Sommaire
Cip : 3400930302187
Modalités de conservation : Avant ouverture : -40° < t < -15° durant 12 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au congélateur, Conserver dans son emballage)
Après ouverture : 8° < t < 25° durant 24 heures (A utiliser une fois sorti du réfrigérateur, Ne pas conserver au réfrigérateur), 2° < t < 8° durant 30 jours (Ne pas recongeler, Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Dispersion injectable (blanche à blanc cassé ; pH compris entre 7,0 et 8,0).
Seringue préremplie contenant 0,5 ml de dispersion, avec un bouchon-piston et un embout en caoutchouc (sans aiguille).
Boîte de 1 seringue, dans une alvéole en carton.
COMPOSITION |
Chaque seringue préremplie unidose contient une dose de 0,5 ml.
Une dose (0,5 ml) contient 50 microgrammes de vaccin à ARNm (à nucléoside modifié) du virus respiratoire syncytial (VRS) encapsulé dans des nanoparticules lipidiques.
La substance active est un ARNm simple brin, à coiffe en 5', codant pour la glycoprotéine F du VRS-A, stabilisée dans sa conformation de préfusion.
SM-102 (heptadécane-9-yl 8-{(2-hydroxyéthyl)[6-oxo-6-(undécyloxy)hexyl]amino} octanoate), cholestérol, 1,2-distéaroyl-sn-glycéro-3-phosphocholine (DSPC), 1,2-dimyristoyl-rac-glycéro-3-méthoxypolyéthylène glycol-2000 (PEG2000-DMG), trométamol, chlorhydrate de trométamol, acide acétique, acétate de sodium trihydraté, saccharose, eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
mRESVIA est indiqué pour l'immunisation active en prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures (MVRI) due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez :
L'utilisation de ce vaccin doit être conforme aux recommandations officielles.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Hypersensibilité et anaphylaxie
Il convient de toujours disposer d'un traitement médical approprié et de surveiller le sujet vacciné en cas de survenue d'une réaction d'hypersensibilité sévère, notamment d'anaphylaxie, survenant après l'administration du vaccin.
Réactions liées à l'anxiété
Des réactions liées à l'anxiété, notamment un malaise vasovagal (syncope), une hyperventilation ou des réactions liées au stress peuvent survenir suite à la vaccination, reflétant une réaction psychogène à l'injection via l'aiguille. Il est important que des précautions soient prises en vue d'éviter toute blessure en cas d'évanouissement.
Maladie concomitante
La vaccination doit être différée chez les individus souffrant d'une infection aiguë ou d'une maladie fébrile. La présence d'une infection mineure, telle qu'un rhume, ne doit pas retarder la vaccination.
Thrombopénie et troubles de la coagulation
Comme pour les autres injections par voie intramusculaire, le vaccin doit être administré avec prudence chez les personnes recevant un traitement anticoagulant ou présentant une thrombopénie ou tout autre trouble de la coagulation (tel que l'hémophilie), en raison du risque de survenue d'un saignement ou d'une ecchymose après l'administration intramusculaire à ces personnes.
Personnes immunodéprimées
Les données de sécurité et d'immunogénicité de mRESVIA ne sont pas disponibles pour les personnes immunodéprimées. La réponse immunitaire à ce vaccin peut être diminuée chez les personnes recevant un traitement immunosuppresseur ou chez les patients souffrant d'une immunodéficience.
Limites de l'efficacité du vaccin
Comme avec tout vaccin, il est possible que les personnes vaccinées avec mRESVIA ne soient pas toutes protégées.
Excipients - sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose de 0,5 ml, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Les données concernant l'utilisation de mRESVIA chez la femme enceinte sont limitées voire inexistantes. Les études effectuées chez l'animal avec mRESVIA n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation (voir rubrique Sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de mRESVIA pendant la grossesse.
Allaitement
On ne sait pas si mRESVIA est excrété dans le lait maternel.
Fertilité
Il n'y a pas de données disponibles concernant l'effet de mRESVIA sur la fertilité humaine.
Les études effectuées chez l'animal avec mRESVIA ne mettent pas en évidence de toxicité directe ou indirecte sur la reproduction des femelles. Les études chez l'animal sont insuffisantes pour évaluer la toxicité sur la reproduction chez les mâles (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
mRESVIA n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Cependant, certains des effets indésirables mentionnés dans la rubrique Effets indésirables (par exemple, fatigue, sensation vertigineuse) peuvent modifier temporairement l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Un surdosage avec mRESVIA est peu probable en raison de la présentation en dose unique (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
En cas de surdosage, il est recommandé de surveiller l'apparition de tout signe ou symptôme d'effets indésirables et, si nécessaire, d'instaurer immédiatement un traitement symptomatique approprié.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de toxicologie en administration répétée, génotoxicité et des fonctions de développement et de reproduction n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Toxicité générale
Des études de toxicité générale ont été menées sur des rats (par voie intramusculaire avec mRESVIA recevant jusqu'à deux doses, excédant la dose humaine, une fois toutes les 3 semaines, ou par voie intramusculaire recevant jusqu'à 4 doses de produits vaccinaux apparentés, une fois toutes les 2 semaines). Un œdème et un érythème transitoires et réversibles au site d'injection ainsi que des modifications transitoires et réversibles des tests de laboratoire (y compris des augmentations des éosinophiles, du temps de thromboplastine partielle activée et du fibrinogène) ont été observés. Les résultats suggèrent que le potentiel de toxicité pour l'homme est faible.
