#Médicaments #Nouvelle spécialité

Traitement de l'hémophilie A : ALTUVOCT, nouvelle option thérapeutique à longue demi-vie

ALTUVOCT est un nouveau concentré de facteur VIII indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d'hémophilie A. Il contient de l'éfanésoctocog alfa dont la particularité est de présenter une longue demi-vie.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Selon les données du réseau FranceCoag3, environ 30 % des hémophiles A présentent une forme sévère.

Selon les données du réseau FranceCoag3, environ 30 % des hémophiles A présentent une forme sévère.Alena Butusava / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

ALTUVOCT poudre et solvant pour solution injectable est un nouveau médicament indiqué pour le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d'hémophilie A.

Il contient une nouvelle protéine de facteur VIII obtenue par la technologie d'ADN recombinant : l'éfanésoctocog alfa. Ce principe actif présente un profil pharmacocinétique particulier marqué par une demi-vie plus longue en comparaison aux autres produits à base de facteur VIII. 

Il est disponible sous 6 dosages. 

La solution doit être reconstituée avec le solvant fourni dans la seringue préremplie. 

ALTUVOCT est administrée par voie intraveineuse (IV) avec le kit de perfusion fourni dans la boîte. 

Les patients peuvent s'auto-injecter, sous réserve de l'accord du médecin et d'une formation adéquate à la reconstitution et à l'administration. 

ALTUVOCT est soumis à prescription hospitalière. Il est agréé aux collectivités, et pris en charge en sus des GHS ou dans le cadre d'une rétrocession. 

Dans le traitement de l'hémophilie, ALTUVOCT poudre et solvant pour solution injectable représente une nouvelle option thérapeutique. 

Il est indiqué dans toutes les tranches d'âge, pour le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d'hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII).

La gamme contient 6 dosages : 

Une nouvelle protéine de substitution du facteur VIII : l'éfanésoctocog alfa

Le principe actif d'ALTUVOCT est l'éfanésoctocog alfa, une nouvelle protéine de substitution du facteur VIII produite par la technologie de l’ADN recombinant. Chez les sujets hémophiles, il agit en augmentant le taux plasmatique de facteur VIII, ce qui permet une correction temporaire du déficit et de la tendance hémorragique.

Un principe actif à demi-vie longue

L'éfanésoctocog alfa présente une demi-vie significativement prolongée en comparaison aux autres concentrés de FVIII déjà disponibles (4 fois plus longue que celle des produits à base de facteur VIII à demi-vie standard, et environ 2,5 à 3 fois plus longue que celle des produits à base de facteur VIII à demi-vie prolongée), avec une activité élevée et durable du facteur VIII.

Pour obtenir ce profil pharmacocinétique favorable et rester plus longtemps actif, l'éfanésoctocog alfa a été conçu pour ne pas se lier au facteur von Willebrand (VWF) endogène, de façon à s'affranchir de la limite de demi-vie imposée par les interactions FVIII-VWF.

Un SMR important en traitement et en prophylaxie

L’évaluation d’ALTUVOCT repose essentiellement sur les résultats finaux de deux études cliniques pivots de phase III [1] réalisées chez des patients atteints d’hémophilie A sévère sans inhibiteur du facteur VIII et précédemment traités par FVIII :

  • l’étude XTEND-1, qui a évalué l’efficacité d’une prophylaxie par éfanésoctocog alfa ;
  • l’étude XTEND-Kids (chez des enfants de moins de 12 ans) qui a évalué la tolérance à l’éfanésoctocog alfa.

Ces études ont démontré l’efficacité d’ALTUVOCT en prophylaxie hebdomadaire au long cours, avec un taux moyen de saignements traités annualisé inférieur à 1 dans les 2 études, ainsi que dans le traitement des saignements et la prise en charge péri-opératoire.

Sur la base de ces études, la Commission de la transparence (CT) [2] a attribué à ALTUVOCT un service médical rendu (SMR) important dans ses indications, en traitement et en prophylaxie.

En revanche, faute de données de comparaison en termes d'efficacité et de tolérance, la CT considère qu'ALTUVOCT n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres concentrés de FVIII disponibles. 

Place dans la stratégie thérapeutique : comme les autres concentrés de facteurs VIII

Chez les patients atteints d’hémophilie A, ALTUVOCT constitue donc une nouvelle option thérapeutique de 1re intention et sa place dans la stratégie thérapeutique est :

  • la même que celle des autres concentrés de facteurs VIII et de l'émicizumab (HEMLIBRA) en prophylaxie des épisodes hémorragiques ;
  • la même que celle des autres concentrés de facteurs VIII dans le traitement des épisodes hémorragiques.

ALTUVOCT en pratique : à la demande ou en prophylaxie

ALTUVOCT peut être utilisé pour le traitement à la demande, lors d'épisodes hémorragiques et de chirurgies, ou en prophylaxie. 

La dose et la durée du traitement substitutif dépendent de la sévérité du déficit en facteur VIII, de la localisation et de l'intensité de l'épisode hémorragique, ainsi que de l'état clinique du patient (cf. monographie VIDAL : Guide pour établir la posologie d'ALTUVOCT lors d'épisodes hémorragiques et de chirurgies). Les posologies recommandées en pédiatrie sont les mêmes que chez l’adulte.

