#Médicaments #Bon usage #Prescription - Délivrance

E-notice : démarrage de la phase pilote et information des patients et des professionnels de santé

L'ANSM a confirmé le démarrage de la phase pilote sur la e-notice. En ville, la distribution des premières boîtes de médicaments portant un QR code pour accéder à la version numérique de la notice a commencé.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
En scannant le QR code, le patient accède à la notice numérique officielle de son médicament.

En scannant le QR code, le patient accède à la notice numérique officielle de son médicament.JackF / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Annoncée en septembre dernier (cf. notre article du 2 septembre 2025), la phase pilote autour de la e-notice a officiellement débuté [1].

Prévue pour une durée de 2 ans, cette période d'expérimentation va permettre « d’évaluer l’intérêt et l’accessibilité des notices numériques pour les patients et les professionnels de santé », explique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les indicateurs d'évaluation retenus sont :

  • qualitatifs : formulaire de satisfaction, enquêtes ciblées, suivi spécifique ;
  • quantitatifs : suivi de l’usage du QR code (nombre de visites par médicament concerné, origine des visites, type de support utilisé), évaluation de l’usage des contenus enrichis.

Une actualisation rapide et des contenus additionnels

Un des avantages de la e-notice est de pouvoir accéder à des versions régulièrement actualisées. L'ANSM prévoit une mise à jour mensuelle de ces documents.

Outre l'accès à la version numérique de la notice sur la base de données publique des médicaments, le QR code permet aux patients et aux professionnels de santé de consulter des contenus additionnels disponibles sur le site de l'ANSM [2], tels que :

  • des vidéos pédagogiques pour bien utiliser les médicaments et prévenir les erreurs ou le mésusage (au 27 novembre, 3 vidéos sont en ligne : statines, paracétamol, et inhibiteurs de la pompe à protons) ;
  • les informations de sécurité publiées par l'ANSM et les dossiers thématiques ;
  • les mesures additionnelles de réduction du risque (Marr) ;
  • le résumé des caractéristiques du produit (RCP).

Arrivée des premières boîtes portant le QR code e-notice

Depuis plusieurs semaines, les premières boîtes de médicaments comportant un QR code pour accéder directement à la version numérique de la notice sont distribuées dans les pharmacies d'officine.

En ville, la phase pilote concerne environ 170 spécialités :

  • paracétamol formes adultes pour le traitement de la douleur et de la fièvre ;
  • statines, prescrites dans la prévention cardiovasculaire ;
  • inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), utilisées contre les troubles digestifs et les reflux gastriques ;
  • vaccins, qu’ils soient recommandés dans le calendrier vaccinal ou administrés à des populations spécifiques (adultes, personnes âgées, enfants).

La notice en papier est conservée dans les boîtes de ces médicaments.

L'ANSM accompagne les patients et les professionnels de santé

La mise en place de cette phase pilote s'accompagne d'une mise à disposition de documents explicatifs : 

  • pour les patients : flyer « la e-notice : toujours à jour, toujours avec vous, toujours lisible » [3] et vidéo explicative ;
  • pour les pharmaciens d'officine : « Phase pilote e-notice : que savoir ? » [4], précisant les messages clés pour expliquer la e-notice aux patients, et rappeler les médicaments concernés par la phase pilote.

L'ANSM a également élaboré un document questions/réponses à l'attention des patients, des pharmaciens d'officine et des médecins. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !