#Médicaments #Nouvelle spécialité

Prévention des infections à VRS en population adulte : mise à disposition de mRESVIA, vaccin à ARNm

Le laboratoire Moderna met à disposition le vaccin mRESVIA pour la prévention des infections à VRS en population adulte. À la différence des autres vaccins déjà disponibles, mRESVIA est un vaccin à ARNm.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Pour les 75 ans et plus, et les 65 ans et plus avec pathologies respiratoires ou cardiaques.

Pour les 75 ans et plus, et les 65 ans et plus avec pathologies respiratoires ou cardiaques.Mariia Vitkovska / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Un troisième vaccin est désormais disponible pour la vaccination contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) en population adulte :

  • le vaccin mRESVIA dispersion injectable en seringue préremplie.

Comme les autres vaccins ABRYSVO et AREXVY, mRESVIA est pris en charge au titre de l'agrément aux collectivités dans les populations suivantes : 

  • les 75 ans et plus ;
  • les 65 ans et plus avec pathologies chroniques respiratoires (particulièrement BPCO) ou cardiaques (notamment insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d’une infection à VRS.

À ce jour, mRESVIA n'est pas pris en charge chez les moins de 60 ans bien qu'ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette population également. 

Il est uniquement disponible dans les établissements de santé, y compris les Ehpad. Il n'est pas disponible en ville au 20 novembre 2025.

Le schéma de vaccination comporte une dose unique (0,5 mL), correspondant à la quantité totale de dispersion contenue dans la seringue préremplie. 

Selon le calendrier vaccinal, la vaccination contre le VRS en population de 65 ans et plus doit s'effectuer lors de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19.

Le vaccin mRESVIA dispersion injectable en seringue préremplie est indiqué pour l'immunisation active en prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures (MVRI) due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes :

  • de 60 ans et plus ;
  • de 18 à 59 ans à risque accru de MVRI due au VRS.

Son utilisation doit être conforme aux recommandations officielles, soit en France (avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 17 octobre 2024 et calendrier des vaccinations 2025) [1, 2] : 

  • vaccination chez les sujets de 75 ans et plus et chez ceux de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (notamment insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS. ABRYSVO, AREXVY ou mRESVIA peuvent être utilisés sans préférence entre ces trois vaccins, sous réserve de disponibilité. 

Au 20 novembre 2025, le vaccin mRESVIA est uniquement disponible et pris en charge au titre de l'agrément aux collectivités [3] dans les établissements de santé, incluant les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) possédant une pharmacie à usage intérieure (PUI) ; il n'est pas remboursable en ville malgré un avis favorable de la Commission de la transparence (CT) [4].

Il fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Un premier vaccin à ARNm dirigé contre les infections à VRS

mRESVIA est le premier vaccin à ARNm dirigé contre le VRS. Plus précisément, il contient de l'ARNm codant pour la glycoprotéine F à la surface du VRS-A ; cette protéine est indispensable au virus pour pénétrer dans les cellules de l'organisme.

Une fois injecté, le vaccin mRESVIA stimule la production d'anticorps neutralisants contre le VRS-A et le VRS-B et induit une réponse immunitaire cellulaire spécifique à l'antigène.

Après la vaccination, l'ARNm est éliminé par l'organisme. 

mRESVIA est un vaccin monovalent ; il se distingue donc des autres vaccins antigéniques actuellement disponibles en France, à savoir AREXVY (vaccin antigénique monovalent recombinant avec adjuvant) et ABRYSVO (vaccin antigénique bivalent recombinant sans adjuvant). 

Un SMR modéré à partir de 65 ans

Pour évaluer la demande de prise en charge, la CT [4] a analysé les résultats des données d'efficacité versus placebo, des données d'immunogénicité et de tolérance disponibles.

Dans l'étude P301, le vaccin mRESVIA (mRNA-1345) a démontré une efficacité significative contre les infections par VRS chez les 60 ans et plus.

Les analyses principales, s'appuyant sur un suivi médian de 3,7 mois, ont montré une efficacité sur la prévention d'un premier épisode de MVRI dû au VRS, entre 14 jours et 12 mois après l'administration :

  • de 83,7 % (IC à 95,88 % : 66,0 ; 92,2) si au moins 2 signes/symptômes ;
  • de 82,4 % (IC à 96,36 % : 34,8 ; 95,3) si au moins 3 signes/symptômes.

