Les autres spécialités de la gamme restent disponibles.dolgachov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images Plus
Le laboratoire Ferring a programmé l'arrêt de commercialisation mondial de la spécialité de desmopressine MINIRIN 2,5 µg/dose solution pour pulvérisation nasale à partir du 31 mai 2026 [1, 2].
Cette spécialité est indiquée dans le traitement du diabète insipide. Elle est importée de Norvège sur le marché français depuis mars 2021, pour pallier l'indisponibilité de MINIRIN 0,1 mg/mL solution pour administration endonasale.
Les importations de MINIRIN 2,5 µg/dose cesseront à compter du 31 mai 2026.
Une mesure de précaution justifiée par la présence d'un excipient
La décision du laboratoire est prise à titre de précaution, en raison de la présence de chlorobutanol (agent stabilisant) dans la formulation. Cet excipient est associé à un risque de toxicité cardiaque (allongement de l'intervalle QT entraînant un risque potentiel d'arythmie) et de toxicité reproductive.
Ces risques ont été rapportés à la suite d'une administration intraveineuse (IV). À ce jour, ils ne sont pas avérés dans le cas d’une utilisation par voie nasale dans les posologies habituelles.
Anticiper le changement de traitement pour les patients concernés
L'autre argument en faveur de cet arrêt de commercialisation est la remise à disposition normale de MINIRIN SPRAY 10 µg/dose solution endonasale en flacon pulvérisateur en France depuis janvier 2026 (cf. notre article du 2 décembre 2025). En comparaison à MINIRIN 2,5 µg/dose, MINIRIN SPRAY présente le même mode d’administration et un dosage compatible.
En résumé, pour la prise en charge des patients atteints de diabète insipide d’origine centrale pitresso-sensible, les spécialités suivantes de la gamme MINIRIN restent disponibles en France après mai 2026 :
- MINIRINMELT 60 microgrammes, 120 microgrammes et 240 microgrammes lyophilisat oral
- MINIRIN 4 microgrammes/mL solution injectable (hôpital)
- MINIRIN SPRAY 10 microgrammes/dose solution endonasale
- MINIRIN 0,1 mg comprimé
D'autres spécialités à base de desmopressine sont également commercialisées en France (OCTIM actuellement en rupture, et génériques de MINIRINMELT).
Dès à présent, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux médecins et aux patients d'anticiper l'arrêt prochain de l'importation de MINIRIN 2,5 µg/dose solution pour pulvérisation nasale :
- pour les médecins : adapter le traitement des patients concernés, en prescrivant une solution alternative thérapeutique appropriée d’ici mai 2026 ;
- pour les patients : consulter le médecin d’ici mai 2026 et ne pas arrêter le traitement sans avis médical. En cas d'effets indésirables après avoir commencé le nouveau traitement, le patient doit se rapprocher du pharmacien ou du médecin.
[1] Arrêt de commercialisation du Minirin 2,5 µg/dose, solution pour pulvérisation nasale (ANSM, 14 janvier 2026)
[2] Courrier du laboratoire Ferring destiné aux professionnels de santé – MINIRIN 2,5 µg/dose (sur le site de l’ANSM, octobre 2025)
2 minutes
Ajouter un commentaire




Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.