Génotoxicité/carcinogénicité
Des études de génotoxicité in vitro et in vivo ont été menées pour évaluer le nouveau composant lipidique SM-102 du vaccin. Les résultats suggèrent que le potentiel de génotoxicité pour l'homme est très faible. Aucune étude de carcinogénicité n'a été réalisée.
Toxicité sur la reproduction et le développement
Dans une étude combinée de toxicité sur la fonction de reproduction et le développement, mRESVIA a été administré à des rates 4 fois par voie intramusculaire à raison de 96 microgrammes/dose (deux fois avant l'accouplement [28 et 14 jours avant] et deux fois après l'accouplement [aux jours 1 et 13 de la gestation]). Des anticorps anti-VRS étaient présents chez les animaux maternels avant l'accouplement et jusqu'à la fin de l'étude, au 21e jour de lactation, ainsi que chez les fœtus et la progéniture, et dans le lait maternel. Il n'y a pas eu d'effets indésirables liés au vaccin sur la fertilité des femelles, la gestation, le développement embryofœtal ou de la progéniture, ni sur le développement postnatal.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
1 an entre -40 °C et -15 °C.
Au cours de cette période de conservation de 1 an, les données de stabilité indiquent que le vaccin est stable pendant 30 jours lors d'une conservation à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, à l'abri de la lumière. Après ce délai de 30 jours, le vaccin doit être utilisé immédiatement ou jeté.
Une fois décongelé, le vaccin ne doit pas être recongelé.
Une fois le vaccin placé à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, la nouvelle date de péremption pour une conservation entre 2 °C et 8 °C doit être inscrite sur l'emballage extérieur.
Si le vaccin est reçu à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, il doit être conservé à une température comprise entre 2 °C et 8 °C. La date de péremption figurant sur le carton extérieur doit alors être remplacée par la nouvelle date de péremption valable lors d'une conservation entre 2 °C et 8 °C.
Les seringues préremplies peuvent être conservées entre 8 °C et 25 °C jusqu'à 24 heures après leur sortie du réfrigérateur. Durant cette période, les seringues préremplies peuvent être manipulées à la lumière ambiante. Ne pas réfrigérer une fois que la seringue a été conservée entre 8 °C et 25 °C. Jeter la seringue si elle n'est pas utilisée dans ce délai.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au congélateur entre -40 °C et -15 °C.
Conserver les seringues préremplies dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation après décongélation du vaccin, voir rubrique Durée de conservation.
Transport de seringues préremplies décongelées à l'état liquide entre 2 °C et 8 °C, dans l'emballage extérieur
Si le transport à une température comprise entre -40 °C et -15 °C n'est pas possible, les données disponibles sont favorables au transport d'une ou plusieurs seringues préremplies décongelées à l'état liquide à une température comprise entre 2 °C et 8 °C (dans la limite de la durée de conservation de 30 jours). Une fois décongelées et transportées à l'état liquide entre 2 °C et 8 °C, les seringues préremplies ne doivent pas être recongelées et doivent être conservées entre 2 °C et 8 °C jusqu'à leur utilisation (voir rubrique Durée de conservation).
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Ce vaccin doit être administré par un professionnel de santé qualifié en respectant les règles d'asepsie assurant la stérilité.
Précautions particulières de manipulation de mRESVIA avant utilisation
Le vaccin est prêt à l'emploi une fois décongelé.
Ne pas diluer le produit.
Ne pas agiter la seringue préremplie avant utilisation.
La seringue préremplie est réservée à un usage unique.
Ne pas utiliser si la seringue préremplie est tombée ou a été endommagée ou si l'étiquette de sécurité de l'emballage a été déchirée.
mRESVIA est expédié et mis à disposition sous forme de seringue préremplie soit congelée soit décongelée (voir rubrique Précautions particulières de conservation). Si le vaccin est congelé, il doit être complètement décongelé avant utilisation, soit au réfrigérateur, soit à température ambiante, en suivant les instructions présentées dans le tableau 4.
Juste avant l'utilisation, la seringue préremplie peut être retirée de la boîte de 1 et décongelée au réfrigérateur ou à température ambiante.
| Présentation |
Instructions et durées de décongélation |
|||
| Température de décongélation (au réfrigérateur) |
Durée de décongélation |
Température de décongélation (à température ambiante) |
Durée de décongélation |
|
| Boîte de 1 seringue préremplie |
2-8 |
100 |
15-25 |
40 |
| 1 seringue préremplie (sortie d'une boîte) |
2-8 |
100 |
15-25 |
40 |
Administration
Élimination
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|