#Médicaments #Présentation

Ophtalmologie : mise à disposition de RANIVISIO en seringue préremplie

La spécialité RANIVISIO (ranibizumab) solution injectable (voie intravitréenne) se décline désormais en seringue préremplie à usage unique. À terme, cette présentation va remplacer RANIVISIO en flacon. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les pharmaciens d’officine sont autorisés à substituer les spécialités de ranibizumab entre elles.

Les pharmaciens d’officine sont autorisés à substituer les spécialités de ranibizumab entre elles.zamrznutitonovi / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En ophtalmologie, la spécialité RANIVISIO 10 mg/mL solution injectable (ranibizumab) est désormais disponible en seringue préremplie, en pharmacie d'officine et à l'hôpital. 

Cette nouvelle présentation est destinée à remplacer celle en flacon proposée jusqu'à présent. Interrogé par VIDAL, le laboratoire Teva indique que ces deux présentations vont coexister pendant une période indéterminée sur le marché français.

RANIVISIO en seringue préremplie dispose des mêmes indications que RANIVISIO en flacon et que la spécialité de référence LUCENTIS, à savoir chez les adultes, le traitement de :

  • la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ;
  • la baisse visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD) ;
  • la rétinopathie diabétique proliférante (RDP) ;
  • la baisse visuelle due à l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR) ;
  • la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne (NVC).

RANIVISIO est un biosimilaire de LUCENTIS (inscrit sur la liste de référence des groupes biologiques similaires), le premier à disposer d'une présentation en seringue préremplie comme la spécialité de référence (cf. notre article du 14 octobre 2025).

Pour mémoire, les pharmaciens d'officine sont autorisés à substituer, lors de la délivrance, les spécialités de ranibizumab entre elles (cf. notre article du 5 novembre 2024). 

RANIVISIO seringue préremplie en pratique

La solution injectable contenue dans la seringue préremplie est prête à l'emploi.

RANIVISIO doit être injecté par voie intravitréenne uniquement. 

La seringue préremplie RANIVISIO (cf. Illustration 1) est à usage unique, pour un seul œil. L'aiguille d'injection n'est pas fournie. 

Illustration 1 - Schéma représentant la seringue préremplie RANIVISIO

Différence entre le volume total et le volume d'injection

La dose recommandée de ranibizumab est de 0,5 mg, soit 0,05 mL de solution injectable.

La seringue préremplie contient un volume de 0,165 mL, c'est-à-dire un volume supérieur au volume à injecter. 

Le volume excédentaire doit être éliminé avant l'injection en poussant lentement le piston jusqu'à aligner le plateau situé en dessous de la partie bombée de la butée en caoutchouc avec le trait de dose noir de la seringue (équivalant à 0,05 mL, soit 0,5 mg de ranibizumab - cf. Illustration 2).

Illustration 2 - Repère pour éliminer le volume de solution excédentaire

Modalités de conservation

Comme le flacon, RANIVISIO seringue préremplie doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, dans son emballage fermé dans la boîte d'origine à l'abri de la lumière.

Avant utilisation, RANIVISIO seringue préremplie peut être conservé à température ambiante (25 °C) pendant une durée maximale de 24 heures, dans son emballage.

Identité administrative

Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie
Boîte de 1 seringue de 0,165 mL, CIP 3400930320396
Remboursable à 100 % sur ordonnance de médicament d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (FIT) [1] (cf. Encadré : liste des indications remboursables au 28 octobre 2025)
Prix public TTC = 312,08 euros [2]
Agrément aux collectivités [3] (cf. Encadré)
Laboratoire Teva Santé

Encadré - RANIVISIO : Liste des indications remboursables (28 octobre 2025)

Chez l'adulte :

  • traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative avec une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire ;
  • traitement de la baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire diabétique (OMD) en cas de forme diffuse ou de fuites proches du centre de la macula, chez les patients ayant une baisse d’acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 et chez lesquels la prise en charge du diabète a été optimisée ;
  • traitement de la baisse visuelle due à l’œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR) ;
  • traitement de la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne (NVC) secondaire à une myopie forte (MF) ;
  • traitement de la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne secondaire à toute autre cause que la myopie forte ou que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Au 28 octobre 2025, RANIVISIO n'est pas pris en charge dans le traitement de la rétinopathie diabétique proliférante (RDP).

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !