#Médicaments #Nouvelle spécialité

VELTASSA : nouveau principe actif pour traiter l'hyperkaliémie

VELTASSA poudre pour suspension buvable est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de l'hyperkaliémie. Il est formulé à base de patiromère, qui échange du calcium contre du potassium dans l'intestin. Deux dosages sont disponibles.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le patiromère fixe le potassium et l’échange avec le calcium dans le tractus gastro-intestinal.

Le patiromère fixe le potassium et l’échange avec le calcium dans le tractus gastro-intestinal.HT Ganzo / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images Plus

Résumé

VELTASSA poudre pour suspension buvable en sachet est un nouveau médicament indiqué chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans pour le traitement de l'hyperkaliémie. Il est proposé sous deux dosages : 8,4 g et 16,8 g. 

VELTASSA contient un nouveau principe actif, le patiromère. Il se lie au potassium dans le tractus gastro-intestinal (échange de calcium contre le potassium), augmente l'excrétion fécale du potassium et facilite ainsi la réduction du taux potassium sérique. 

Il est administré en 1 prise quotidienne. Les sachets sont à conserver au réfrigérateur. 
La dose est définie en fonction de l'âge. 

La poudre doit être mélangée à de l'eau pour obtenir une suspension buvable, conformément aux instructions du RCP. 

VELTASSA doit être administré au moins 3 heures avant ou après les autres médicaments, pour éviter des interactions. 

Il est recommandé de surveiller les taux sériques de magnésium, potassium et calcium.
Des précautions sont nécessaires en cas d'affections gastro-intestinales ou d'antécédents de ces infections. 

VELTASSA est agréé aux collectivités et remboursable à 65 % uniquement chez l'adulte.

Dans la prise en charge des troubles électrolytiques, VELTASSA poudre pour suspension buvable en sachet (patiromère sorbitex calcique) est un nouveau médicament indiqué pour traiter l'hyperkaliémie chez l'adulte et les adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Deux dosages sont commercialisés : 

Le patiromère, un polymère échangeur d'ions

Le patiromère est un polymère d'échange de cation non absorbé qui contient un complexe calcium-sorbitol comme contre-ion. Il échange du calcium contre du potassium dans le tractus gastro-intestinal, ce qui provoque une augmentation de l’excrétion fécale du potassium et une réduction du taux de potassium sérique.

VELTASSA a fait l'objet d'un premier avis pharmaco-économique par la Commission de la transparence (CT) en 2019, sur la base de deux études cliniques :

  • AMETHYST-DN de phase II et OPAL-HK de phase III [1, 2] : les résultats démontraient l’efficacité de VELTASSA versus placebo sur la réduction et le contrôle de la kaliémie après normalisation, ainsi que sur la prévention des récidives chez des patients hyperkaliémiques avec insuffisance rénale chronique modérée à sévère, traités par inhibiteurs du système rénine angiotensine aldostérone (iSRAA) et présentant plusieurs comorbidités (diabète de type 2 et/ou insuffisance cardiaque et/ou hypertension artérielle).

La CT a émis un nouvel avis en juillet 2025 [6] dans lequel elle prend en compte les données de trois nouvelles études : 

  • DIAMOND [3] : les résultats apportent de nouvelles données en faveur d’un effet de VELTASSA par rapport au comparateur non actif (placebo) sur le contrôle de la kaliémie chez des patients insuffisants cardiaques à fraction d'éjection ventriculaire gauche (FeVG) altérée traités par iSRAA, ;
  • AMBER [4] : les résultats démontrent la capacité du patiromère en comparaison au placebo à faciliter la poursuite de la spironolactone chez des patients adultes insuffisants rénaux chroniques avec hypertension artérielle résistante, après 12 semaines de traitement ;
  • APPETIZE [5] versus comparateurs cliniquement pertinents (CCP) : les résultats suggèrent une meilleure adhérence au traitement VELTASSA par rapport aux résines échangeuses d'ions (KAYEXALATE / RESIKALI).

Ces études démontrent l'efficacité du patiromère sur la réduction et la normalisation de la kaliémie ainsi que sur la prévention des récidives d’hyperkaliémie chez l'adulte, versus placebo. 

Selon les conclusions de la CT, VELTASSA présente :

  • un service médical rendu (SMR) important chez l’adulte ;
  • une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle de prise en charge de l'hyperkaliémie. 

Concernant la tolérance, la CT juge le profil de VELTASSA acceptable par l’absence de sodium dans la formulation « en faveur d’une meilleure tolérance en termes de rétention hydrosodée ». 
En revanche, elle relève les éléments suivants pouvant modifier ce profil de tolérance :

  • la teneur en calcium du fait du mode d'action de VELTASSA et la surveillance nécessaire des patients ;
  • les incertitudes sur les données de tolérance à long terme en rapport avec des complications digestives rares, mais graves (effet de classe possible observé avec d’autres chélateurs potassiques, notamment en association au sorbitol).

VELTASSA en pratique

Le délai d'action de VELTASSA est de 4 à 7 heures après l'administration.
Il ne doit pas remplacer le traitement d'urgence d'une hyperkaliémie mettant en jeu le pronostic vital.