Les chiffres correspondants dans les analyses confirmatoires, avec un suivi médian de 18,8 mois, sont respectivement de :

  • 56,2 % (IC à 95% : 41,9 ; 67,2) ;
  • 54,9 % (IC à 95% : 29,5 ; 71,7).

Les données d'immunogénicité (études P301 et P302) montrent que mRESVIA est immunogène et induit des anticorps neutralisants contre le VRS-A et le VRS-B, ainsi que des anticorps de liaison anti-protéine pré-F. À J29 après l'injection, les titres en anticorps neutralisants sont plus élevés chez les sujets vaccinés que chez les sujets du groupe placebo. 

Les données de tolérance sont issues principalement de l’étude P301, soit 36 685 personnes au total, dont 18 369 ayant reçu une dose de mRESVIA. Elles montrent dans l'ensemble que l’administration d’une dose unique de vaccin, chez les participants de 60 ans et plus, induit un profil de tolérance acceptable sans signal de sécurité particulier identifié. La plupart des événements indésirables sont apparus 1 à 2 jours après l’injection et se sont résolus dans un délai de 1 à 2 jours.

Conformément au résumé des caractéristiques du produit (RCP), les événements indésirables les plus fréquemment rapportés (> 20 %), majoritairement d’intensité légère à modérée, étaient : une douleur au site d’injection, une fatigue, des céphalées, des myalgies et des arthralgies.

En cohérence avec les recommandations émises en octobre 2024, la CT a attribué à mRSVIA :

  • un service médical rendu (SMR) modéré pour la population recommandée par la HAS (avis du 17 octobre 2024), c'est-à-dire [1] : 
    • âge supérieur ou égal à 75 ans,
    • âge supérieur ou égal à 65 ans en présence de pathologies respiratoires chroniques ou cardiaques susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS ;
  • aucune amélioration du service médical rendu (ASMR absent).

La HAS demande des études complémentaires

Pour disposer de données complémentaires avec le vaccin mRESVIA, la HAS demande que soient réalisées des études : 

  • d’efficacité et d’impact en vie réelle sur les hospitalisations dues aux VRS ;
  • d’efficacité chez les 80 ans et plus et les immunodéprimées ;
  • d’efficacité et de sécurité de l’administration de rappels itératifs, notamment en fonction du délai depuis la précédente injection et du type de vaccin VRS administré précédemment. 

Vaccin mRESVIA en pratique

Modalités de conservation

Le vaccin mRESVIA se conserve 1 an au congélateur entre -40 °C et -15 °C.

Le vaccin est stable pendant 30 jours à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, à l'abri de la lumière : la nouvelle date de péremption doit être inscrite.

Une fois décongelée, la seringue préremplie ne doit pas être recongelée.

Les seringues préremplies peuvent être conservées entre 8 °C et 25 °C jusqu'à 24 heures après leur sortie du réfrigérateur.

Une dose unique de 0,5 mL

La dose recommandée de mRESVIA est une dose unique de 0,5 mL (50 microgrammes de vaccin à ARNm du VRS encapsulé dans des nanoparticules lipidiques).
Une seringue préremplie contient 0,5 mL de dispersion prête à l'emploi. 

La vaccination des 65 ans et plus s'effectue lors de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 [2]. 

L'injection est réalisée par voie intramusculaire (IM), de préférence dans le muscle deltoïde de la partie supérieure du bras. 

L'aiguille d'injection n'est pas fournie. Il est recommandé d'utiliser une aiguille stérile de taille appropriée (21 G ou plus fines).

Vaccination possible avec celle de la grippe et de la Covid-19

Conformément au RCP, mRESVIA peut être administré de façon concomitante avec : 

  • les vaccins grippaux saisonniers, à dose standard ou à haute dose sans adjuvant (EFLUELDA) ;
  • un vaccin à ARNm contre la Covid-19. 

Dans son avis du 17 octobre 2024, la HAS rappelle les consignes d'administration :

  • si ces vaccinations sont réalisées de façon concomitante, les injections de chaque vaccin doivent être pratiquées sur des sites d'injection différents ;
  • si les vaccins contre le VRS, la grippe et la Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les trois vaccinations.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 1 seringue de 0,5 mL (correspondant à 1 dose), CIP 3400930302187
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [3]
Laboratoire Moderna France

Encadré - Périmètre de prise en charge de mRESVIA (agrément aux collectivités)
  • Prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures (MVRI) due au virus respiratoire syncytial selon les recommandations en vigueur de la HAS datant du 27 juin et du 17 octobre 2024 et aux posologies de l'AMM, à savoir chez les 75 ans et plus et les 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (notamment insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !