#Médicaments #Prescription - Délivrance

Médicaments en accès direct : ajout de 5 spécialités

La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée fin octobre 2025, incluant 5 spécialités supplémentaires. Ces dernières peuvent être disposées en accès direct (devant le comptoir) dans les pharmacies.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des médicaments notamment dans les hémorroïdes et les troubles cutanés : antiseptique et herpès.

Des médicaments notamment dans les hémorroïdes et les troubles cutanés : antiseptique et herpès.Istoma / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé la liste des médicaments de médication officinale [1] par décision du 23 octobre 2025 [2]. Cinq spécialités ont été ajoutées tandis que d'autres ont été retirées ou modifiées pour tenir compte des données de commercialisation.

Les spécialités inscrites sur cette liste peuvent être conseillées par le pharmacien, sans prescription médicale, et elles peuvent être mises à disposition en accès direct aux patients dans les pharmacies, c'est-à-dire disposées devant les comptoirs.   

Trois spécialités d'allopathie supplémentaires

Trois spécialités allopathiques sont ajoutées sur la liste des médicaments de médication officinale : 

Ajout d'une spécialité de phytothérapie et d'homéopathie

Deux spécialités sont également inscrites dans les annexes 2 et 3 de la liste de médication officinale :

  • dans l'annexe 2 (médicaments à base de plantes) : JOUVENCE DE L'ABBE SOURY comprimé pelliculé (hamamélis de Virginie et Viburnum) en boîte de 60. La présentation en boîte de 120 et la solution buvable en flacon étaient déjà inscrites. Ce médicament est indiqué pour traiter les manifestations de l'insuffisance veineuse telles que les jambes lourdes ; 
  • dans l'annexe 3 (médicaments homéopathiques) : ARNICA MONTANA BIOGARAN CONSEIL gel (teinture mère d'arnica montana) indiqué dans le traitement local d'appoint en traumatologie bénigne en l'absence de plaie. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !