#Médicaments #Vigilance

Acide tranexamique injectable : la voie intraveineuse, seule voie d'administration autorisée

L'acide tranexamique injectable (EXACYL et génériques) ne doit être administré que par voie intraveineuse (IV). Aucune autre voie d'injection ne doit être utilisée. Cette alerte est émise après la notification d'erreurs médicamenteuses par confusion, aux conséquences graves. 

1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Acide tranexamique : à stocker dans un endroit séparé des anesthésiques locaux injectables.

Acide tranexamique : à stocker dans un endroit séparé des anesthésiques locaux injectables.gemenacom / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Des effets indésirables graves liés à des erreurs de voie d'administration ont été rapportés avec l'acide tranexamique injectable (cf. Encadré) en Union européenne [1]. 

Ces situations ont été analysées par le Comité européen de pharmacovigilance (Prac) en octobre 2025 [2]. Les erreurs correspondaient à l'administration par voie intrathécale de l'acide tranexamique, au lieu de la voie intraveineuse (IV). Les effets indésirables se sont manifestés par des douleurs au niveau du dos, de la région glutéale et des membres inférieurs, des myoclonies et des convulsions généralisées, ainsi que des arythmies cardiaques. Dans certains cas, ces erreurs ont entraîné des hospitalisations prolongées et des décès. 

Encadré - Spécialités d'EXACYL injectable disponibles en France

Pour rappel, EXACYL injectable est indiqué dans les situations suivantes : 

  • prévention et traitement des hémorragies dues à une fibrinolyse générale ou locale chez l'adulte et l'enfant à partir d'un an.

Les indications spécifiques incluent :

  • hémorragies causées par une fibrinolyse générale ou locale telles que :
    • ménorragies et métrorragies,
    • hémorragies gastro-intestinales,
    • affections urinaires hémorragiques, suite à une intervention chirurgicale prostatique ou des actes chirurgicaux affectant les voies urinaires ;
  • intervention chirurgicale oto-rhino-laryngologique (adénoïdectomie, amygdalectomie, extractions dentaires) ;
  • intervention chirurgicale gynécologique ou affections d'origine obstétricale ;
  • intervention chirurgicale thoracique et abdominale et autres interventions chirurgicales majeures telles qu'une chirurgie cardiovasculaire ;
  • prise en charge d'hémorragies dues à l'administration d'un agent fibrinolytique.

Une seule voie d'administration : la voie intraveineuse

Dans un courrier adressé aux anesthésistes et aux pharmaciens hospitaliers [3], les laboratoires concernés rappellent que la seule voie d'administration autorisée pour l'acide tranexamique injectable est la voie intraveineuse (IV). 

L’administration d’acide tranexamique par voie intrathécale, épidurale, intraventriculaire et intracérébrale est contre-indiquée.

Des consignes pour éviter les confusions : information, étiquetage et stockage

L'administration intrathécale accidentelle d’acide tranexamique est due principalement à des confusions avec des anesthésiques locaux injectables (par exemple, bupivacaïne, lévobupivacaïne, prilocaïne) généralement utilisés au cours d'une même procédure. 

Pour réduire le risque de confusion entre ces médicaments, il est recommandé : 

  • d'informer les équipes sur le risque de confusion entre l'acide tranexamique et d'autres produits injectables, notamment des produits injectables administrés par voie intrathécale qui peuvent être utilisés au cours de la même procédure ;
  • d’être particulièrement prudent lors de la conservation, de la manipulation et de l’administration des formulations intraveineuses d’acide tranexamique :
    • contrôler l'étiquetage des ampoules contenant de l’acide tranexamique, mentionnant clairement une administration exclusivement par voie IV,
    • stocker les ampoules d'acide tranexamique dans un endroit séparé des anesthésiques locaux injectables.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !