
Deux spécialités hospitalières concernées.ricochet64 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Deux spécialités hospitalières qui bénéficiaient d'une prise en charge dérogatoire au titre de leur autorisation d'accès précoce (AAP) sont désormais prises en charge dans le droit commun :
- KIMMTRAK 100 microgrammes/0,5 mL, solution à diluer pour perfusion (tébentafusp), dans le traitement du mélanome de l'uvée (cf. Encadré 1) : agrément aux collectivités et prise en charge en sus des prestations d'hospitalisation [1, 2] ;
- PRIMAQUINE SANOFI 15 mg comprimé pelliculé en flacon de 14 (primaquine) dans certaines formes de paludisme (cf. Encadré 2) : agrément aux collectivités et rétrocession (65 %) [3, 4, 5].
Ce périmètre de remboursement correspond à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Le tébentafusp, principe actif de KIMMTRAK, est le premier représentant de la classe des ImmTAC (Immune mobilising monoclonal T-cell receptors Against Cancer). KIMMTRAK est destiné à l'usage hospitalier. La prescription est réservée aux médecins compétents en cancérologie, et aux spécialistes et services d'oncologie médicale. La Commission de la transparence (CT) [6] a attribué à KIMMTRAK un service médical rendu (SMR) important. Elle estime que KIMMTRAK apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau III (modérée). |
Ce périmètre de remboursement correspond à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). PRIMAQUINE SANOFI est un médicament soumis à prescription hospitalière. La Commission de la transparence (CT) [7] a attribué à PRIMAQUINE SANOFI un service médical rendu (SMR) important. Elle estime que cette spécialité apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau III (modérée). La primaquine est le seul traitement de référence, recommandé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) pour l’éradication des formes hypnozoïtes hépatiques de Plasmodium vivax et Plasmodium ovale, en prévention des rechutes. |
[1] Arrêté du 17 avril 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – KIMMTRAK (Journal officiel du 11 juin 2025, texte 7)
[2] Arrêté du 14 avril 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du Code de la sécurité sociale – KIMMTRAK (Journal officiel du 11 juin 2025, texte 6)
[3] Arrêté du 23 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 25 juillet 2025, texte 14)
[4] Arrêté du 23 juillet 2025 relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur le marché inscrites sur la liste visée à l'article L. 5126-6 du Code de la santé publique (Journal officiel du 25 juillet 2025, texte 15)
[5] Avis relatif aux décisions de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation des taux de participation de l'assuré applicables à des spécialités pharmaceutiques (Journal officiel du 25 juillet 2025, texte 95)
[6] Avis de la Commission de la transparence - KIMMTRAK (HAS, 4 janvier 2023)
[7] Avis de la Commission de la transparence – PRIMAQUINE SANOFI (HAS, 11 décembre 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.