroge la recommandation de remplacement par RYTHMODAN 100 mg gélule lors de la dispensation en pharmacie.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Une ordonnance est désormais nécessaire pour remplacer RYTHMODAN 100 mg LI par 250 mg LP.

Une ordonnance est désormais nécessaire pour remplacer RYTHMODAN 100 mg LI par 250 mg LP.jacoblund / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Après une période d'approvisionnement perturbée, la spécialité de cardiologie RYTHMODAN 250 mg comprimé enrobé à libération prolongée (LP - disopyramide phosphate - cfEncadré) est à nouveau disponible normalement depuis le mois de juin 2025 (cf. notre article du 3 juillet 2025). 

Plus de six mois après cette remise à disposition normale, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce l'abrogation de la recommandation du 12 mars 2025 [1], qui encadrait le remplacement de RYTHMODAN 250 mg LP par RYTHMODAN 100 mg gélule à libération immédiate (LI) lors de la dispensation à l'officine (cf. notre article du 18 mars 2025). 

Par conséquent, « les pharmaciens ne peuvent plus dispenser de RYTHMODAN 100 mg gélule en remplacement de RYTHMODAN 250 mg LP, sans que le patient présente une nouvelle ordonnance ; les modalités habituelles de dispensation s’appliquent de nouveau », résume l'ANSM. 

Encadré - Indications thérapeutiques de RYTHMODAN 250 mg LP
  • Traitement et prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaires documentés, symptomatiques et invalidants, en l'absence confirmée d'altération de la fonction ventriculaire gauche et/ou de coronaropathie avérée. Il convient d'initier le traitement avec des posologies faibles et de pratiquer des contrôles ECG.
  • Prévention des récidives des tachycardies supraventriculaires documentées lorsque la nécessité d'un traitement est établie et en l'absence d'altération de la fonction ventriculaire gauche.
  • Prévention des chocs cardiaques électriques chez certains patients porteurs de défibrillateurs implantables.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !