
La population cible est estimée à environ 1 million d’adultes. Et au maximum 500 enfants par an.Supatman / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
En ophtalmologie, LIFOG 50 microgrammes/mL collyre en solution (latanoprost) est une nouvelle spécialité indiquée dans la réduction de la pression intraoculaire élevée :
- chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et d'hypertonie intraoculaire ;
- chez les patients pédiatriques ayant une pression intraoculaire élevée et souffrant de glaucome pédiatrique.
LIFOG est un hybride du collyre XALATAN 50 µg/mL, dont il se distingue par sa formulation sans conservateur [1]. Il n'existe pas de groupe pour le latanoprost au registre des groupes hybrides (version du 26 juin 2025). LIFOG ne peut pas être délivré par substitution à une autre spécialité de latanoprost 50 µg/mL.
LIFOG en pratique
La posologie de LIFOG est la même chez l'adulte (dont le sujet âgé) et chez l'enfant :
- 1 goutte dans l'œil (les yeux) atteint(s) 1 fois par jour, le soir pour obtenir un effet optimal.
La posologie de latanoprost ne doit pas dépasser 1 instillation par jour ; une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la pression intraoculaire.
Première utilisation
La solution est contenue dans un flacon muni d'un applicateur à pompe multidose.
Lors de la première utilisation, il est nécessaire d'amorcer la pompe doseuse en l'actionnant environ 10 fois, jusqu'à ce que la première goutte sorte.
Après utilisation, le patient doit toujours remettre le capuchon sur l'embout de la pompe.
Consignes à respecter pour l'administration
L'effet optimal est obtenu quand le latanoprost est administré le soir.
Avant l'instillation, il est recommandé de se laver les mains. L'embout du flacon ne doit pas être en contact avec les paupières ou d'autres surfaces pour éviter toute contamination.
Après avoir instillé la goutte de collyre, le patient doit appuyer légèrement avec son doigt sur le coin interne de l'œil atteint (canthus interne) pendant une minute, en gardant l'œil fermé. Cette manœuvre permet de réduire une possible absorption systémique du collyre.
Un délai de 5 minutes doit être respecté entre l'instillation de LIFOG et celle d'un autre collyre. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.
Les lentilles de contact doivent toujours être retirées avant l'application de LIFOG. Un délai de 15 minutes doit être respecté entre l'instillation et la pose des lentilles.
Une durée maximale d'utilisation
Selon le volume du flacon, la durée maximale de conservation de LIFOG (25 °C maximum) est de:
- 30 jours pour le flacon de 2,5 mL ;
- 90 jours pour le flacon de 7,5 mL.
Sur la boîte de LIFOG, un espace est prévu pour écrire la date d'ouverture du flacon.
Identité administrative
Liste I
Flacon de 2,5 mL, CIP
Flacon de 7,5 mL, CIP
Remboursable
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire TRB Chemedica
[1] Avis de la Commission de la transparence – LIFOG (HAS, 25 septembre 2024)
[2] Avis relatif aux prix de LIFOG (Journal officiel du 15 janvier 2025, texte 77)
[3] Arrêté du 10 janvier 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – LIFOG (Journal officiel du 15 janvier 2025, texte 12)
[4] Arrêté du 10 janvier 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – LIFOG (Journal officiel du 15 janvier 2025, texte 13)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.