VELTASSA ne contient pas de sodium. Il contient du sorbitol et du calcium dans le cadre du complexe contre-ion.

Les sachets sont à conserver au réfrigérateur (y compris le transport) entre 2 °C et 8 °C. En cas de conservation à température ambiante (inférieure à 25 °C), les sachets de VELTASSA doivent être utilisés dans les 6 mois suivant sa sortie du réfrigérateur.

Une prise par jour, à distance des autres médicaments

La dose de VELTASSA doit être administrée 1 fois par jour.

Le mélange obtenu à partir de la poudre pour suspension buvable (cf. Encadré) doit être bu dans l'heure suivant la préparation. S'il reste de la poudre dans le verre après avoir bu, il faut rajouter de l'eau, agiter la suspension et la boire immédiatement.

En raison du risque d’interaction, un délai de 3 heures doit être respecté entre la prise de VELTASSA et celle des autres traitements administrés par voie orale. Une prise trop rapprochée peut entraîner une diminution de l'absorption gastro-intestinale des autres médicaments per os.

Une administration par sonde nasogastrique (NG) ou par sonde de gastrostomie percutanée endoscopique (GPE) est possible.

Encadré - Instructions pour la préparation de VELTASSA

La suspension buvable est obtenue en mélangeant la poudre avec de l'eau, selon les proportions suivantes : 

  • 1 g de patiromère : 10 mL de liquide (2 cuillères à café)
  • 2 g de patiromère : 20 mL (4 cuillères à café)
  • 3 g de patiromère : 30 mL (6 cuillères à café)
  • 4 g de patiromère : 40 mL 
  • > 4 g de patiromère : 80 mL

La suspension doit être préparée en deux étapes :

  1. mélanger la dose requise (1 ou plusieurs sachets) avec la moitié du volume d'eau recommandé et agiter
  2. ajouter la moitié du volume d'eau restante et agiter vigoureusement pour former une suspension.

Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), l'eau peut être remplacée par les liquides ou aliments mous suivant : jus de pomme, jus de canneberge (cranberry), jus d'ananas, jus d'orange, jus de raisin, jus de poire, nectar d'abricot, nectar de pêche, yaourt, lait, épaississant (par exemple, amidon de maïs), compote de pommes, crème à la vanille et au chocolat.

Cependant, dans son avis de juillet 2025 [6], la CT recommande de ne pas les utiliser, en raison de la teneur en potassium de ces aliments mous ou liquides.

Pour des doses allant jusqu'à 8,4 g de patiromère, la suspension doit être préparée comme décrit ci-dessus. Pour des doses au-delà de 8,4 g et jusqu'à 16,8 g de patiromère, un volume total de 160 mL doit être utilisé, et 240 mL pour des doses au-delà de 16,8 g et jusqu'à 25,2 g

Une dose adaptée à l'âge

La dose quotidienne varie avec l’âge :

  • chez l’adulte : 
    • dose initiale de 8,4 g 1 fois par jour (1 sachet de VELTASSA 8,4 g),
    • dose maximale de 25,2 g par jour ;
  • chez l’adolescent* de 12 à 17 ans :
    • dose initiale de 4 g 1 fois par jour (ne correspond à aucune spécialité commercialisée en France),
    • dose maximale : 25,2 g par jour.

La dose est ajustée à des intervalles d’une semaine ou plus, en fonction du taux de potassium sérique et de la plage cible souhaitée.

* Cette indication devrait faire l'objet d'une demande spécifique d'extension de prise en charge.

Éléments à surveiller

En raison de son profil de sécurité marqué par des effets indésirables gastro-intestinaux fréquents, les bénéfices et les risques de l'administration de VELTASSA doivent être soigneusement évalués chez les patients adultes et pédiatriques atteints d'affections gastro-intestinales graves ou présentant des antécédents de ces affections, avant et pendant le traitement.

Pendant le traitement, il est recommandé de surveiller : 

  • le magnésium sérique pendant au moins 1 mois après l'instauration du traitement, et plus si cliniquement indiqué. Une supplémentation en magnésium doit être envisagée chez les patients présentant une baisse du magnésium sérique ;
  • le potassium sérique, selon la pratique habituelle lorsque la situation clinique l'exige : notamment après une adaptation posologique ou un arrêt de VELTASSA, ou après des modifications des traitements concomitants (médicaments ayant un effet sur la concentration sérique en potassium) ;
  • le calcium sérique pendant au moins 1 mois après le début du traitement, et plus si cliniquement indiqué.

Identité administrative

Liste I
VELTASSA 8,4 g, boîte de 30 sachets, CIP 3400930124048
VELTASSA 16,8 g, boîte de 30 sachets, CIP 3400930124055
Remboursable à 65 % (cf. Encadré) [7]
Prix public TTC = 189,63 euros [8]
Agrément aux collectivités [9]
Laboratoire Vifor France

Encadré - Périmètre de prise en charge de VELTASSA (janvier 2026)
  • Traitement de l’hyperkaliémie chez l’adulte uniquement

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !