Acide tranexamique : à stocker dans un endroit séparé des anesthésiques locaux injectables.gemenacom / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Des effets indésirables graves liés à des erreurs de voie d'administration ont été rapportés avec l'acide tranexamique injectable (cf. Encadré) en Union européenne [1].
Ces situations ont été analysées par le Comité européen de pharmacovigilance (Prac) en octobre 2025 [2]. Les erreurs correspondaient à l'administration par voie intrathécale de l'acide tranexamique, au lieu de la voie intraveineuse (IV). Les effets indésirables se sont manifestés par des douleurs au niveau du dos, de la région glutéale et des membres inférieurs, des myoclonies et des convulsions généralisées, ainsi que des arythmies cardiaques. Dans certains cas, ces erreurs ont entraîné des hospitalisations prolongées et des décès.
Pour rappel, EXACYL injectable est indiqué dans les situations suivantes :
Les indications spécifiques incluent :
|
Une seule voie d'administration : la voie intraveineuse
Dans un courrier adressé aux anesthésistes et aux pharmaciens hospitaliers [3], les laboratoires concernés rappellent que la seule voie d'administration autorisée pour l'acide tranexamique injectable est la voie intraveineuse (IV).
L’administration d’acide tranexamique par voie intrathécale, épidurale, intraventriculaire et intracérébrale est contre-indiquée.
Des consignes pour éviter les confusions : information, étiquetage et stockage
L'administration intrathécale accidentelle d’acide tranexamique est due principalement à des confusions avec des anesthésiques locaux injectables (par exemple, bupivacaïne, lévobupivacaïne, prilocaïne) généralement utilisés au cours d'une même procédure.
Pour réduire le risque de confusion entre ces médicaments, il est recommandé :
- d'informer les équipes sur le risque de confusion entre l'acide tranexamique et d'autres produits injectables, notamment des produits injectables administrés par voie intrathécale qui peuvent être utilisés au cours de la même procédure ;
- d’être particulièrement prudent lors de la conservation, de la manipulation et de l’administration des formulations intraveineuses d’acide tranexamique :
- contrôler l'étiquetage des ampoules contenant de l’acide tranexamique, mentionnant clairement une administration exclusivement par voie IV,
- stocker les ampoules d'acide tranexamique dans un endroit séparé des anesthésiques locaux injectables.
[1] Médicaments à base d’acide tranexamique injectable (Exacyl et ses génériques) : effets indésirables graves, y compris mortels, dus à une administration intrathécale accidentelle (erreur de voie d’administration) (ANSM, 12 janvier 2026)
[2] Compte rendu de la réunion : nouvelles informations de sécurité pour les professionnels de santé (Prac, octobre 2025)
[3] Courrier des laboratoires aux professionnels de santé - Anesthésistes et pharmaciens hospitaliers (sur le site de l’ANSM, décembre 2025)
- ACIDE TRANEXAMIQUE ACCORD 0,5 g/5 ml sol inj
- ACIDE TRANEXAMIQUE AGUETTANT 0,5 g/5 ml sol inj
- ACIDE TRANEXAMIQUE ARROW 0,5 g/5 ml sol inj IV
- ACIDE TRANEXAMIQUE TILLOMED 0,5 g/5 ml sol inj
- ACIDE TRANEXAMIQUE VIATRIS 0,5 g/5 ml sol inj
- ACIDE TRANEXAMIQUE VIATRIS SANTE 0,5 g/5 ml sol inj
- EXACYL 0,5 g/5 ml sol inj IV
3 minutes
Ajouter un commentaire




Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.