En prophylaxie de routine, la dose recommandée chez l'adulte et l'enfant est de 50 UI/kg d'ALTUVOCT 1 fois par semaine.

Quelle que soit la situation, le traitement de substitution au facteur VIII doit se faire sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans le traitement de l'hémophilie.

Le nombre d'unités de facteur VIII administrées est exprimé en unités internationales (UI), conformément au standard actuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les produits contenant du facteur VIII.

Administration par voie intraveineuse

Après reconstitution de la solution injectable, ALTUVOCT est administré immédiatement par voie intraveineuse (IV). S'il n'est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.

La dose complète doit être injectée pendant 1 à 10 minutes, en fonction du niveau de confort du patient.

Ce médicament peut être utilisé par le patient lui-même (ou l'aidant), si l'ensemble des conditions sont respectées :

  • formation adéquate à la préparation et à la technique d'injection IV ;
  • accord du médecin.

Consignes pour la reconstitution

Avant ouverture, ALTUVOCT est conservé au réfrigérateur. Une conservation à température ambiante (jusqu’à 30 °C) est tolérée pendant une période unique ne dépassant pas 6 mois. Après avoir été conservé à température ambiante, le médicament ne doit pas être remis au réfrigérateur.

Une boîte contient :

  • un flacon de poudre ;
  • une seringue préremplie de solvant : cette seringue doit être utilisée pour reconstituer la solution injectable ;
  • un adaptateur : une fois fixé sur le flacon, il permet de faciliter le transfert du solvant de la seringue préremplie vers le flacon, et le transfert de la solution reconstituée du flacon vers la seringue ; 
  • un piston de seringue : à insérer dans la seringue de solvant ;
  • un kit de perfusion stérile : il est utilisé pour l'administration IV de la solution reconstituée. 

Selon la dose prescrite, plusieurs flacons sont nécessaires. 

Après reconstitution, un flacon contient : 

  • ALTUVOCT 250 UI : environ 83 UI/mL de facteur VIII (éfanésoctocog alfa)
  • ALTUVOCT 500 UI : environ 167 UI/mL
  • ALTUVOCT 1 000 UI : environ 333 UI/mL
  • ALTUVOCT 2 000 UI : environ 667 UI/mL
  • ALTUVOCT 3 000 UI : environ 1 000 UI/mL
  • ALTUVOCT 4 000 UI : environ 1 333 UI/mL

Une grande seringue graduée peut être fournie en complément ; elle permet de prélever tout le volume de solution à injecter (à partir d'un ou de plusieurs flacons). Une fois remplie, elle est raccordée à l'extrémité de la tubulure du kit de perfusion. 

Si elle n'est pas fournie, il convient d'utiliser la seringue dans laquelle était contenu le solvant pour prélever la solution à injecter. 

Surveillance des patients

D'une manière générale, tous les patients traités avec un facteur VIII de coagulation doivent faire l'objet d'une surveillance étroite au moyen d'examens cliniques et biologiques appropriés afin de détecter l'apparition éventuelle d'inhibiteurs.

Il existe un risque de réactions d'hypersensibilité associé à ALTUVOCT. Les patients doivent être informés des signes précoces de cet effet secondaire :

  • urticaire ou urticaire généralisée ;
  • oppression thoracique ;
  • respiration sifflante ;
  • hypotension et anaphylaxie.

En cas de survenue de symptômes d'hypersensibilité, il faut conseiller aux patients d'interrompre immédiatement l'administration du médicament et de contacter leur médecin.

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière
ALTUVOCT 250 UI, flacon de poudre + seringue préremplie de solvant de 3 mL + 1 tige piston + 1 adaptateur + 1 set de perfusion, CIP 3400930297230, UCD 3400890039857
ALTUVOCT 500 UI, flacon de poudre + seringue préremplie de solvant de 3 mL + 1 tige piston + 1 adaptateur + 1 set de perfusion, CIP 3400930297247, UCD 3400890040037
ALTUVOCT 1000 UI, flacon de poudre + seringue préremplie de solvant de 3 mL + 1 tige piston + 1 adaptateur + 1 set de perfusion, CIP 3400930297278, UCD 3400890040020
ALTUVOCT 2000 UI, flacon de poudre + seringue préremplie de solvant de 3 mL + 1 tige piston + 1 adaptateur + 1 set de perfusion, CIP 3400930297285, UCD 3400890040013
ALTUVOCT 3000 UI, flacon de poudre + seringue préremplie de solvant de 3 mL + 1 tige piston + 1 adaptateur + 1 set de perfusion, CIP 3400930297292, UCD 3400890041508
ALTUVOCT 4000 UI, flacon de poudre + seringue préremplie de solvant de 3 mL + 1 tige piston + 1 adaptateur + 1 set de perfusion, CIP 3400930297308, UCD 3400890041515
Agrément aux collectivités [3]
Inscription sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS [4]
Inscription sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 % [5]
Laboratoire Swedish Orphan Biovitrum

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !