#Médicaments #Nouvelle spécialité

LIFOG : collyre de latanoprost formulé sans conservateur

LIFOG est un nouveau collyre de latanoprost indiqué pour réduire la pression intraoculaire élevée. La solution se présente en flacon multidose et est formulée sans conservateur. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
La population cible est estimée à environ 1 million d’adultes. Et au maximum 500 enfants par an.

La population cible est estimée à environ 1 million d’adultes. Et au maximum 500 enfants par an.Supatman / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En ophtalmologie, LIFOG 50 microgrammes/mL collyre en solution (latanoprost) est une nouvelle spécialité indiquée dans la réduction de la pression intraoculaire élevée : 

  • chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert et d'hypertonie intraoculaire ;
  • chez les patients pédiatriques ayant une pression intraoculaire élevée et souffrant de glaucome pédiatrique.

LIFOG est un hybride du collyre XALATAN 50 µg/mL, dont il se distingue par sa formulation sans conservateur [1]. Il n'existe pas de groupe pour le latanoprost au registre des groupes hybrides (version du 26 juin 2025). LIFOG ne peut pas être délivré par substitution à une autre spécialité de latanoprost 50 µg/mL.

LIFOG en pratique

La posologie de LIFOG est la même chez l'adulte (dont le sujet âgé) et chez l'enfant : 

  • 1 goutte dans l'œil (les yeux) atteint(s) 1 fois par jour, le soir pour obtenir un effet optimal.

La posologie de latanoprost ne doit pas dépasser 1 instillation par jour ; une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la pression intraoculaire.

Première utilisation

La solution est contenue dans un flacon muni d'un applicateur à pompe multidose. 

Lors de la première utilisation, il est nécessaire d'amorcer la pompe doseuse en l'actionnant environ 10 fois, jusqu'à ce que la première goutte sorte.

Après utilisation, le patient doit toujours remettre le capuchon sur l'embout de la pompe. 

Consignes à respecter pour l'administration

L'effet optimal est obtenu quand le latanoprost est administré le soir.

Avant l'instillation, il est recommandé de se laver les mains. L'embout du flacon ne doit pas être en contact avec les paupières ou d'autres surfaces pour éviter toute contamination. 

Après avoir instillé la goutte de collyre, le patient doit appuyer légèrement avec son doigt sur le coin interne de l'œil atteint (canthus interne) pendant une minute, en gardant l'œil fermé. Cette manœuvre permet de réduire une possible absorption systémique du collyre. 

Un délai de 5 minutes doit être respecté entre l'instillation de LIFOG et celle d'un autre collyre. Les pommades ophtalmiques doivent être administrées en dernier.

Les lentilles de contact doivent toujours être retirées avant l'application de LIFOG. Un délai de 15 minutes doit être respecté entre l'instillation et la pose des lentilles.

Une durée maximale d'utilisation

Selon le volume du flacon, la durée maximale de conservation de LIFOG (25 °C maximum) est de:

  • 30 jours pour le flacon de 2,5 mL ;
  • 90 jours pour le flacon de 7,5 mL.

Sur la boîte de LIFOG, un espace est prévu pour écrire la date d'ouverture du flacon.

Identité administrative

Liste I
Flacon de 2,5 mL, CIP 3400930244319, prix public TTC = 7,03 euros [2]
Flacon de 7,5 mL, CIP 3400930244333, prix public TTC = 19,91 euros [2]
Remboursable à 65 % [3]
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire TRB Chemedica

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !