Les pharmaciens d’officine sont autorisés à substituer les spécialités de ranibizumab entre elles.zamrznutitonovi / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
En ophtalmologie, la spécialité RANIVISIO 10 mg/mL solution injectable (ranibizumab) est désormais disponible en seringue préremplie, en pharmacie d'officine et à l'hôpital.
Cette nouvelle présentation est destinée à remplacer celle en flacon proposée jusqu'à présent. Interrogé par VIDAL, le laboratoire Teva indique que ces deux présentations vont coexister pendant une période indéterminée sur le marché français.
RANIVISIO en seringue préremplie dispose des mêmes indications que RANIVISIO en flacon et que la spécialité de référence LUCENTIS, à savoir chez les adultes, le traitement de :
- la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ;
 - la baisse visuelle due à l'œdème maculaire diabétique (OMD) ;
 - la rétinopathie diabétique proliférante (RDP) ;
 - la baisse visuelle due à l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR) ;
 - la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne (NVC).
 
RANIVISIO est un biosimilaire de LUCENTIS (inscrit sur la liste de référence des groupes biologiques similaires), le premier à disposer d'une présentation en seringue préremplie comme la spécialité de référence (cf. notre article du 14 octobre 2025).
Pour mémoire, les pharmaciens d'officine sont autorisés à substituer, lors de la délivrance, les spécialités de ranibizumab entre elles (cf. notre article du 5 novembre 2024).
RANIVISIO seringue préremplie en pratique
La solution injectable contenue dans la seringue préremplie est prête à l'emploi.
RANIVISIO doit être injecté par voie intravitréenne uniquement.
La seringue préremplie RANIVISIO (cf. Illustration 1) est à usage unique, pour un seul œil. L'aiguille d'injection n'est pas fournie.
![]()  | 
		
Différence entre le volume total et le volume d'injection
La dose recommandée de ranibizumab est de 0,5 mg, soit 0,05 mL de solution injectable.
La seringue préremplie contient un volume de 0,165 mL, c'est-à-dire un volume supérieur au volume à injecter.
Le volume excédentaire doit être éliminé avant l'injection en poussant lentement le piston jusqu'à aligner le plateau situé en dessous de la partie bombée de la butée en caoutchouc avec le trait de dose noir de la seringue (équivalant à 0,05
![]()  | 
		
Modalités de conservation
Comme le flacon, RANIVISIO seringue préremplie doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, dans son emballage fermé dans la boîte d'origine à l'abri de la lumière.
Avant utilisation, RANIVISIO seringue préremplie peut être conservé à température ambiante (25 °C) pendant une durée maximale de 24
Identité administrative
Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie
Boîte de 1 seringue de 0,165 mL, CIP 3400930320396
Remboursable à 100 % sur ordonnance de médicament d'exception : prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (FIT) [1] (cf. Encadré : liste des indications remboursables au 28 octobre 2025)
Prix public TTC
Agrément aux collectivités [3] (cf. Encadré)
Laboratoire Teva Santé
| 
			 Chez l'adulte 
 Au 28 octobre 2025, RANIVISIO n'est pas pris en charge dans le traitement de la rétinopathie diabétique proliférante  | 
		
[1] Arrêté du 28 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – Fiche d'information thérapeutique de RANIVISIO seringue préremplie (Journal officiel du 1er août 2025, texte 18)
[2] Avis relatif aux prix de RANIVISIO seringue préremplie (Journal officiel du 1er août 2025, texte 177)
[3] Arrêté du 28 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – RANIVISIO seringue préremplie (Journal officiel du 1er août 2025, texte 19)
                
4 minutes
 Ajouter un commentaire.png)
.png)
        

Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.