#Médicaments #Prise en charge

KIMMTRAK, PRIMAQUINE SANOFI : prise en charge dans le droit commun

Les spécialités hospitalières KIMMTRAK (traitement du mélanome de l'uvée) et PRIMAQUINE SANOFI (paludisme) peuvent désormais bénéficier d'une prise en charge dans le droit commun. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Deux spécialités hospitalières concernées.

Deux spécialités hospitalières concernées.ricochet64 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Deux spécialités hospitalières qui bénéficiaient d'une prise en charge dérogatoire au titre de leur autorisation d'accès précoce (AAP) sont désormais prises en charge dans le droit commun : 

Encadré 1 - Indication thérapeutique remboursable de KIMMTRAK
  • en monothérapie pour le traitement du mélanome uvéal non résécable ou métastatique chez les patients adultes positifs à l'antigène leucocytaire humain HLA-A*02:01

Ce périmètre de remboursement correspond à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). 

Le tébentafusp, principe actif de KIMMTRAK, est le premier représentant de la classe des ImmTAC (Immune mobilising monoclonal T-cell receptors Against Cancer).

KIMMTRAK est destiné à l'usage hospitalier. La prescription est réservée aux médecins compétents en cancérologie, et aux spécialistes et services d'oncologie médicale. 

La Commission de la transparence (CT) [6] a attribué à KIMMTRAK un service médical rendu (SMR) important. Elle estime que KIMMTRAK apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau III (modérée). 

 

Encadré 2 - Indication thérapeutique remboursable de PRIMAQUINE SANOFI

  • chez l'adulte et l'enfant pesant 50 kg ou plus dans le traitement radical (prévention des rechutes) du paludisme à Plasmodium vivax et Plasmodium ovale, à la suite d'un traitement schizonticide érythrocytaire. 

Ce périmètre de remboursement correspond à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). 

PRIMAQUINE SANOFI est un médicament soumis à prescription hospitalière. 

La Commission de la transparence (CT) [7] a attribué à PRIMAQUINE SANOFI un service médical rendu (SMR) important. Elle estime que cette spécialité apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) de niveau III (modérée). 

La primaquine est le seul traitement de référence, recommandé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) pour l’éradication des formes hypnozoïtes hépatiques de Plasmodium vivax et Plasmodium ovale, en prévention des rechutes.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !